Un séjour à Carcassonne ne saurait se résumer à un simple moment de détente ou à une banale balade touristique : c'est avant tout une mémorable expérience historique ! Lancer le diaporama
Un séjour à Carcassonne ne saurait se résumer à un simple moment de détente ou à une banale balade touristique : c'est avant tout une mémorable expérience historique ! — Thinkstock/City Presse

Voyage

Un voyage au cœur du Moyen Âge

Terre de légendes, de charme et de surprise, Carcassonne est un détour incontournable pour les chevaliers des temps modernes.

Située dans la verdoyante région d'Occitanie, nichée entre la montagne Noire et le massif des Corbières, celle que l'on surnommait jadis, non sans grivoiserie, la « Pucelle du Languedoc » en raison de ses fortifications imprenables, incarne le rêve éveillé de tout passionné d'Histoire qui se respecte.

Un patrimoine savamment préservé et sublimé

Traversée par le canal du Midi dont elle est l'une des étapes phares, Carcassonne compte actuellement parmi les cinq villes les plus touristiques de France. Précieusement protégés des ravages du temps, son majestueux château et ses multiples vestiges médiévaux sont autant d'attraits qui fascinent les voyageurs et lui confèrent son charme unique. Inscrit depuis 2007 au patrimoine mondial de l'Unesco, le site regorge de trésors architecturaux majeurs tels que la basilique Saint-Nazaire, réputée pour son mélange habile d'art roman et gothique. Ses vitraux, scintillant sous le soleil du Sud tels des pierres précieuses parées de figures religieuses, sont considérés comme les plus beaux de la région.
Mais le principal atout de Carcassonne reste le plaisir incomparable d'errer, tel un grand seigneur drapé d'hermine, dans le cœur de sa cité médiévale. Ses 52 tours gallo-romaines, fièrement pointées vers le ciel, et ses hautes portes forment un décor enchanteur pour le visiteur. Bâti en 1130 et restauré au XIXe siècle par Viollet-le-Duc, le château comtal est la pièce maîtresse des lieux. Les balades le long de ses remparts, son donjon, son musée et ses vastes salles décorées de fresques romanes ont de quoi rester gravés dans les mémoires.

Une destination phare pour festoyer

Outre ses nombreux joyaux architecturaux, la belle Carcassonne séduit par sa vie culturelle foisonnante. Depuis plus de dix ans déjà, le Festival de Carcassonne s'impose comme le rendez-vous immanquable pour les passionnés d'opéra comme de musiques actuelles. Chaque année, les gradins du théâtre à ciel ouvert Jean-Deschamps sont pris d'assaut par près de 200 000 spectateurs venus de toute l'Europe.
Au mois d'août, les Médiévales accueillent des foules d'amoureux de cette époque glorieuse. Pour l'occasion, les rues se remplissent de petites échoppes où l'on peut déguster de l'hypocras, ce vin délicieusement épicé au doux parfum de fleur d'oranger, le regard rivé sur un tournoi de chevaliers. Les petits et les grands rêveurs, quant à eux, ne manqueraient pour rien au monde le spectacle magique de L'Embrasement de la Cité, qui se tient chaque 14 juillet. Plus qu'un simple feu d'artifice, cet événement est un véritable enchantement, saupoudrant la ville fortifiée d'une aura de conte de fées.

En pratique.

Faire ripaille.
En digne ville touristique sachant traiter ses nobles visiteurs avec tous les égards qui leur sont dus, Carcassonne regorge de restaurants de qualité proposant une cuisine généreuse et typique du sud de la France. Situé en plein cœur de la cité médiévale, La Marquière charmera les seigneurs les plus exigeants avec ses produits frais et sa cuisine gastronomique. Son plat star : le cassoulet à la saucisse de porc et manchon de canard.

Le coucher des rois.
Avec son cadre princier, il est tout naturel que Carcassonne dispose d'établissements luxueux pour accueillir les voyageurs épuisés par la vie de château. L'hôtel Le Donjon, au nom pour le moins évocateur, est une véritable institution où, rassurez-vous, vous ne serez pas condamné au pain sec et à l'eau. Un hébergement de charme propice à la détente la plus douce…