Pourquoi Bruges vole la vedette à Bruxelles

Voyage Aussi animée qu'atypique, Bruges est un ravissement pour tous les curieux

Agence pour 20 Minutes

— 

Bruges est une destination de rêve pour les jeunes mariés en lune de miel comme pour les esthètes.
Bruges est une destination de rêve pour les jeunes mariés en lune de miel comme pour les esthètes. — IStock / City Presse

Réputée pour les maisons médiévales colorées qui peuplent son centre historique, son béguinage délicieusement typique et son patrimoine gastronomique, Bruges s'impose comme la ville la plus touristique de Belgique.

Son décor pittoresque, que d'aucuns qualifieraient ironiquement « de carte postale », fut un fabuleux terrain de jeu pour les peintres primitifs flamands tout au long des 15e et 16e siècles. Une simple balade le long de ses rues pavées suffit à comprendre l'engouement des artistes pour la Venise du Nord. Entre les innombrables canaux qui lui valent ce doux surnom, ses habitations aux façades colorées d'azur, de rose poudré et orangées, ses hautes demeures de briques rouges et son fabuleux beffroi, Bruges offre un spectacle des plus enchanteurs. Son hôtel de ville, chef-d'œuvre de l'architecture gothique érigé en 1376, s'apparente à un véritable musée, jalonné de fresques murales peintes au début du 19e siècle.

De la dentelle au fer rouge

Après une petite pause à déguster des gaufres, on file admirer la finesse des dentelles dévoilées au Kantcentrum, vaste musée intégralement consacré à cette exquise spécialité.Mais outre ses bâtiments ravissants, ses nombreuses chocolateries et ses restaurants de qualité, notre grande romantique réserve d'autres surprises.

Les historiens dans l'âme, les amateurs de film d'horreur ou les curieux qui n'ont pas froid aux yeux se donnent rendez-vous à l'Oude Steen, l'une des plus anciennes prisons d'Europe, reconvertie en musée de la torture. Entre ses hauts murs, une centaine d'instruments de fer et de machines meurtrières patientent dans un dédale de clair-obscur. Chaque appareil est soigneusement commenté, afin d'en expliquer le fonctionnement et le contexte dans lequel il était utilisé. Pas d'inquiétude toutefois : aucun bourreau masqué ne s'approchera de vous…

En pratique

L'office de tourisme de Bruges recense tous les sites d'intérêt de la commune.