«Chroniques diplomatiques»: Quand le Quai d'Orsay donne dans le LOL

WEB Le très sérieux ministère des Affaires étrangères a autorisé son équipe web à se lâcher sur Tumblr...

avec AFP

— 

Profil Twitter du Quai d'Orsay, capture d'écran réalisée le 22 octobre 2012.
Profil Twitter du Quai d'Orsay, capture d'écran réalisée le 22 octobre 2012. — 20MINUTES.FR

Lancé à l'initiative d'employés du ministère des Affaires étrangères, le blog «Chroniques diplomatiques» décrit avec humour et second degré le quotidien des diplomates du très sérieux Quai d'Orsay, au moyen de gifs animés.

Ce sont deux tweets postés sur le compte officiel de ministère (@francediplo, qui compte près de 185.000 abonnés) au cours du week-end qui ont révélé l'existence de ces «Chroniques diplomatiques», sous-titrées «le quotidien narmol des diplomates», sur la plateforme de blog Tumblr.

Les «loleurs» du pôle web du Quai d'Orsay

Quel sentiment envahit un diplomate quand on lui demande «où en est la directive européenne sur les quotas de pêche»? Et que ressent-il si on l'interroge sur son travail «avec les services secrets»? Et les ambassadeurs français mangent-ils souvent des «Ferrero Rocher» (allusion à un publicité culte des années 80)?

Les réponses, souvent drôles, sont toutes en gifs -un format d'image très répandu sur le web qui permet de confectionner de très simples animations- avec des images détournées de films célèbres ou de séries TV. Selon «le Lab» le site spécialisé d'Europe 1, «le ministère des Affaires étrangères confirme être l'auteur du blog -ou, plutôt, confirme que "quelques loleurs du pôle web de la direction de la communication" en sont bien les éditeurs, engageant donc le ministère».