Pubs, bars, restaurants et discothèques : Amsterdam a tout ce dont les jeunes gens peuvent rêver. Lancer le diaporama
Pubs, bars, restaurants et discothèques : Amsterdam a tout ce dont les jeunes gens peuvent rêver. — IStock/City Presse

Voyage

Amsterdam: cafés bruns et nuits blanches

Tantôt romantique, tantôt sulfureuse, Amsterdam reste une ville enchanteresse pour la jeunesse comme pour les artistes.

Avec ses canaux aux reflets chatoyants, ses façades à goulot, ses longues aires cyclables jalonnées d'arbres, Amsterdam possède tous les atouts pour conquérir le visiteur, quels que soient ses goûts et ses aspirations. Le fin connaisseur détaillera son architecture et s'émerveillera face aux chefs-d'œuvre du Rijksmuseum, tandis que l'amoureux de la nature ira flâner dans les jardins botaniques d'Amsterdam-Nieuw-West. D'autres encore pourront se repaître des couleurs du marché aux fleurs de Rembrandtplein.
Ville d'arts, de culture et de fête, Amsterdam se voit chaque soir envahie par des nuées d'oiseaux de nuit, bien décidés à se dépenser dans la joie et la bonne humeur. Loin du portrait évocateur dressé dans la fameuse chanson de Jacques Brel, son port apparaît comme une destination branchée pour mélomanes et clubbeurs. Situé à deux pas de la gare centrale, le Bimhuis accueille tout au long de l'année des artistes venus du monde entier, issus d'horizons aussi divers que variés : jazz, musique électronique, folk, rock… À raison de plus de 300 spectacles par an, il est l'un des lieux culturels les plus créatifs et prolifiques de la capitale néerlandaise.

Bière* et paix

Si d'aucuns cataloguent la capitale néerlandaise comme une ville sulfureuse en raison de son célèbre quartier écarlate et de ses coffee-shops, il serait bien réducteur de la résumer à ces clichés. Pour embrasser l'âme d'Amsterdam dans ce qu'elle a de plus folklorique, aventurez-vous donc du côté du Jordaan, le quartier le plus populaire de la ville, dans tous les sens du terme…
Là où nos amis irlandais nous ravissent avec leurs pubs à l'atmosphère chaleureuse, les Amstellodamois de tous âges se donnent, eux, rendez-vous dans les bruine kroeg, ou « cafés bruns ». Ainsi surnommés en raison de leurs murs brunis par des décennies de fumée incrustée, ces établissements pittoresques proposent le plus large assortiment de bières auquel tout gourmet assoiffé peut aspirer. Ces établissements, dont les plus anciens remonteraient au début du XVIIe siècle, font aujourd'hui office d'institutions, où le plus grand respect côtoie l'humour et la familiarité. Les touristes ne manqueront pas de succomber au charme suranné de leur décor douillet, où flotte la brume des cigarettes qui se consument.

* L'abus d'alcool est dangereux. À consommer et à déguster avec modération.

En pratique

Se restaurer. Si vous aimez profiter de vos voyages pour goûter au meilleur de la cuisine locale, vous devez sans conteste vous rendre au Haesje Claes. Cette immense brasserie nous propose un voyage dans le temps et nous régale avec ses recettes de jadis : soupe de pois cassés ou de potiron aux noix, foie de poulet, hutspot, saumon accompagné de sauce au homard, beignets de pomme à la cannelle saupoudrés de sucre glace…

Se loger.
Écologique et économique, le Conscious Hotel Vondelpark est un établissement pour le moins atypique. Son credo : vous accueillir en mode bio ! De ses murs verdoyants à son mobilier boisé, parfois fait de matériaux recyclés, l'hôtel montre son attachement à Dame Nature et compte bien vous convertir à la zen attitude. Parfait pour se mettre au vert !