Géorgie: le chant de la soul food, une cuisine qui nous fait voyager dans le sud des Etats-Unis

CUISINE La cuisine afro-américaine est réputée pour ses portions gargantuesques et ses parfums inédits

Agence pour 20 Minutes

— 

Typique du sud des États-Unis, la <em>soul food</em> est une cuisine haute en couleur qui respire la générosité et la convivialité.
Typique du sud des États-Unis, la <em>soul food</em> est une cuisine haute en couleur qui respire la générosité et la convivialité. — Thinkstock/City Presse

Par son histoire toute particulière, intimement marquée par l’esclavage et la guerre de Sécession, la Géorgie possède sans aucun doute la plus grande concentration de restaurants de soul food. Pour l’expliquer, il convient de remonter quelques siècles auparavant et d’explorer le passé troublé des États-Unis…

À la fin du XVIIIe siècle, l’État sudiste a fait venir des milliers d’esclaves, issus de différentes ethnies disséminées dans toute l’Afrique, pour exploiter ses champs de riz et de coton. Ce transfert continuel de main-d’œuvre, perpétré jusqu’au milieu du XIXe siècle, a multiplié par quinze le nombre initial de travailleurs forcés. Conséquence : la population noire y représente actuellement le premier groupe ethnique en dehors des Blancs et des Hispaniques, et y joue à ce titre un rôle culturel central comme en atteste son hymne officiel, Georgia on My Mind de l’immortel Ray Charles.

Simple et réconfortante, la <em>soul food</em> tient au corps et au cœur.
Simple et réconfortante, la soul food tient au corps et au cœur. - Thinkstock/City Presse

Soucieux de perpétuer la mémoire de leurs ancêtres victimes d’un système cruel, de nombreux descendants d’esclaves choisissent de redonner vie à des traditions et à des coutumes nées de cette situation pénible. Une manière positive et créative d’honorer ses aïeux et d’assumer fièrement sa nature.

De la comfort food qui chavire l’âme

Si son but originel résidait davantage dans la satisfaction de l’appétit trop souvent malmené des esclaves, la soul food possède une connotation autrement plus positive de nos jours. Longtemps tombée en désuétude, elle a été réhabilitée durant les années 1960, au cours desquelles lui a d’ailleurs été attribué son surnom, clin d’œil malicieux à la musique soul. Symbole de réappropriation culturelle, de partage et de générosité face à l’adversité, elle est source de réconfort et vous emplit l’âme d’une douce nostalgie tandis qu’elle comble les panses affamées…

Les incontournables <em>mac and cheese</em> occupent une place centrale dans la gastronomie afro-américaine.
Les incontournables mac and cheese occupent une place centrale dans la gastronomie afro-américaine. - Thinkstock/City Presse

La cuisine afro-américaine se distingue par ses plats nourrissants, adaptés à de larges banquets familiaux et par l’utilisation d’ingrédients typiques du sud des États-Unis : moutarde brune, chou cavalier, gombo… Simple et énergétique, elle regorge de recettes à base de saindoux, une matière première jadis privilégiée pour son prix dérisoire et pour sa capacité à être recyclée à maintes reprises.

Cette tradition, de même que le recours à des morceaux de viande peu coûteux tels que les abats, les tripes ou les oreilles de porc, contribue au caractère foncièrement unique de cette cuisine haute en couleur.

Une escapade dans un restaurant afro-américain est une expérience mémorable, joyeuse et authentique. Après un bon bol de macaronis au fromage fumant, de beaux travers de porc arrosés d’une alléchante sauce barbecue viennent vous chatouiller les narines, à côté d’un beau pain de maïs délicatement doré. En accompagnement de votre poisson-chat frit, des hushpuppies (ou beignets à la farine de maïs) croustillants vous attendent. N’oubliez pas de garder une petite place pour le dessert : cette pecan pie ne va pas se manger toute seule…

Se loger et s'immerger.
Les bed and breakfast sont le meilleur moyen de se plonger au cœur de l'american way of life à moindres frais. À la fois luxueux, douillet et merveilleusement bucolique, le Lucille's Mountain Top Inn & Spa à Sautee Nacoochee vous ravira par son cadre verdoyant et enchanteur, propice au repos comme aux activités en plein air.
Renseignements.
L'office du tourisme de Géorgie recense tous les bons plans et sites d'intérêt de la région.