Eurostar va supprimer ses trains entre Londres et Disneyland Paris à l’été 2023

TRAIN La liaison vers Marne-la-Vallée pourrait être rétablie en 2024, mais rien n’est encore sûr

20 Minutes avec agences
Eurostar assurait jusqu'ici une liaison directe entre Londres et Paris, mais aussi entre Londres et Marne-la-Vallée.
Eurostar assurait jusqu'ici une liaison directe entre Londres et Paris, mais aussi entre Londres et Marne-la-Vallée. — Story Picture Agency/Shutterstoc/SIPA

Eurostar a annoncé ce mardi qu’il allait arrêter les liaisons directes entre Londres et Disneyland Paris à l’été 2023. La compagnie ferroviaire qui exploite les trains passant dans le tunnel sous la Manche invoque les effets du Covid-19 et du Brexit.

Aucune décision n’a encore été prise pour l’été suivant. « Nous réexaminerons nos options pour 2024 dans le courant de l’année prochaine », a indiqué Eurostar dans sa déclaration. La compagnie ferroviaire a expliqué qu’elle « continuait à se remettre financièrement de la pandémie » et qu’elle devait se préparer au nouveau système informatique qui régira dès 2023 les entrées et sorties de l’espace Schengen.

La faute au Brexit

La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne est effective depuis janvier 2021. Les Britanniques sont désormais considérés comme des ressortissants d’un Etat tiers lors de leur entrée dans l’UE, même s’ils sont exemptés de visa pour des séjours inférieurs à 90 jours.

« Nous devons nous concentrer sur nos trajets principaux pour nous assurer que nous pouvons continuer à fournir un haut niveau de service et d’expérience », a indiqué Eurostar, ajoutant que les passagers peuvent toujours se rendre à Disneyland via ses trains allant à Paris ou à Lille.

Pour le quotidien The Independent, la disparition de cette ligne populaire est « la dernière victime du Brexit » pour les voyageurs britanniques. La sortie du pays de l’UE a déjà été mise en cause en juillet dans les énormes bouchons qui ont perturbé la route des vacances des Britanniques vers le continent, coincés parfois pendant des heures.