Quelques idées d'escapades à Canet-en-Roussillon

Méditerranée Canet-en-Roussillon est de ces lieux qui ont su traverser le temps sans jamais perdre de leur saveur

Agence pour 20 Minutes

— 

La plage est sans conteste l'une des principales attractions touristiques de Canet-en-Roussillon.
La plage est sans conteste l'une des principales attractions touristiques de Canet-en-Roussillon. — Shutterstock/City Presse

A seulement 9 km de Perpignan, cette charmante commune d’un peu de plus de 12.000 âmes est le cœur palpitant du triangle Montpellier-Toulouse-Perpignan. Sans complexe et depuis toujours, elle est celle qui, sur la côte roussillonnaise, imprime sa marque et donne le ton, s’affirmant à la fois comme ville touristique, village catalan, terre de gourmandises et trésor de traditions.

Respectueuse de son passé et résolument tournée vers l’avenir, Canet sait aussi bien « farnienter » sous le soleil que s’investir dans les compétitions les plus sportives, sans oublier de dérouler sous nos pas sa majestueuse promenade de bord de mer. Voilà quelques idées d’activités pour profiter de la belle saison, les pieds dans l’eau et la tête dans les nuages…

1. Observer les oiseaux

D’un côté la mer, de l’autre l’étang. Placée sous le signe de l’eau, Canet-en-Roussillon possède une vaste zone humide devenue le refuge de centaines d’oiseaux. Propriété du Conservatoire du littoral classée Natura 2000, cette lagune lisse dans laquelle se reflète la silhouette du Canigou enneigé est un lieu d’observation aussi unique que magique. Un sentier de découverte a été aménagé avec des affûts d’observation d’où l’on peut apercevoir les oiseaux qui nichent sur place ou qui, sur la route des migrations, viennent faire escale dans les roselières.

Canet-en-Roussillon abrite quelques curiosités, telles que des cabanes de pêcheurs traditionnelles en cannes de Provence et sanils.
Canet-en-Roussillon abrite quelques curiosités, telles que des cabanes de pêcheurs traditionnelles en cannes de Provence et sanils. - Shutterstock/City Presse

2. Balade et cueillette à l’arboretum

Canet-en-Roussillon possède un trésor bien gardé : un arboretum où les arbres de collection et les végétaux d’exception ont trouvé refuge. Au total, 11 hectares sont dédiés à la nature dans ce qu’elle a de plus rare.

Dans la lignée du passé agricole de la ville, l’arboretum se veut un conservatoire, un outil pédagogique et un bel exemple de solidarité. Entretenu par une équipe de bénévoles, ce parc se fait insolite. Parmi les 500 espèces végétales qu’il abrite, des camphriers, des eucalyptus âgés de 140 ans, des cyprès chauves que l’on ne retrouve plus aujourd’hui qu’en Amérique du Nord et un nénuphar géant, le Victoria Regia dont les fleurs offrent un spectacle d’une rare beauté.

3. Le festival L’Effet mer

Les 1er et 2 juin, le Théâtre de la Mer accueillera la troisième édition du festival de créations artistiques éphémères ! Le temps d’un week-end, Canet-en-Roussillon donne carte blanche aux artistes. Dans les rues et sur la plage, graveurs et sculpteurs jouent avec le sable, le bois flotté ou encore la terre et les matériaux de récupération pour donner vie à des œuvres d’art. Ateliers démonstrations, expositions… La cité balnéaire se transforme en immense toile, débridant l’imagination de chacun. On ne rate pas les superbes sculptures sur sable, éphémères et fragiles.

Quelle vision plus douce qu'un coucher de soleil sur la mer ?
Quelle vision plus douce qu'un coucher de soleil sur la mer ? - Shutterstock/City Presse

4. Un terroir à déguster

Gorgé de soleil et riche de spécialités, le pays catalan réveille les papilles. Le marché journalier de Canet est l’illustration même des richesses d’une terre généreuse, gourmande et savoureuse. Abricots, cerises, asperges, artichauts, veau des Pyrénées, fromages de chèvre… les ramblas se couvrent d’étals colorés et appétissants. Parmi les produits phares, il faut goûter aux olives. L’Arbequine, l’Olivière, la Poumal ou encore la Verdale des Plaines sont quelques-unes des variétés les plus répandues ici, rappelant qu’au XXe siècle, les Pyrénées-Orientales furent le premier département producteur d’huile d’olive de France.

En pratique

Le site de la commune recense toutes les activités et bons plans à découvrir lors de votre escale à Canet.