La Colombie, des paysages enchanteurs à deux pas de l'équateur

AMERIQUE DU SUD Par sa situation géographique exceptionnelle et par son patrimoine culturel magistral, la Colombie est une destination de premier choix pour les explorateurs des temps modernes.

Agence pour 20 Minutes

— 

Les paysages d'une beauté inouïe réveilleront votre tempérament d'aventurier.
Les paysages d'une beauté inouïe réveilleront votre tempérament d'aventurier. — Thinkstock/City Presse

Par sa proximité avec l'Équateur et la mer des Caraïbes, la Colombie bénéficie de paysages exceptionnels qui en font l'un des pays chéris des amateurs de trekking et de sports en plein air. De ses montagnes verdoyantes teintées d'émeraude à ses plages dorées bordées de turquoise, en passant par ses villages aux façades multicolores, elle offre son lot de merveilles aux yeux des visiteurs en quête d'air pur.

Les vestiges précolombiens devraient beaucoup plaire à l'archéologue qui sommeille en vous.
Les vestiges précolombiens devraient beaucoup plaire à l'archéologue qui sommeille en vous. - Thinkstock

Situé dans la partie orientale de la fameuse Cordillère des Andes colombiennes, le parc national de la Sierra Nevada del Cocuy fait partie des hauts lieux de randonnée pour sa beauté saisissante et sa vingtaine de sommets poudrés de neige éternelle. Les férus de plongée sous-marine comme d'escalade se donneront rendez-vous sur l'archipel de Providencia, autour duquel naviguent nonchalamment des baleines à bosse. Les Llanos, quant à elles, vous subjugueront par leur flore luxuriante typique des régions tropicales. Le dépaysement est au rendez-vous.

Des vestiges qui donnent le vertige

Nous connaissons tous le caractère mythique des civilisations précolombiennes, tant vantées pour leurs mystères que pour leur complexité. Mais loin de se résumer à un gimmick pour scénariste en mal d'inspiration, cette culture fascinante a donné naissance à de véritables chefs-d'œuvre architecturaux.

Forte de son héritage colonial métissé, la Colombie regorge de monuments empruntant aux cultures espagnoles, africaines et indiennes. Sculptées dans la roche volcanique, les statues de San Agustín proposent un remarquable aperçu de cette période faste et comptent actuellement comme l'un des plus prestigieux sites archéologiques d'Amérique du Sud.

La Colombie nous offre son lot de paysages exceptionnels et de nature sauvage.
La Colombie nous offre son lot de paysages exceptionnels et de nature sauvage. - Thinkstock

Dans un registre un brin plus pittoresque, la ville de Cartagena, bordée par la mer des Caraïbes, époustouflera les amateurs d'Histoire avec ses remparts ancestraux, ses balcons bariolés débordant de fleurs et ses édifices religieux semblant jaillir de siècles lointains. Si vous passez par le nord-est des Andes, offrez-vous donc un petit détour par le village de Barichara, qui vous charmera par sa douceur de vivre, son soleil nimbant d'or ses ravissantes maisonnettes et par la chaleur émanant du sourire de ses habitants.

En pratique

Se loger à moindres frais.
Si, comme dans tout pays touristique, la Colombie a son lot d'hôtels étoilés, les voyageurs souhaitant économiser précieusement leurs deniers trouveront sans peine des auberges de jeunesse dans lesquelles logent des baroudeurs venus du monde entier, ainsi que des hôtels bon marché, essentiellement fréquentés par des autochtones. L'idéal pour s'immerger pleinement dans la culture locale.

Se déplacer.
Il est préférable d'éviter la voiture autant que possible : les routes colombiennes sont en piètre état et les automobilistes locaux ont la réputation d'être particulièrement sanguins. Si vous devez absolument bouger, réservez un taxi par téléphone à une compagnie officielle.

Se restaurer.
Les marchés proposent un très vaste choix de fruits et de légumes frais gorgés de soleil, dont les couleurs éclatantes ne manqueront pas de vous mettre en appétit. Vous trouverez de nombreux petits restaurants à des prix abordables, dans lesquels vous pourrez déguster des spécialités aussi savoureuses que surprenantes, à l'instar du cochon de lait rôti ou, dans un autre registre, de la hormiga culona, un plat typique de la région de Santander… à base de fourmis frites !