Zeitgeist Google 2012: Free Mobile, l'Euro 2012 et «Secret Story» en tête des requêtes

WEB Comme chaque année, Google a dévoilé les recherches les plus fréquemment tapées sur le moteur de recherche...

Annabelle Laurent

— 

Le doodle de Google se met à l'heure présidentielle, ce 6 mai 2012
Le doodle de Google se met à l'heure présidentielle, ce 6 mai 2012 — Google

Zeitgeist, ou «l’air du temps». Un nom pompeux pour un résultat souvent édifiant. Comme chaque année, Google a passé au crible sa quantité astronomique de recherches (plus de 100 milliards sont effectuées chaque mois dans le monde) pour établir des classements mondiaux et régionaux des «recherches ayant le plus progressé». Voici donc le top 10 français, à comparer avec celui que vous aviez pronostiqué ici.

Si le classement vous surprend (notamment parce que vous pensiez y trouver sex, porn ou torrent), la réponse à vos questions est ici.

Recherches en plus forte progression:

1. free mobile: L’arrivée du nouvel opérateur de téléphonie mobile a fait son petit effet en janvier 2012, avec des forfaits à prix ultra-concurrentiels.
2. euro 2012 : L’année 2012 était celle du sport, entre Euro et JO.
3. secret story: Le public français ne s’en lasse pas… La sixième saison a été diffusée du 25 mai au 7 septembre.
4. bref: La fameuse série de Canal diffusée d’août 2011 à juillet 2012. Bonne nouvelle pour les nostalgiques, Kyan Khojandi et Bruno Muschio préparent un long-métrage.
5. mcdonalds.fr : Pour savoir à toute heure où se trouve le Big Mac le plus proche. 
6. rtbf: L’effet Présidentielle, quand les résultats sont apparus avant 20h sur le site belge.
7. mappy itinéraire: Peut servir quand on tourne en boucle sur l’autoroute.
8. jo 2012 : L’autre évènement sportif de l’année.
9. whitney houston : Retrouvée morte dans sa baignoire le 11 février…
10. mytf1 : Le site de VOD de TF1. L’effet «The Voice»?

 Deux questions existentielles: «Comment maigrir» et «Que signifie swag»

Google communique de nombreuses autres listes qui en disent long sur les préoccupations des Français.. Celle des recherches en comment (dans l’ordre: comment maigrir, embrasser, grossir, devenir riche, se maquiller, dessiner, tomber enceinte, draguer, se pacser, se muscler). Le physique, l’argent, les relations (draguer-embrasser-tomber enceinte-se pacser), donc. Et un intrus artistique: dessiner.

Sur les «que signifie», premier résultat: que signifie swag. La réponse est dans ce magnifique reportage de France 2 sur les boloss. On note quelques soucis d’Internet et de modernité pour certains, perdus face à «www», «lol», «usb», «poke». «3», «rip» (Whitney Houston, par exemple), «lmfao» (le groupe), «^^» (aha) et «rpz» (représente) sont les autres mots ayant le plus suscité la perplexité des Français…

Sur les recherches d'images, de l’amour, des méchus et des lolcats: «cœur» , «one direction», et «chat» sont les plus recherchés. En musique, la suprématie de PSY est confirmée: «Gangnam style» est la première requête, devant l’autre tube aux paroles inspirantes, «Call me maybe», et «Wati house» de Sexion d’assaut, le groupe de hip-hop dont le deuxième album L’apogée vient de remporter un disque de diamant.

Sur les programmes télé, «Plus belle la vie» passionne toujours, devançant «Bref» et «The Voice». En high-tech enfin, le trio de tête des requêtes est composé de Free Mobile, Amour sucré («un jeu d’amour et de drague pour filles»…) et «Diablo 3».