Où partir en automne? (pour celles et ceux qui ne sont pas partis cet été!)

Voyage En voyage, chaque saison a son charme. Combler vos désirs d'évasion, en automne aussi c'est possible ! Voici quelques petites idées d'escapade à faire en famille, entre amis, en amoureux ou en solo.

Agence pour 20 Minutes

— 

Partir en vacances en automne a ses avantages : moins de monde, des trajets souvent moins chers et des paysages aux couleurs magnifiques !
Partir en vacances en automne a ses avantages : moins de monde, des trajets souvent moins chers et des paysages aux couleurs magnifiques ! — Istock/ Citypresse

L’automne est souvent synonyme de retour du froid et de la grisaille, mais c’est aussi l’époque des vacances de la Toussaint et des ponts de novembre. Dans de nombreux pays, le soleil brille encore, les températures restent douces et la foule des estivants s’est dissipée. Et si l’on ne rangeait pas tout de suite nos valises et qu’on se préparait une petite évasion automnale ?

La Méditerranée… sans la foule des touristes !

Pas la peine d’aller à l’autre bout du monde pour trouver de la chaleur ou de jolies plages. Le sud de la France, que ce soit du côté est ou ouest, vous ouvre les bras pour des journées de détente au bord de l’eau, sous un soleil encore propice aux séances de bronzette, ou pour de charmantes visites à travers les villages colorés de la région. Idem pour la Corse, qui reprend peu à peu son souffle après le passage des touristes estivaux. À quelques heures de vol, embarquez pour la Grèce, la Sardaigne, l’Espagne et ses îles Baléares, l’Italie, la Croatie, les côtes sud de la Turquie ou encore le Maroc et l’Afrique du Nord qui sentent bon l’huile d’olive et la douceur de vivre à la méditerranéenne.

Sous le soleil des îles exotiques

Pour les îles de sable blanc et les cocotiers verdoyants, optez, entre septembre et novembre, pour des petits paradis comme la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, les Seychelles ou la Martinique. Pensez aussi à Bali et à la Barbade, dans les Caraïbes, réputés pour leurs vies nocturnes animées et leur nourriture excellente. À vous les lagons turquoise, les longues siestes, les cocktails fruités et les découvertes culturelles en tout genre…

Vivre l’été indien au Canada

Jusqu’à fin octobre, avant l’arrivée du grand froid, partez vivre le merveilleux indian summer au Canada. Voyager à cette période a plusieurs avantages : les températures sont moins étouffantes qu’en été, les touristes moins nombreux et les prix des billets d’avion et des hébergements sont bien plus intéressants ! Mais le summum du spectacle, ce sont les couleurs flamboyantes des forêts, surtout au sud-est du Québec et de l’Ontario, où les érables rougissent et se parent de touches de jaune, d’orange, de cuivre, de vermillon et de pourpre.

Pour un séjour urbain

L’automne magnifie souvent les villes en les rendant plus chatoyantes. Les températures sont encore clémentes, la lumière plus dorée et les tables des terrasses moins bondées. C’est le moment idéal pour découvrir les grandes villes européennes ! Lisbonne, Séville, Bologne ou encore Stockholm sont très agréables à cette période. Entre deux séances de shopping, flânez dans les nombreux parcs arborés de Londres, dont l’un d’eux, Hyde Park, abrite les Kensington Gardens, dédiés à Peter Pan. Envie d’une escapade culturelle ? Envolez-vous en famille ou en amoureux pour Rome, afin d’admirer plus tranquillement le Colisée, le forum Palatin ou la basilique Saint-Pierre et goûter encore un peu à la dolce vita des lieux. Souvent bondée et caniculaire en été, Prague apparaît comme sublimée hors saison. La capitale tchèque aux cent clochers vous étonnera par ses somptueuses couleurs et ses rues atypiques.