Toulouse-Barcelone : Après le bad buzz de la ligne de Vueling, le retour du train ?
Plus vert L’annonce d’une ligne entre Toulouse et Barcelone par la compagnie aérienne low cost Vueling à partir du 1er juillet a provoqué l’indignation des défenseurs de l’environnement et d’élus
- La compagnie aérienne low cost a annoncé l’arrivée d’une ligne Toulouse-Barcelone dès le 1er juillet avec trois vols par semaine.
- En pleine crise écologique, cette nouvelle ligne a créé l’indignation chez les défenseurs de l’écologie mais aussi chez des élus comme Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.
- La Région Occitanie s’est rapprochée de la Catalogne pour réfléchir à des solutions de transports décarbonisés : TGV, trains régionaux, tunnel de Perthus…
Le retour de la correspondance Toulouse-Barcelone en avion via la compagnie Vueling n’avait pas été bien accueilli. Et pour cause, la compagnie low cost Vueling prévoit 3 vols par semaine dès juillet de cette année, alors que les deux villes ne sont distantes que de 340 kilomètres.
Mais Vueling a un argument imparable : elle sera la seule ligne directe entre les deux métropoles hors bus ou voiture. Il n’existe, en effet, pas de liaison directe par train. Le trajet le plus court ayant une correspondance à Narbonne.
Un argument que souhaiteraient démonter Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie et Pere Aragonès, président de la Catalogne. Ensemble, ils visent à renforcer la coopération entre les deux régions transfrontalières et notamment ferroviaire après l’annonce de la ligne aérienne par Vueling.
Trois possibilités mises en avant
« Relier nos deux régions par des transports en commun décarbonés est une nécessité. Nous nous engageons à étudier des solutions pérennes pour créer des liaisons ferroviaires quotidiennes plus fréquentes entre la Catalogne et l’Occitanie », a déclaré Carole Delga lors de sa rencontre avec le président de la région espagnole voisine.
Du côté espagnol, Pere Aragonès a annoncé la fin d’une étude viable sur la mise en place possible d’un train à haut niveau de service pour relier Toulouse en 3h10 en passant par le tunnel de Perthus. La Catalogne est désormais en recherche de financement pour mener à bien ce projet et aucun calendrier n’a été annoncé.
Du côté Occitanie, la Région porte le projet de relier Toulouse à Barcelone par un train régional en passant par Perpignan et Figueras sans correspondance, entre 4-5 heures.
Enfin, le dernier point concerne le TGV Toulouse-Barcelone. Ce dernier s’est en effet arrêté il y a trois ans car la SNCF estimait que le trajet n’était pas viable économiquement avec un siège sur trois occupé. Mais si Vueling ouvre une ligne entre les deux métropoles, c’est qu’il y a un intérêt certain et que des études ont été faites pour viabiliser le projet, justifie la Région. Carole Delga souhaiterait ouvrir la discussion avec la SNCF.
En attendant, les Toulousains pourront utiliser l’avion, le train jusqu’à la correspondance narbonnaise, la voiture ou le bus pour aller faire la fête sur les Ramblas.