La Joconde, une attraction «décevante» pour 86 % des Britanniques, selon un sondage

TOURISME Le Moulin Rouge et la Tour Eiffel figurent aussi dans les dix attractions mondiales les plus décevantes pour les Anglais

20 Minutes avec agence

— 

La Joconde au musée du Louvre à Paris.
La Joconde au musée du Louvre à Paris. — Xavier Francolon/SIPA

La Joconde ne serait pas à la hauteur de sa réputation. Selon un sondage de la compagnie aérienne EasyJet auprès de 2.000 personnes, 86 % des Britanniques qualifient le chef-d’œuvre de Léonard de Vinci de « déception ».

Mona Lisa arriverait ainsi en tête des attractions touristiques les plus décevantes du monde pour le public britannique, rapporte Slate. En seconde position, on trouve le Checkpoint Charlie, célèbre poste-frontière de Berlin durant la Guerre Froide, jugé décevant par 84 % des sondés, suivi du Manneken Pis de Bruxelles (80 % de déçus).

Des touristes inspirés par Instagram

De manière générale, Paris et ses monuments sont jugés plutôt sévèrement. Le Moulin Rouge, la Tour Eiffel et le Louvre figurent tous trois dans le Top 10, respectivement en quatrième, sixième et neuvième positions.

L’enquête met en évidence un lien surprenant entre le choix d’une destination et son potentiel photogénique. 55 % des Britanniques affirment avoir été inspirés par des photos Instagram dans leur réservation de voyage et 32 % reconnaissent qu’ils sélectionnent leur destination en fonction de son potentiel « instagrammable ». Ils ont donc plus tendance à plébisciter les Alpes suisses, les aurores boréales de Laponie ou les champs de fleurs aux Pays-Bas.