Oubliez Londres : c’est le moment de céder aux charmes de Birmingham

Voyage Située dans le sud-ouest de l'Angleterre, la belle Birmingham brille par son charme et son dynamisme. Voilà quelques petites idées d'activités pour bien profiter de votre séjour

Agence pour 20 Minutes

— 

Le Cadbury World est un véritable must gourmand à visiter.
Le Cadbury World est un véritable must gourmand à visiter. — City Presse

Lorsque l'on parle de l'Angleterre, nous pensons tous à Londres par défaut. Il faut bien avouer que la capitale britannique ne manque pas de charme, avec ses maisonnettes aux teintes pastel, ses pubs pittoresques et ses ruelles pavées. Pour autant, il serait dommage (et un brin réducteur) de limiter le pays d'Oasis à cette seule ville, d'autant que bien d'autres valent le détour, à commencer par Birmingham. Située dans les Midlands de l'Ouest, cette cité fort peuplée ne manque pas d'attraits. Si vous avez prévu d'y passer, voilà quelques bonnes adresses à tester.

1/ Cadbury World, La Mecque du chocolat

Pour démarrer notre périple sous les meilleurs auspices, direction le Cadbury World, dans le petit village voisin de Bournville. À la fois musée, usine et attraction touristique, ce temple du chocolat est un paradis pour les gourmands de tous âges. Le visiter revient à se glisser dans la peau du jeune héros de Charlie et la chocolaterie… mais sans les interventions maléfiques de Willy Wonka.

2/ Le Bull Ring

Si, de manière générale, nous ne conseillons pas aux touristes de s'enfermer dans les centres commerciaux durant leurs voyages à l'étranger, nous faisons une petite exception dans le cas du Bull Ring. Ce haut lieu du shopping est connu dans le monde entier pour sa façade ultra-design, composé de milliers de disques en aluminium. Un bâtiment remarquable, tout droit sorti d'un film de science-fiction.

3/ Le Eastside City Park

Après quelques emplettes, on vient s'aérer l'esprit (et soulager ses mains endolories par les lourds sacs de courses) à l'Eastside City Park. Ouvert au public en 2013, ce vaste parc urbain est l'idéal pour se ressourcer loin du tumulte, tout en gardant un pied dans la civilisation. Confortablement installé au bord du canal, on se laisse aller en fermant les yeux, bercé par le murmure de l'eau et le chant des oiseaux.

4/ Le moulin de Sarehole

La douceur bucolique de Birmingham a eu un impact majeur sur J.R.R Tolkien, auteur du cultissime Seigneur des anneaux. Près d'un demi-siècle après la disparition du romancier, de nombreux touristes (et sans doute quelques elfes, bien que nous n'ayons pas eu la chance d'en croiser lors de notre périple) se rendent en pèlerinage au moulin de Sarehole, un lieu cher au cœur de l'auteur et qui lui a inspiré le fameux Comté des Hobbits.

Renseignements

Pour plus d'idées de sortie, rendez-vous sur le site de l'office de tourisme de Birmingham.