Intemporelle Lettonie: A la rencontre de la Suisse baltique

Evasion À mille lieues des clichés sur les pays nordiques, la Lettonie abrite de nombreux paysages enchanteurs, tout droits sortis du plus charmant des contes de fées

Agence pour 20 Minutes

— 

Si vous rêvez de grandes forêts paisibles, où seuls les pas délicats des biches viennent rompre le silence, la Lettonie est faite pour vous.
Si vous rêvez de grandes forêts paisibles, où seuls les pas délicats des biches viennent rompre le silence, la Lettonie est faite pour vous. — IStock/City Presse

Située en Europe du Nord, la Lettonie a une image pour le moins austère et mystérieuse, de prime abord peu attractive pour les vacanciers à la recherche d’une destination ensoleillée pour l’été. C’est pourtant là un bien vilain cliché, loin des réalités que cette si belle contrée a à nous offrir.

Pourvue d’une nature extrêmement généreuse, la Suisse des pays baltes – telle qu’elle est parfois surnommée – est un véritable ravissement pour ses visiteurs épris de verdure. Ses vastes forêts de pins ombragées promettent de belles randonnées le long de ses sentiers jalonnés d’orchidées poudrées de pourpre, de baies et de champignons. Les châtaignes d’eau flottent paisiblement sur les rivières saphir, sous le regard placide des cerfs. En levant les yeux, les chanceux pourront peut-être apercevoir une cigogne juchée sur un bouleau ou le pelage de neige et de feu d’un lynx poursuivant une proie.

Invitation chez Dame Nature

À l’est du pays, dans la région de Latgale que les autochtones désignent poétiquement sous l’appellation de « Terre des lacs bleus », les touristes en quête de sensations fortes pourront s’adonner aux joies du rafting sur les eaux vives agitées. Les adeptes de loisirs plus paisibles, quant à eux, y trouveront un fantastique terrain de jeu pour la baignade comme pour la pêche au saumon. Attention toutefois, si vous faites une belle prise, de ne pas vous la faire voler par les castors ou les loutres qui pullulent dans les parages !

Si la fraîcheur et la beauté bucolique des massifs forestiers ne vous tentent guère, qu’à cela ne tienne : la Lettonie fourmille de plages de rêve qui n’ont rien à envier à celles de la Côte d’Azur. À une trentaine de kilomètres de sa capitale, Riga, la station balnéaire de Jurmala s’impose comme l’un des sites touristiques les plus prisés du pays. Autrefois lieu de vacances privilégié des hauts dignitaires du régime soviétique, elle accueille désormais des touristes de toute l’Europe et ravit la jeunesse locale avec ses nombreux bars branchés.

Renseignements.

Pour plus d'idées de balade, rendez-vous sur le site de l'office de tourisme de Lettonie.