La France vue d’en haut, le temps d’une croisière aérienne à bord d’une montgolfière

ÉVASION Réaliser le rêve d’Icare en embarquant sous un ballon offre une nouvelle perspective sur les paysages français

Jean-Claude Urbain pour 20 Minutes

— 

Dans les Alpes de Haute-Provence, les voyageurs en montgolfière laissent courir leur regard du Lubéron jusqu’à la Méditerranée. Lancer le diaporama
Dans les Alpes de Haute-Provence, les voyageurs en montgolfière laissent courir leur regard du Lubéron jusqu’à la Méditerranée. — Jean-Claude Urbain

Au gré des vents, sans itinéraire précis, un vol en montgolfière permet de toucher du doigt les nuages sans la moindre impression de vertige. Comme Samuel Fergusson, le héros de Jules Verne dans Cinq semaines en ballon, les aérostiers flottent dans la douceur absolue d’un air limpide au-dessus d’un panorama à 360 degrés. Une expérience particulièrement émouvante à l’aurore, lorsque les rayons du soleil réveillent un à un les éléments du paysage.

Un vol en montgolfière reste toutefois soumis aux aléas de la météo. Depuis son invention en 1782 par les frères Montgolfier, ce type d’aérostat n’a guère évolué. Sous un ballon monumental, les passagers sont installés dans une nacelle en osier coiffée d’un brûleur, lui-même relié à des réservoirs de carburant. C’est l’interaction entre l’air chauffé, contenu dans le ballon, et l’air ambiant, plus froid, qui permet à l’ensemble de s’arracher délicatement du sol par sustentation.

Suspendus entre terre et nuages, les passagers de la montgolfière semblent glisser sur le paysage.
Suspendus entre terre et nuages, les passagers de la montgolfière semblent glisser sur le paysage. - Jean-Claude Urbain

Une aventure conviviale

Spécialiste des vols touristiques en ballon depuis trente-cinq ans, France Montgolfières propose de tenter l’expérience cet été à travers l’Hexagone. Le ticket, acheté en ligne, est valable deux saisons, d’avril à octobre, sur toutes les bases d’envol : en Auvergne, en Bourgogne et en Champagne, mais aussi dans le Val de Loire, en Île-de-France, dans les Pyrénées-Orientales ou dans les Alpes-de-Haute-Provence, le Périgord et l’Ardèche.

La proposition a de quoi allécher les admirateurs de Samuel Fergusson, qui peuvent à leur tour se laisser glisser sur les reliefs sillonnés de rivières, sur les champs multicolores et autres sites du patrimoine architectural du pays. L’escapade dure généralement une heure. Mais voler en montgolfière n’est pas qu’une expérience contemplative, c’est aussi un moment de convivialité.

Chaque vol matinal est en effet précédé d’un petit-déjeuner de bienvenu et d’un briefing consacré à la sécurité ainsi qu’à l’impressionnant gonflage du ballon. Après l’atterrissage, un toast récompense traditionnellement les audacieux voyageurs. Mais eux ont toujours la tête dans les nuages. Ils se rêveront encore longtemps en héros de Jules Verne.