Bruxelles, ville basse, ville haute: les deux visages d'une capitale à taille humaine

Europe Capitale de l'Europe et de la Belgique, Bruxelles est définitivement une ville magique à découvrir

Agence pour 20 Minutes

— 

Ville d'art et d'Histoire, Bruxelles jongle habilement entre passé et présent.
Ville d'art et d'Histoire, Bruxelles jongle habilement entre passé et présent. — IStock/City Presse

Bâtie en 979, Bruxelles se divise en deux parties : la « Ville basse », cœur historique et touristique, et la « Ville haute », qui abrite le quartier Royal, le mont des Arts mais également le Parlement européen. Son centre accueille la « plus belle place du monde », à savoir la Grande Place, inscrite depuis 1998 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Cette dernière est dominée par deux chefs-d’œuvre architecturaux : l’hôtel de ville et la Maison du roi. Ces deux édifices de style gothique sont entourés par d’anciennes maisons de corporation du XVIIe siècle traduisant parfaitement l’architecture de la Renaissance flamande.

À proximité, vous pourrez admirer la statue du Manneken Pis, l’un des emblèmes de la ville. Toujours dans ce quartier, la visite de la Bourse et de la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule, mérite incontestablement le détour ! Plus au sud, vous pourrez flâner autour du distingué quartier des Sablons, repère de nombreux antiquaires. Reste d’autres merveilles tels que le bouillonnant quartier Saint-Géry, avec ses halles et la place du Béguinage, ou encore le quartier de la place Sainte-Catherine et ses maisons flamandes.

Bruxelles nous offre son lot de paysages enchanteurs et de merveilles architecturales.
Bruxelles nous offre son lot de paysages enchanteurs et de merveilles architecturales. - IStock/City Presse

Bruxelles vue d’en haut

Sur la « Ville Haute », vous pourrez vous promener autour du quartier Royal qui concentre le palais Royal, l’église Saint-Jacques-sur-Coudenberg et le parc de Bruxelles. Le mont des Arts héberge de nombreux musées, dont celui des instruments de musique, à l’architecture Art déco.

Enfin, le quartier du Cinquantenaire se révèle très impressionnant avec son arc de triomphe, son immense parc et le Parlement européen, disposant d’une architecture très contemporaine, pour ne pas dire futuriste. Autres visites immanquables, le centre belge de la bande dessinée, le Musée Horta, inspirateur de l’architecture « Art nouveau » de la ville, et l’Atomium. Cette sculpture aux neuf sphères, haute de 102 mètres, offre une vue imprenable sur la capitale de Belgique.

Se renseigner

L'office de tourisme Belgique Flandre & Bruxelles est joignable au 01 56 89 14 42. Son site recense tous les lieux touristiques de la ville, et plus généralement de la région.