Saône-et-Loire: Tournus, une destination week-end entre eau et vins

BOURGOGNE Profitons du millénaire de l'abbaye de Tournus pour découvrir les mille et une merveilles de cette commune de Saône-et-Loire.

Agence pour 20 Minutes

— 

Tournus est un véritable ravissement pour les passionnés d'architecture et d'Histoire. Lancer le diaporama
Tournus est un véritable ravissement pour les passionnés d'architecture et d'Histoire. — IStock/City Presse

Avec ses ruelles pittoresques, ses maisons aux façades colorées et ses toits plats couverts de tuiles rondes, Tournus a des allures de village méridional. Au-delà d’une réputation viticole et gastronomique, acquise grâce à ses grands chefs, le Tournugeois est aussi devenu une halte privilégiée pour les plaisanciers qui croisent le long de la Saône et de la Seille.

Après un passage par l’hôtel-Dieu et le Musée Greuze, on flâne avec délice le long de la Saône jusqu’aux abords de l’abbaye. Chef-d’œuvre de l’art roman des XIe et XIIe siècles, cette haute silhouette entourée de remparts surplombe la ville ancienne. L’église abbatiale, le cloître, la salle capitulaire, le réfectoire et le cellier constituent le seul ensemble monastique de l’époque conservé en Europe.

À l’assaut de la forteresse de Brancion

Brancion est la plus importante place forte de la Bourgogne du sud, célèbre par son emplacement stratégique et son histoire. Ducale, puis royale, elle est restée un exemple vivant de l’architecture militaire du Moyen Âge. Dès le passage de l’enceinte fortifiée, on est immédiatement transportés dans une autre époque ! Dans les ruelles de ce village bourguignon, le temps semble s’être arrêté.

Après avoir gravi les escaliers du donjon, une vue exceptionnelle sur le village et ses halles s’offre à nos yeux émerveillés. En sortant du château, les curieux n’hésiteront pas à arpenter le sentier jusqu’à l’Église Saint-Pierre et son magnifique point de vue sur la vallée de la Grosne.

Au bonheur des gourmets

Destination gourmande par excellence, la Saône-et-Loire est un paradis pour les amateurs de bonne chère. Volailles de Bresse, fromages de chèvre au lait cru, quenelles à la bressoise, vins AOC aux arômes enivrants… De quoi régaler pupilles et papilles !

En pratique

L'office du tourisme du département de Saône-et-Loire recense toutes les activités possibles sur Tournus. www.destination-saone-et-loire.fr