Quatre destinations évasion de saison

Voyage Pour ceux qui peuvent s'émanciper des congés scolaires, l'automne est la saison idéale pour une escapade apaisante et abordable

Agence pour 20 Minutes

— 

Avec ses couleurs flamboyantes et ses températures douces, l'automne est la saison préférée des poètes et des amoureux de la nature. Lancer le diaporama
Avec ses couleurs flamboyantes et ses températures douces, l'automne est la saison préférée des poètes et des amoureux de la nature. — Thinkstock

Avec l’arrivée de l’automne, les jours se font plus courts, plus froids et plus pluvieux. Rien n’oblige pour autant à rester chez soi jusqu’à l’arrivée du printemps. Les forêts se parent de couleurs magnifiques en cette saison, et il serait dommage de ne pas en profiter. Pour un séjour prolongé ou un saut de puce d’un week-end, les destinations sont variées.

A tomber dans les pommes

La Nouvelle-Angleterre est l’endroit idéal pour un séjour en amoureux. Située à l’extrême nord-est des Etats-Unis, la région ne jouit pas d’un climat paradisiaque. C’est pourtant à l’automne qu’elle dévoile le mieux ses charmes, effeuillage oblige. Au pays des mégalopoles, elle cultive en effet une certaine ruralité qui se pare de 1.000 couleurs aux premiers frimas. Ici les lacs miroitants se nichent au cœur des forêts pour mieux protéger les pêcheurs des bruits de la ville et les frondaisons offrent dès septembre un spectacle pyrotechnique d’une époustouflante beauté. Quoi de mieux alors que de se rendre dans le Vermont pour participer à la cueillette des pommes et se bécoter sous les feuillages ?

À l'automne, les forêts américaines dégainent leurs plus belles couleurs.
À l'automne, les forêts américaines dégainent leurs plus belles couleurs. - Thinkstock/City Presse

L’Italie pour les truffes

De l’autre côté des Alpes, au cœur du Piémont et d’un terroir ancestral, une petite ville des Langhe garde jalousement un trésor convoité par les plus fins gastronomes. Chaque automne, un parfum alliacé se répand dans les rues médiévales d’Alba à l’occasion de La Fiera del tartufo bianco, la Foire internationale de la truffe blanche, qui célèbre l’un des produits les plus précieux au monde. C’est l’occasion de humer, de goûter ou d’acheter ce champignon délicieux et d’apprendre à le préparer. Et, peut-être, de glaner quelques informations pour se lancer dans la cueillette…

Les truffes d'Alba sont réputées dans le monde entier pour leur saveur exquise.
Les truffes d'Alba sont réputées dans le monde entier pour leur saveur exquise. - Thinkstock/City Presse

Prost !

La Bavière est la deuxième destination touristique allemande en termes d’importance, et Munich est à même de satisfaire toutes les envies. Bien évidemment, la célèbre Fête de la bière qui s’y déroule au mois d’octobre attire à elle seule une large proportion des visiteurs : près de six millions de personnes se pressent pour admirer cortèges, danses ou costumes, et, bien sûr, pour goûter les spécialités locales. Cependant, cette belle cité jouit d’autres attraits, à commencer par son architecture, marquée par son histoire qui remonte au Moyen Age ou par son hôtel de ville et sa fameuse horloge ornée de petits personnages qui s’animent et dansent plusieurs fois par jour.

Le temps suspendu

Lorsque l’automne fait planer ses nuages gris sur l’Hexagone, la Crète, à seulement 3 h 30 de Paris en avion, a conservé son parfum d’été. Si le tourisme s’est développé et a entraîné le bétonnage de quelques plages, la mythique île du Minotaure a su préserver sa pureté. Cette vaste étendue sauvage balayée par les vents flotte entre la Grèce au nord et les côtes africaines, aux confins de l’Europe. Au détour de chemins vertigineux, vous surprendront des kyrielles de cavernes ou de vallons fleuris, des plages vierges, de blanches églises, des monastères feutrés ou des sites archéologiques de premier ordre.