Chacun son Tours : place aux jeunes !

Voyage La capitale des châteaux de la Loire, Tours, possède un patrimoine historique fascinant et de vastes parcs fleuris

Sophie Diaz pour 20 Minutes

— 

Les clubs rock et pubs branchés côtoient les vestiges fortifiés.
Les clubs rock et pubs branchés côtoient les vestiges fortifiés. — Thinkstock

Forte de son importante population étudiante, venue prendre ses quartiers sur le vaste campus universitaire du Plat d’Etain et dans la faculté de médecine, Tours attire la jeunesse par sa vie nocturne foisonnante et ses nombreux lieux de fête. De quoi passer de chouettes moments de détente et se défouler entre amis.

Place aux jeunes, place des jeunes

La place Plumereau – ou « place Plume » comme la surnomment affectueusement certains – est le lieu de rendez-vous incontournable des étudiants après les cours et des couples souhaitant s’offrir un tête-à-tête dans un cadre enchanteur. Les terrasses de cafés, de glaciers et de salons de thé, cerclées de ravissantes bâtisses à colombages, sont un plaisir inestimable dès que pointent les rayons du soleil.

Restaurants branchés

A la tombée de la nuit, la rue du Grand-Marché s’anime pour accueillir les gourmands dans ses nombreux restaurants branchés. Les plus fêtards iront savourer une bière fraîche ou faire une partie de fléchettes au Buck Mulligan's, le pub phare de la ville où se retrouvent fans de heavy metal, passionnés de jeux de plateau et amateurs de whisky en quête de nouvelles saveurs.

Musique, maestro !

En été, les jeunes investissent les bords de Loire. Serviettes de plage, crème solaire et lunettes noires sont de sortie pour des séances de bronzage improvisées sous l’œil placide des canards, tandis que d’autres peaufinent leur technique de jonglage ou jouent de la guitare. Chaque mois de juin depuis 1986, le festival Aucard de Tours accueille une foule d’amateurs de musiques actuelles (rock, ska, rap, slam, musique électronique…) venus de toute la France. Le reste de l’année, les mélomanes avertis se rendent dans la banlieue voisine de Joué-les-Tours, pour assister aux concerts et aux soirées électriques du Temps Machine, une salle de spectacles à la programmation éclectique.