Tennessee: Sur la route de Memphis

Etats-Unis Tour d’horizon des sites phares de la capitale mondiale du blues

Agence pour 20 Minutes

— 

A Memphis dans le Tennessee (Etats-Unis).
A Memphis dans le Tennessee (Etats-Unis). — Getty Images

Juchée au bord du légendaire fleuve Mississippi, la ville portuaire de Memphis (Tennessee) est réputée dans le monde entier pour avoir été le berceau du blues. Aujourd’hui encore, des milliers de disciples d’Elvis s’y rendent en pèlerinage, convoquant tantôt l’esprit de Johnny Cash, tantôt de Jerry Lee Lewis. Voici donc quelques idées de balade (ou de ballade, musique oblige) où l’on peut croiser le fantôme de ces rockeurs mélancoliques…

Si Beale Street pouvait parler

Récemment mis en lumière par le magnifique film de Barry Jenkins, Beale Street est le lieu de rendez-vous privilégié des férus de riffs enragés. Partout, des musiciens de rue célèbrent la mémoire de leurs idoles à grand renfort de mélodies imparables. Impossible de résister au charme vénéneux des guitares et à la beauté, tour à tour douloureuse et joyeuse, de leurs chants passionnés. À la nuit tombée, le B.B. King’s Blues Club nous accueille dans son écrin feutré, pour une soirée rock gentiment délurée en toute convivialité.

Amazing Grace

Visiter Memphis sans se recueillir à Graceland est pour ainsi dire un blasphème. Ouverte au public depuis 1982, la dernière demeure d’Elvis Presley est autant un lieu de recueillement que d’émerveillement. La propriété du King s’étale sur plus de cinq hectares. Au programme : le manoir, dans lequel l’artiste a passé ses vieux jours, le garage comportant sa collection de voitures et le terrain consacré à ses avions privés.

L’âme du rock

Véritable temple de la musique américaine, le Memphis Rock 'n' Soul Museum nous propose d’explorer la fabuleuse histoire de ces courants musicaux majeurs, de découvrir le parcours hors du commun de leurs acteurs et de s’attarder sur la façon dont ils ont influencé la société. Loin de se limiter au seul divertissement, le blues, le rock et la soul ont réussi le pari, à l’époque insensé, d’abolir les frontières entre les ethnies et les catégories socio-économiques. Une visite incontournable, instructive et, par moments, émouvante par son intensité.

Renseignements

Le site officiel de la ville de Memphis recense les meilleures adresses où se restaurer, se divertir et se cultiver.