Les petits plaisirs de Prague sur un air de jazz

République tchèque À chaque rentrée, Prague se transforme en terre promise des mélomanes, qui épluchent la programmation des plus grandes salles de la ville

Agence pour 20 Minutes

— 

La musique classique fait vibrer Prague au rythme des timbales.
La musique classique fait vibrer Prague au rythme des timbales. — Thinkstock

Dominée par son château haut perché, Prague semble tout droit sortie d'un conte de fées, fascinante, intrigante et fantastique. En se perdant dans ses ruelles pavées, on contemple son élégant mélange de styles architecturaux, du baroque à l'Art Nouveau, en passant par le gothique. Toutefois, la capitale tchèque charme non seulement par ses monuments qui lui ont valu une place de choix sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, mais aussi par sa remarquable scène culturelle.

Des géants musicaux ont arpenté ces rues, et aujourd'hui encore, les mélomanes s'y pressent pour profiter de ses nombreuses salles de concerts aux tarifs abordables pour s'offrir une soirée musicale en Bohême. Mais attention, Prague ne se cantonne pas à la musique classique et à l'opéra : les amateurs de jazz y trouveront aussi leur compte.

Le Théâtre national de Prague est l'un des plus beaux joyaux de cette ville d'art et de culture.
Le Théâtre national de Prague est l'un des plus beaux joyaux de cette ville d'art et de culture. - Thinkstock

Le symbole du Réveil tchèque

Tout d'or vêtu et bordé par les quais de la Vltava, le Théâtre national a été construit, entre autres, grâce à une collecte lors du Réveil national tchèque, durant la seconde moitié du XIXe siècle. Ce mouvement intellectuel avait pour but de ressusciter une création artistique jusque-là écrasée par le joug germanique au sein de l'Empire austro-hongrois. Aujourd'hui le théâtre accueille dans son enceinte le meilleur de l'opéra, de l'art dramatique et du ballet des scènes tchèque et internationale. En dehors des concerts, les passionnés d'architecture pourront également explorer le bâtiment chaque week-end lors de visites guidées.

Sur les traces de Mozart

Parfois trop excentrique pour la cour de Vienne, Wolfgang Amadeus Mozart s'est souvent réfugié à Prague, dont il était tombé amoureux. « Mes Praguois me comprennent », a-t-il affirmé après le succès de la première de Don Giovanni en 1787 au théâtre des États. En République tchèque, c'est la scène la plus intimement liée avec Mozart et son œuvre, parce que c'est précisément ici que le compositeur travaillait et dirigeait ses opéras. L'établissement reste jusqu'à aujourd'hui fidèle à Mozart et présente toutes les saisons des œuvres du génie. Là encore, il est possible de visiter la construction lors de visites guidées.

Le théâtre des États nous éblouit tant par son architecture que par sa programmation remarquablement riche.
Le théâtre des États nous éblouit tant par son architecture que par sa programmation remarquablement riche. - Thinkstock

Les scènes de jazz à Prague

Les Praguois sont de grands amateurs de jazz, et la ville regorge de nombreux clubs proposant des concerts de très bon niveau tout au long de l'année. Citons quelques adresses incontournables, comme le Club Rudeta, l'Agartha ou encore l'indétrônable U Malého Glena. Pour ceux qui cherchent à sortir des caves voûtées, le Jazz Dock, situé sur les quais de la Vltava, propose un cadre moderne et design, tandis que le Jazz Boat, pour sa part, propose une croisière nocturne sur la rivière combinée avec un dîner.

En pratique

Les bonnes idées de l'office du tourisme pour sortir, dîner ou se défouler.