Trois astuces à connaître pour se simplifier la vie quand on est voyageur

VIE PRATIQUE Signaler son expédition, obtenir un passeport temporaire, concilier tourisme et handicap… Quelles sont les astuces qui permettent de se simplifier la vie lors d'un voyage ?

Julie Polizzi pour 20 Minutes

— 

Du passeport au signalement de votre voyage, plusieurs astuces simples vous permettent de partir à l'étranger en toute quiétude.
Du passeport au signalement de votre voyage, plusieurs astuces simples vous permettent de partir à l'étranger en toute quiétude. — IStock / City Presse

D’une part, les vacances d'été approchent, et avec elles les séjours en France ou à l’étranger. Des départs, notamment hors des frontières hexagonales, qui peuvent réserver leur lot d’imprévus. D’autre part, certains doivent se rendre en urgence dans un pays tiers, mais n’ont pas un passeport en règle. Pour tous ces voyageurs, valides ou atteints de handicap, plusieurs astuces sont à connaître afin de se simplifier la vie.

Signalez votre expédition

On ne sait jamais ce qui peut se passer lors d’un séjour à l’étranger. Par précaution, vous pouvez enregistrer gratuitement votre voyage sur la plate-forme officielle Ariane, mise en place par le ministère des Affaires étrangères. Par ce biais, vous pourrez recevoir des recommandations de sécurité, être contacté en cas de crise dans le pays et désigner une proche à alerter en cas de besoin.

Obtenir un passeport temporaire

Vous devez sortir du pays pour vous rendre au chevet d’un proche alors que votre passeport n’est plus valable ? Une procédure accélérée vous permet d’obtenir ce titre d’identité dans les plus brefs délais. Pour y prétendre, vous devez justifier d’un déplacement urgent à l’étranger en raison de la maladie grave ou du décès d’un membre de la famille, ou bien pour des raisons professionnelles ne pouvant pas être différées.

La demande s’effectue au guichet habituel des passeports. Si elle est acceptée, un titre temporaire valable un an vous sera délivré le jour même ou quelques jours plus tard. À noter : si le passeport est pour un mineur, il devra être présent s’il a plus de 12 ans.

Concilier tourisme et handicap

Afin de permettre aux personnes atteintes d’un handicap de profiter comme tout le monde de leurs vacances, l’État a lancé une marque officielle estampillée « Tourisme & Handicap » pour identifier les professionnels engagés qui proposent des solutions d’accueil adaptées. Pour rechercher des établissements labellisés partout en France selon vos besoins spécifiques, rendez-vous sur le site dédié.