Barcelonnette, le septième ciel pour les amoureux de parapente

ALPES Barcelonnette est avant tout le théâtre d'un incessant spectacle aérien. Sur place, deux entreprises proposent, toute l'année, de prendre de la hauteur en s'essayant aux joies du parapente

Agence pour 20 Minutes
— 
Avec son air pur et ses magnifiques paysages verdoyants, Barcelonnette est la destination idéale pour s'initier à ce sport.
Avec son air pur et ses magnifiques paysages verdoyants, Barcelonnette est la destination idéale pour s'initier à ce sport. — Thinkstock

Au cœur de la vallée de l'Ubaye, à 10 km de Pra Loup et 5 km de Sauze, Barcelonnette a le charme des villes montagnardes dont le quotidien est animé par les marchés, les commerces, les musées et le cinéma, tout en servant de point de départ à de nombreuses stations de ski. Une position privilégiée qui fait de cette petite cité alpine une agréable destination de vacances, nichée à plus de 1.100 m d'altitude. Et une base d'envol optimale pour les amateurs de parapente.

Hiver comme été, Barcelonnette ne manque pas de charme.
Hiver comme été, Barcelonnette ne manque pas de charme. - IStock/City Presse

Tutoyer les nuages

Chacun peut s'offrir un baptême de l'air de 10 à 20 minutes, assisté d'un moniteur assis à l'arrière qui manie avec habileté cet aéronef dérivé du parachute. Harnaché dans le biplace, il faut affronter le vertige de la falaise. Courir et courir encore en direction du vide, toujours plus près, avec la peur de tomber… Quand, tout à coup, le vent happe sa proie balbutiante, parfois même avant qu'elle n'ait atteint le rebord de la montagne. Au lieu d'une chute abyssale, le corps est soulevé dans les airs et se retrouve bientôt littéralement assis dans le ciel sur un simple entrelacement de sangles qui le sépare du vide. Époustouflant !

Le parapente vous permet de profiter d'un panorama exceptionnelle et de découvrir les beautés de Barcelonnette sous un angle inédit.
Le parapente vous permet de profiter d'un panorama exceptionnelle et de découvrir les beautés de Barcelonnette sous un angle inédit. - Thinkstock

Ressentant les fluctuations du vent dans la voile, le parapentiste évolue au gré des courants aériens au-dessus de la verte vallée de l'Ubaye, dans une danse dont il ne maîtrise pas encore les codes. Déjà, trop vite, l'aéronef perd de l'altitude pour déposer son porteur sur le plancher des vaches, laissant aux véritables oiseaux la jouissance du ciel.

Ceux qui veulent percer le mystère qui permet au parapente de se maintenir en vol, prolongeront l'expérience avec des stages d'initiation de 3 à 5 jours alliant cours théoriques et courses d'envol.

En pratique

Deux écoles labellisées, Ubaye et Incondition'Aile Parapente, vous proposent de vous encadrer pour votre baptême de l'air.