Pass sanitaire : Le Royaume-Uni et l’Arménie désormais intégrés au système de l’UE

PANDÉMIE Il suffira désormais de montrer son QR code pour voyager vers ou depuis ces pays

20 Minutes avec agence
— 
Un QR code sur un pass sanitaire. (illustration)
Un QR code sur un pass sanitaire. (illustration) — Bony/SIPA

Dès ce vendredi, il sera possible de montrer le QR code de son pass sanitaire pour se rendre au Royaume-Uni. La mesure visant à fluidifier les contrôles s’applique également pour l’Arménie, rapporte Capital.

Cela fait suite à l’adoption par la Commission européenne de plusieurs décisions attestant que les pass sanitaires des deux pays sont équivalents à celui délivré dans l’UE. Ce certificat Covid « permet de voyager de façon plus sûre », a déclaré Didier Reynders, commissaire chargé de la justice. « Il est désormais la principale norme mondiale : 45 pays sur quatre continents sont connectés au système. »



L’attestation papier aussi valable

Selon le commissaire, d’autres pays suivront dans les semaines et les mois à venir. Au total, 18 pays extérieurs à l’UE se sont déjà connectés à ce système numérique. Parmi eux : l’Albanie, l’Andorre, les Féroé, l’Islande, Israël, le Liechtenstein, la Macédoine du Nord ou encore la Suisse.

Cela veut donc dire que les voyageurs français pourront se rendre au Royaume-Uni ou en Arménie en montrant le QR code attestant de leur vaccination, d’un test négatif ou d’un rétablissement au coronavirus. Le format papier de l’attestation, portant aussi le code, marchera aussi. Cette mesure fonctionne dans l’autre sens, pour les voyageurs venant du Royaume-Uni ou d’Arménie sr rendant dans un pays de l’UE.