Trois réserves naturelles où se ressourcer autour de Rochefort

Ocean Atlantique Besoin de remplacer les odeurs d'asphalte brûlant par une grande bouffée d'air iodé ? Cap sur Rochefort Océan (Charente-Maritime), un territoire 100 % nature

Agence pour 20 Minutes

— 

Rochefort propose un cadre reposant, propice à la détente.
Rochefort propose un cadre reposant, propice à la détente. — Shutterstock/City Presse

La communauté d'agglomération Rochefort Océan (Charente-Maritime) abrite l’un des patrimoines naturels les mieux protégés de France. La subtilité des contrastes entre terre, mer et milieux marins met en valeur la mosaïque des paysages qui fait la singularité de cette destination délicieusement dépaysante pour le citadin en quête d’évasion. En cours de labellisation « Grand Site de France », le pays de Fort Boyard, tel qu’on le surnomme malicieusement, est réputé pour ses réserves naturelles savamment préservées.

Dunes et lagunes

La réserve naturelle nationale du marais d'Yves est une véritable mosaïque d’écosystèmes. Là-bas, les estrans vaseux côtoient dunes et lagunes. Marais et roselières s’offrent à nos yeux en alternance avec des prairies humides. Les haies de tamaris, oscillant entre le rose délicat et le parme tendre, viennent apporter un peu de douceur au vert émeraude omniprésent des bosquets et des fourrés. Cette végétation généreuse et colorée une multitude d’espèces animales et végétales. Oies, canards, hérons, orchidées, gentianes, papillons et de nombreuses autres espèces se succèdent au fil des saisons, pour le plus grand ravissement des visiteurs chanceux.

Au bonheur des oiseaux

Sur la partie occidentale du marais de Brouage, la réserve naturelle de Moëze est, quant à elle, une halte privilégiée pour la migration de nombreux oiseaux. Nicheurs, hivernants, ou de passage, plus de trois cents espèces la fréquentent. Dès notre arrivée, nous sommes accueillis par un magnifique ballet aérien, où les aigrettes se mêlent aux hérons pourprés. Le sentier d’interprétation des Polders sillonne la réserve et dévoile un paysage atypique, entre marais salants et immenses vasières.

Un site unique en Europe

La station de lagunage de Rochefort est un espace de traitement, de manière économique et écologique, des eaux usées de la ville. Si, de prime abord, cette présentation n’est pas des plus glamours, le site est également un lieu d’accueil pour des milliers d’oiseaux d’eau. Canards, échassiers, grèbes et autres passereaux s’y rendent en nombre pour se délecter de plancton, particulièrement abondant sur ce territoire remarquable.

Pratique

Pour en savoir plus sur les richesses naturelles de Rochefort Océan, vous pouvez prendre contact avec son office de tourisme au 05 46 99 08 60.