Méribel à la belle saison: profitez des bienfaits de la montagne au printemps

VANOISE Respirer, déconnecter, bouger, expérimenter… Et si vous profitiez de tous les bienfaits de la montagne à Méribel ?

Agence pour 20 Minutes

— 

Randonnées, balades à vélo, pique-nique en forêt… D'innombrables plaisirs<em> outdoor</em> vous attendent. Lancer le diaporama
Randonnées, balades à vélo, pique-nique en forêt… D'innombrables plaisirs<em> outdoor</em> vous attendent. — Shutterstock/City Presse

Station internationale située au cœur des 3 Vallées, Méribel s'adresse aussi bien aux adeptes des sports de glisse l'hiver qu'aux amateurs de nature et de grands espaces l'été.

Avec son décor de carte postale, ses nombreuses animations et multiples activités, la station est le lieu de prédilection pour se ressourcer et déconnecter. Respirer un air pur, s'émerveiller de la richesse et de la beauté des paysages environnants, se reposer à l'ombre d'un arbre, profiter des rayons du soleil au bord d'un lac, se promener au cœur de la réserve naturelle de Tuéda et du Parc national de la Vanoise (et y croiser des marmottes ou des bouquetins pour les plus chanceux), s'adonner aux joies de la pêche en altitude… Voilà quelques idées d'activités pour profiter de ses vacances et se créer des souvenirs inoubliables.

1. S'émerveiller des plus beaux levers et couchers de soleil…

Lorsque l'on habite en zone urbaine, on ne prête pas souvent attention aux levers de soleil, encore moins aux couchers, et pour cause : ils sont des plus banals, souvent cachés par les immeubles, les nuages ou la pollution… Mais à plus de 2 000 mètres d'altitude, c'est une autre histoire : les couleurs du soleil levant ou couchant se mélangent au paysage montagnard et offrent alors un spectacle d'une rare beauté.

Pour admirer les levers de soleil à Méribel, rendez-vous aux Crêtes de Tougnète, au Roc de Tougne, au Col de la Lune ou au Hameau de la Traie. Pour les couchers de soleil, direction le sommet de la Saulire, le Col de la Loze et l'Altiport.

2. Découvrir l'univers du vélo

Vélo tout-terrain, vélo de route, vélo et VTT à assistance électrique sont autant de façons de parcourir les magnifiques paysages de la région. Que ce soit pour les cyclistes qui se régalent sur les plus beaux cols environnants que pour les amateurs de sensations fortes qui s'essaient à toutes disciplines de VTT représentées, le domaine de Méribel est un spot de premier choix pour tous les mordus de bicyclette, avec des événements et des animations dédiées. La station dispose également d'un pumptrack sur le plateau de la Chaudanne pour le plaisir des riders de tout âge.

3. S'imprégner du patrimoine de la vallée

Méribel possède une grande histoire et une culture riche et variée qui combleront les amateurs de vacances culturelles. Des Allues jusqu'aux sommets, les itinéraires et visites proposés sont divers et nombreux.

On citera par exemple les Chemins du baroque qui, créés en 1992 pour les Jeux olympiques d'Albertville, regroupent les 80 sites baroques de Savoie ; le Circuit des villages qui plonge au milieu des ruelles, des vieux chalets et des étables ; le Tour des chapelles qui présente plus de 20 chapelles et églises baroques de la vallée, la visite de la scierie et du moulin qui témoignent du monde rural d'autrefois, ou encore la traditionnelle Fête à Fanfoué, qui célèbre cette année ses 50 ans.

4. S'initier au golf

Situé à 1 500 mètres d'altitude sur 35 hectares, le green de Méribel est parsemé de nombreux éléments naturels et sportifs aux caractéristiques techniques exigeantes. Le parcours propose 18 trous par 71 sur une longueur de 5 538 m, et chacun offre des panoramas à couper le souffle.

Le practice comprend 10 postes couverts et une trentaine de postes à découvert. Ce green d'exception fait le bonheur des golfeurs de haut niveau tout en offrant un cadre idéal pour les débutants.

5. S'adonner au trail

Méribel est l'un des meilleurs spots pour pratiquer le trail l'été, avec 150 km de trails balisés et 9 itinéraires différents pour satisfaire tous les amateurs de course à pied en montagne. Riches et variés, ces sentiers nous emmènent par endroits à près de 2 800 m d'altitude. La station propose aux traileurs débutants, chevronnés ou tout simplement amoureux de la montagne, de beaux points de vue et des itinéraires permanents balisés. Parcours montagneux, techniques, aériens ou sauvages, il y en a pour tous les goûts.

En pratique

L'office de tourisme de Méribel recense toutes les activités sportives et tous les loisirs à pratiquer, seul ou en famille, au printemps et en été.