Seattle, destination geek par excellence

Voyage Si elle n'a ni les cocotiers de Miami ni le soleil scintillant de Californie, Seattle n'en reste pas moins une étape clé pour quiconque rêve d'un périple au cœur des États-Unis

Agence pour 20 Minutes

— 

Seattle a tout du paradis pour les geeks.
Seattle a tout du paradis pour les geeks. — IStock / City Presse

Berceau de la musique grunge et de Jimi Hendrix, cette vaste ville de l'État de Washington est une destination de choix pour les artistes dans l'âme. Du Seattle International Film Festival à son fameux musée d'art asiatique (actuellement en rénovation jusqu'à cet automne), réputé pour son architecture art déco, la cité émeraude — clin d'œil poétique à son paysage verdoyant et aux collines voisines — apparaît comme l'une des villes les plus inspirantes pour les mélomanes comme pour les cinéphiles, sans parler des cinéastes eux-mêmes.

Son architecture unique — dont le point d'orgue demeure la célèbre Space Needle, érigée à l'occasion de l'exposition universelle de 1962 — lui donne des airs de ville futuriste, telle que l'on aurait pu l'imaginer dans un épisode de la Quatrième Dimension.

Son et sensations fortes

Dans la droite lignée de cette thématique avant-gardiste, l'Experience music project  - science fiction museum (EMP-SMF, ou encore MoPop pour les intimes) s'impose comme un détour obligatoire pour tous les amoureux des quatrième et septième arts.

Inauguré en 2000 par Paul Allen, cofondateur de Microsoft, ce singulier centre culturel aux façades métalliques farfelues cumule les activités : à la fois salle de concert, galerie d'art et laboratoire d'expérimentation musicale, il est principalement connu pour son musée interactif, célébrant l'histoire du rock'n'roll et de la science-fiction.

La créature d'Alien côtoie les luxueux costumes de Princess Bride, tandis que les guitares rageuses de Nirvana se confondent avec les incantations vaudous d'un Hendrix envoûté. Les fans de Game of Thrones découvrent fébrilement les scripts originaux de leur série chérie. Au sous-sol, les hurlements extatiques des amateurs de cinéma d'horreur résonnent dans la joie et la bonne humeur, entre deux bouchées de pop-corn.

En pratique

Vous pouvez contacter l'office de tourisme de Seattle et de l'Etat de Washington au 01 76 47 52 44.