Que faire lors de ses vacances à Strasbourg?

Escapade Le temps d’un week-end, la belle Alsacienne déploie ses charmes pour offrir aux voyageurs épicuriens un séjour placé sous le signe des découvertes, qu’elles soient culinaires ou architecturales

Agence pour 20 Minutes

— 

Comment résister au charme pittoresque du paysage strasbourgeois?
Comment résister au charme pittoresque du paysage strasbourgeois? — Thinkstock

Avant d’entrer dans le vif du sujet strasbourgeois, un petit tour en bateau s’impose, histoire de contempler la Grande île du centre historique, rendue à la vie par un plan de circulation et désormais classée au patrimoine de l’Unesco. À bord d’un bateau-mouche, les bâtiments modernes côtoient les demeures colorées en toute quiétude sur les quais de l’Ill.

Une fois arrivé sur la terre ferme, il suffit de lever les yeux vers le ciel pour admirer l’imposante cathédrale Notre-Dame. Si l’édifice accueille quelques milliers de touristes par jour, les réalisateurs de cinéma ne sont pas non plus restés de marbre devant la magnifique architecture gothique. Guy Ritchie, pour ne citer que lui, n’a pas hésité à commencer son Sherlock Holmes par une scène tournée à côté de la cathédrale. À l’intérieur de celle-ci, une horloge astronomique attire les petits curieux grâce à son défilé d’automates, à admirer chaque jour à 12h30.

Pupilles et papilles

Au sortir de l’édifice religieux, à l’heure du déjeuner, la petite pause gourmande ne se fait plus attendre. À la mélodie des noms répond la saveur des mets : direction la Maison Kammerzell pour déguster une traditionnelle choucroute aux trois poissons accompagnée d’un verre de riesling.

Qu’il est bon de flâner dans les petites rues strasbourgeoises, avant d’atteindre le quartier historique de La Petite France ! Autrefois prisé par les tanneurs, ce district très pittoresque est traversé par plusieurs canaux aux noms imprononçables et abrite aujourd’hui une pléthore de maisons à colombages.

Au deuxième jour de ce périple alsacien, promenons-nous au jardin de l’Orangerie. Situé au nord de Strasbourg, cet immense espace vert jouit d’un cadre idyllique où il fait bon se reposer. Après une courte virée dans une pâtisserie pour grignoter une part de kougelhopf servie avec un thé, la journée se termine par la visite d’institutions européennes dont le Parlement, le Conseil de l’Europe et la Cour européenne des droits de l’homme. De retour à la maison, l’hémicycle et les fonctions de chacun n’auront plus de secret pour vous !

En pratique

L’office de tourisme de Strasbourg recense tous les lieux touristiques de la ville, ainsi que les meilleures tables de la région.