Profiter de l'été à Buenos Aires, entre marchés et galeries d'avant-garde

Amérique du sud Si vous allez en Argentine cet été, une petite halte (bien remplie) à Buenos Aires s'impose...

Agence pour 20 Minutes
— 
Palpitante de jour comme de nuit, Buenos Aires est la ville de toutes les passions.
Palpitante de jour comme de nuit, Buenos Aires est la ville de toutes les passions. — Travelbuenosaires

Avant toute chose, rappelons un détail élémentaire. Les saisons étant inversées par rapport à notre vieille Europe, vous serez accueillis par un climat très doux, idéal pour oublier la canicule hexagonale et les foules de juillettistes pointant le bout de leur nez au premier rayon de soleil. Vous échapperez également au tumulte des touristes lambda, qui attendront plutôt le mois de janvier pour peaufiner leur bronzage.
Buenos Aires est le pays du tango et des empañadas, mais pas seulement. C’est donc l’occasion d’adopter la culture portègne en pratiquant certaines des activités préférées de la population…

Quoi de plus typique que d'aller danser le tango et de se mélanger à la faune nocturne de Buenos Aires ?
Quoi de plus typique que d'aller danser le tango et de se mélanger à la faune nocturne de Buenos Aires ? - Travelbuenosaires

1/Vivre pleinement son amour des livres

Buenos Aires est la ville qui possède le plus de librairies par personne au monde. Une situation qui fait la fierté des Porteños, ravis de cette réputation de fins lettrés ! El Ateneo Grand Splendid, nommée la plus belle librairie du monde par le magazine National Geographic en janvier 2019, est le véritable temple de la littérature non seulement de la capitale, mais du pays tout entier. Niché dans un ancien théâtre historique, l’établissement fascine autant par son décor atypique que par le nombre colossal d’ouvrages qu’elle abrite, en l’occurrence plus de 120 000.

2/Faire ses emplettes au marché Los Carruajes

Quoi de plus authentique que de faire son petit marché là où se rendent les autochtones ? Après de longs mois de travaux, le Mercado de los Carruajes est enfin prêt à nous accueillir avec notre panier en osier sous le bras. Situé dans un bâtiment de deux étage inscrit au patrimoine historique, ce marché couvert gastronomique est l’idéal pour découvrir, sentir et savourer toute l’offre gourmande du pays. Il comporte plus d’une trentaine magasins de produits frais et locaux, ainsi que de nombreux restaurants et salons de thé où l’on peut savourer une petite assiette de alfajores fourrés au dulce de leche entre deux courses.

L'Argentine rivalise avec l'Italie en ce qui concerne la qualité de ses crèmes glacées.
L'Argentine rivalise avec l'Italie en ce qui concerne la qualité de ses crèmes glacées. - Travelbuenosaires

3/Faire du shopping avant-gardiste

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Galeria Patio del Lecio ne ressemble à aucune galerie marchande au monde. Imaginé par un groupe avant-gardiste d’artistes et de créateurs, ce lieu hors du commun a bouleversé le stéréotype du centre commercial. Parmi les lieux les plus surprenats, on retient la galerie d’art Mite, qui met en lumière les jeunes talents de l’art contemporain ; la boutique Los Hermanos, qui vend des ukulélés en bois (et dispense des cours, pour les musiciens en herbe) ; Flor de Camisa se spécialise dans les chemises amusantes à motifs ; et le bijoutier Callis, quant à lui, crée des pièces textiles tissées, alliant design et techniques traditionnelles. Chaque soir, il est possible d’assister à un atelier, une jam session en direct ou une projection de film.

En pratique

Pour le goûter.
Les Britanniques ont eu une forte influence en Argentine, notamment en ayant donné le goût du traditionnel « tea time » ! À Buenos Aires, on l'appelle simplement « té » ou « merienda ». On y prend un thé, un café ou un maté, la boisson chaude traditionnelle argentine, concoctée à partir d'une plante indigène appelée « yerba mate ». Un délice…

Pour dîner en secret.
Les Porteños aiment les « secrets collectifs ». C'est pourquoi la capitale argentine est pleine de restaurants et des bars incroyablement populaires et... cachés ! Certains n'ont même pas de nom sur la porte. Parmi les plus appréciés de par leur décor et leur carte de cocktails, notons le Floreria Atlantica, dont on apprécie particulièrement le décor cosy et l'impressionnante carte de cocktails.

Renseignements.
Vous trouverez davantage d'idées de sorties sur le site de l'office du tourisme de Buenos Aires.