Un numéro de téléphone éphémère pour préserver votre vie privée

VIE PRATIQUE Plutôt que de communiquer votre numéro de téléphone personnel à de parfaits inconnus à la moindre petite annonce publiée sur la Toile, vous pouvez faire l’acquisition d’un numéro provisoire

Julie Polizzi pour 20 Minutes

— 

Pour éviter de donner votre numéro à n'importe qui, vous pouvez acheter une ligne temporaire.
Pour éviter de donner votre numéro à n'importe qui, vous pouvez acheter une ligne temporaire. — IStock / City Presse

À l’ère du numérique, bon nombre de nos prises de contact se déroulent via un écran. Et pour approfondir ces échanges, il faut ensuite fournir son numéro de téléphone personnel. Mais pas nécessairement…

Éviter les spams

Que vous souhaitiez rencontrer l’amour, réserver un logement entre particuliers ou déposer une petite annonce pour vendre les objets dont vous ne vous servez plus, il faudra, à un moment ou à un autre, communiquer votre ligne à de parfaits inconnus. Le danger est alors que votre numéro se retrouve entre de mauvaises mains et que vous soyez ensuite la cible d’appels de démarchage intempestifs, voire de harcèlement.

Afin de limiter les risques, le premier réflexe est donc de ne jamais donner votre contact personnel dans une annonce visible par tous. Il est également prudent de dédier une adresse email à ce type de démarches, histoire de ne pas être « spammé ». Mais il faudra bien finir par donner votre contact direct aux personnes avec lesquelles vous aller échanger.

Avec ou sans Internet

Pour une sécurité optimale, vous pouvez alors changer de numéro. Et pas besoin pour cela d’acheter une seconde carte SIM. Plusieurs start-up mettent à votre disposition des numéros de téléphone virtuels passant par Internet, moyennant finance bien entendu. Géant en ce domaine, l'application On/Off vous propose par exemple une ligne française à 3,49 euros par mois.

Innovant en la matière, la société française Néocom Multimédia a récemment lancé LigneBis, un nouveau numéro de téléphone virtuel et éphémère. La différence avec ses concurrents ? Il n’y a ici aucune application à télécharger ni besoin d’une connexion Internet pour que cela fonctionne. Valable quinze jours (renouvelables), cette ligne marche donc 7 jours/7 et 24 heures/24. En pratique, vous devez appeler le numéro payant 36 36, qui vous facturera 3 euros pour obtenir un numéro de téléphone fixe ou mobile local.