Plongée dans le cœur marin de Toulon

Voyage Autrefois simple ville de garnison, Toulon prend du galon depuis ces dernières années. Focus sur cette cité portuaire en plein bouleversement

Agence pour 20 Minutes

— 

Toulon est une excellente alternative à Marseille pour les touristes désireux de profiter du littoral méditerranéen.
Toulon est une excellente alternative à Marseille pour les touristes désireux de profiter du littoral méditerranéen. — Thinkstock

Si Toulon a eu toutes les peines du monde à s’afficher comme une destination touristique, la commune de naissance du mythique Raimu semble connaître un souffle nouveau, qui séduit de plus en plus les voyageurs en quête de soleil et de chaleur. Situé à une vingtaine de minutes de marche du centre-ville et à deux pas des plages, le quartier du Mourillon constitue assurément l’un des plus charmants attraits de la ville. Véritable village provençal enclavé, il charme les visiteurs en quête d’authenticité comme les fervents amoureux du soleil, sans oublier de saluer les oiseaux de nuit en quête d’activités nocturnes.

Le paradis du shopping

Le Mourillon regorge de boutiques artisanales et de commerces haut de gamme qui ne manqueront pas de piquer votre curiosité. Outre ses nombreuses épiceries fines, ses caves à vins luxueuses et ses cafés populaires ou arty, le quartier fourmille de salons de thé, de galeries d’art et de boutiques de décoration au charme sans pareil. L’Univers de Lily Blanche s’impose comme l’une des enseignes les plus surprenantes de la rue Lamalgue, au demeurant fort généreuse en commerces surprenants. Dotée d’un cadre délicieusement cosy, elle propose une large gamme de produits cosmétiques faits maison à l’aide d’ingrédients naturels, d’accessoires de mode de créateurs locaux et de pièces de maroquinerie de haute qualité.

Le sens de la fête

Situé sur le boulevard du Docteur-Cunéo, le Bar à Thym est sans nul doute le lieu incontournable pour la jeunesse toulonnaise. Plus qu’un pub, l’établissement organise régulièrement des soirées musicales, rythmées tantôt aux sons sautillants de la drum’n’bass ou de l’electro clash, tantôt aux arpèges des guitares folk. Outre sa piste de danse, son cadre chic décontracté de toute beauté et son impressionnante carte de boissons, le Bar à Thym propose un service de restauration, essentiellement axée sur la finger food : nems, ailes de poulet frites, beignets d’oignon, tapas mexicains, tartines ou charcuterie du terroir… L’idéal pour grignoter sur le pouce avant de se défouler jusqu’à l’aube.

Un littoral bercé par le piaillement des mouettes et rythmé par une vie nocturne foisonnante.
Un littoral bercé par le piaillement des mouettes et rythmé par une vie nocturne foisonnante. - Thinkstock

Après une balade à travers les rues pentues du Mourillon, quel plaisir que de respirer ce bon air marin si revigorant et d’admirer les eaux saphir de la Méditerranée. D’innombrables terrasses de café et de restaurant baignées de soleil vous attendent les pieds dans l’eau, bordées par des étendues de sable chaud. Attention toutefois, si vous vous prenez à déjeuner sur la plage : les mouettes et les goélands gourmands n’hésiteront pas un instant à plonger sur votre assiette pour vous voler quelques miettes !

En pratique

L’office de tourisme de Toulon est joignable au 04 94 18 53 00.