Prenez une grande bouffée d'air pur en passant l'été au Tyrol

NATURE La perspective des plages bondées cet été vous effraie? Cet été, on innove en s'offrant une petite escapade au Tyrol, dans les Alpes de Stubai.

Agence pour 20 Minutes

— 

Les enfants peuvent profiter de nombreuses installations sécurisées, à commencer par les magnifiques cabanes en bois du site Schlick 2000.
Les enfants peuvent profiter de nombreuses installations sécurisées, à commencer par les magnifiques cabanes en bois du site Schlick 2000. — TVB Stubai Tirol/Andre Schönherr

Juché à plus de 3 000 mètres d'altitude, l'univers glaciaire du Stubai fait à la fois le bonheur des familles et celui des adeptes de sport alpin et de vues panoramiques. Situé à seulement 45 minutes d'Innsbruck, capitale du Tyrol, le glacier conserve son charme même à la belle saison.

En famille, en couple ou en solo, les Alpes de Stubai restent un ravissement pour les yeux.
En famille, en couple ou en solo, les Alpes de Stubai restent un ravissement pour les yeux. - TVB Stubai Tirol/Andre Schönherr

Ses paysages enchanteurs, saupoudrés de neiges éternelles et baignés d'un soleil réconfortant, sont une excellente alternative aux sempiternelles vacances à la mer. Là-bas, aucun risque de se retrouver avec du sable dans les baskets ou de se faire piquer par une méduse : place aux randonnées et à la redécouverte d'une nature préservée !

Monumental mammouth

Visiter le glacier de Stubai en été, c'est découvrir des phénomènes naturels uniques et la promesse d'une fascination à la hauteur de ce glacier spectaculaire. Au niveau de la station supérieure Eisgrat, le royaume des neiges accueillera bientôt une aire de jeu sous un impressionnant mammouth grandeur nature. Ce magnifique colosse en bois sera inauguré le 14 juillet prochain dans le cadre de la manifestation Faszination Eis, pour le plus grand bonheur des curieux et de leurs bambins.

De la montagne à la forêt

Non loin de là, du côté de la commune de Fulpmes, le site de randonnée Schlick 2000 est un vaste réseau de 65 kilomètres de sentiers bordés de petites fleurs et d'herbes folles qui viennent vous chatouiller les mollets. Il s'étend à travers la chaîne des Kalkkögel, également appelées Dolomites du Tyrol du Nord.

La plage en été, c'est démodé ! En optant pour des vacances estivales à la montagne, vous pourrez goûter à une vraie tranquillité.
La plage en été, c'est démodé ! En optant pour des vacances estivales à la montagne, vous pourrez goûter à une vraie tranquillité. - TVB Stubai Tirol/Andre Schönherr

A plus de 2 100 mètres d'altitude, les marcheurs chevronnés retrouvent des sentiers thématiques très enrichissants. Parmi les parcours proposés, on apprécie tout spécialement deux d'entre eux, dédiés à la recherche des plantes alpines et à la découverte de la faune locale.

Les plus jeunes, quant à eux, peuvent profiter des nombreuses installations spécialement conçues pour eux. Les ravissantes cabanes en bois et des stations de jeux palpitantes réveilleront leur tempérament d'aventuriers et sont autant d'invitations au jeu et au repos, entre sol et cime des arbres.

En pratique

S'y rendre
La vallée du Stubai se situe à proximité d'Innsbruck, la capitale du Tyrol. Elle est facilement accessible par l'autoroute Brennerautobahn depuis l'Allemagne, l'Autriche, la Suisse et l'Italie.

Se loger
Les possibilités d'hébergement sont multiples et répondent à tous les besoins : des hôtels et autres résidences de haut standing aux pensions de famille, en passant par les fermes traditionnelles et les trois campings à disposition, il y en a pour tous les budgets et les goûts.

Renseignements.
L'office de tourisme du Stubai met à disposition de nombreuses informations sur son site internet.