Retards de vols: Voici le palmarès des aéroports les moins ponctuels en France

TRANSPORT Parmi les neuf principaux aéroports du pays, Paris-Beauvais est celui où les vols sont les plus ponctuels alors que Roissy-Charles de Gaulle cumule le plus de retards et d'annulations

20 Minutes avec agence

— 

Le terminal 2 de l'aéroport de Roissy (image d'illustration).
Le terminal 2 de l'aéroport de Roissy (image d'illustration). — NICOLAS MESSYASZ/SIPA

Parmi les neuf plus grands aéroports français, Roissy-Charles de Gaulle a connu le plus grand nombre de vols annulés ou retardés au cours des six premiers mois de l’année. Il devance ceux de Marseille, Nice et Paris-Orly dans le palmarès des aéroports les moins ponctuels établi par AirHelp, site spécialisé en assistance juridique aux passagers aériens.

Roissy, le plus gros et le plus en retard

A Roissy, 24 % des vols ont accusé un retard de plus de 15 minutes ou ont tout simplement été annulés. C’est la mésaventure qu’ont connue les passagers de 730 appareils. Avec 108.000 liaisons aériennes au cours de la première moitié de 2019, l’aéroport est le plus fréquenté de France et il est donc plus complexe d’y gérer l’ensemble des vols, note BFMTV.

En comparaison, Paris-Orly et son nombre de vols 2,5 fois moins important présente un pourcentage de perturbation de 18 % mais 520 annulations y ont été à déplorer.

Paris-Beauvais, le meilleur élève

La palme du hub réservant le moins de mauvaises surprises aux usagers revient à Paris-Beauvais, un autre aéroport desservant la capitale, avec une proportion de seulement 13 % de vols retardés ou annulés. C’est aussi le site le moins fréquenté du classement.

Juste devant, Lyon, Toulouse et Bordeaux ont tous les trois vu 15 % des liaisons être perturbées pour un nombre total de voyages bien plus élevé. Nantes occupe la cinquième place du palmarès.