La Grèce du nord, une destination aux multiples paysages

Evasion Direction le nord du pays, où nature et culture s’entremêlent avec harmonie

Agence pour 20 Minutes

— 

Vue aérienne de la rivière Nestos à Xanthi.
Vue aérienne de la rivière Nestos à Xanthi. — Getty Images

Avec ses vastes forêts vierges et ses paysages à la beauté sauvage, sa population au sourire solaire et ses multiples sites historiques, la Grèce du Nord est prête à nous éblouir. Ce territoire ensoleillé nous envoûte par son charme méditerranéen, de même que par la richesse des édifices byzantins, médiévaux et ottomans qui y ont fleuri au fil des siècles.

Kavala, ou le mélange de cultures

Nous commençons notre périple en posant nos valises à Thessalonique, avant de nous embarquer en direction de Kavala, à 150 km de là. Poétiquement surnommée « la Ville bleue », ou plus prosaïquement « La Mecque du tabac », les imposants entrepôts de tabac décorés et les magnifiques bâtiments néoclassiques évoquent le passé glorieux de la cité. La vieille ville, délicieusement pittoresque, vous transporte avec son château, son acropole, son vieux phare et son imaret historique, bordé de vergers d’agrumes aux senteurs exquises. Chaque pas dans la ville nous révèle de nouvelles splendeurs, qui resteront à jamais gravées dans nos mémoires.

Pas de drame à Drama

Pour purifier nos poumons de tout l’air pollué accumulé au cours de ces derniers mois, on se rend à Drama pour une balade dans sa luxuriante forêt d’épicéas. Non loin de là, la forêt vierge de Frakto abrite l’un des écosystèmes les plus fragiles (et, de fait, les plus précieux) de la planète. Notons, en outre, que la région de Drama compte parmi les plus riche en matière de production viticoles, et ce depuis l’Antiquité. Quelques gorgées de nectar local purpurin suffisent pour se sentir l’âme d’un dieu grec…

Xanthi et sa symphonie de couleurs

D’emblée, Xanthi​ nous charme avec ses ruelles pavées, entourées par les luxueuses demeures des tabaculteurs prospères. Les amoureux de la nature sont immédiatement conquis par le mélange de la terre brune et de l’eau céruléenne de Porto Lagos et du lac Vistonida. Ceux qui aspirent à davantage d’action seront fascinés par la rivière Nestos, qui promet son lot de baignades mémorables et de grands moments en kayak. Pour la petite anecdote, cette dernière a été classée comme rivière de grande valeur sur le plan international.