Excursion rafraîchissante sur la route des glacières

Provence Direction le Var pour découvrir une pratique ancestrale, particulièrement appréciable en cette saison: la vente de glace 100 % artisanale

Agence pour 20 Minutes

— 

La glacière de Pivaut est un bâtiment rustique et spectaculaire.
La glacière de Pivaut est un bâtiment rustique et spectaculaire. — VisitVar

Au pays des cigales et des siestes brûlantes s’est développée au XVIIe siècle une bien curieuse activité : la conservation de la glace à destination des hôpitaux, des marchands de produits frais et des nombreux bistrotiers, heureux de vendre aux passants assoiffés leurs célèbres glaces à rafraîchir…

En Provence, c’est surtout sur les pourtours de la Sainte-Baume que ces glacières étaient les plus nombreuses. Été comme hiver, une soixantaine d’ouvriers s’affairaient autour de ces puits à glace, les uns remplissant les bacs de congélation de l’eau qui jaillissait au pied du massif, les autres débitant la glace qui s’était formée à la faveur des nuits froides et des vents violents, d’autres encore acheminant ces lourds blocs d’eau gelée jusqu’aux glacières, des puits profonds où les pains de glace étaient tassés et compactés en attendant d’être descendus et vendus à la « ville ».

Une tradition séculaire

Au XIXe siècle, le développement du chemin de fer permit à la glace naturelle des Alpes de venir concurrencer ce petit commerce ancestral. Un peu plus tard, ce fut au tour de la glace artificielle de porter un coup fatal à l’industrie des glacières qui survécut cependant jusqu’aux années 1940. Aujourd’hui, les vestiges des glacières sont ancrés dans le paysage varois, comme autant de souvenirs d’une époque révolue, qui aurait fondu comme neige au soleil avec l’avènement de la révolution industrielle.

Une vingtaine de ces impressionnants réservoirs subsistent à l’extrémité orientale du massif, sur le territoire de la commune de Mazaugues. La plus impressionnante d’entre elles est sans doute la glacière de Pivaut qui donne la juste mesure de ces édifices vertigineux. À Mazaugues, le Musée de la glace convie également le visiteur à un voyage dans le temps, qui présente les mille et une ramifications de la production, du commerce et des usages de la glace, à travers le monde et à travers les siècles. Une excursion rafraîchissante…

Pratique

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous adresser à l'association ASER du Centre-Var au 04 94 86 39 24.