Six idées de balades gratuites pour découvrir Buenos Aires

Argentine Surnommée «la ville des passions», Buenos Aires offre une scène culturelle unique en Amérique latine

A. Samaké pour 20 Minutes
— 
Le quartier de La Boca, où se situe l'Usina Del Arte, est réputé pour ses fameuses maisons colorées.
Le quartier de La Boca, où se situe l'Usina Del Arte, est réputé pour ses fameuses maisons colorées. — iStock/City Presse

Mondialement reconnue comme le temple du tango, la ville est aujourd’hui mise en lumière par un panel artistique riche et varié. Désireux de faire découvrir les richesses de son patrimoine aux curieux du monde entier, l’office de tourisme propose de nombreuses visites guidées gratuites, pour une expérience complète, ludique et dépaysante ! Voici notre to-do-list 100 % zéro peso…

1/Dans les pas du pape François

Découvrez les sites qui ont marqué la vie du souverain Pontife à l’occasion d’une passionnante visite en bus : de sa maison d’enfance à son école, en passant par la prison où il travaillait à Villa Devoto ou encore par la Cathédrale métropolitaine où il a été archevêque de Buenos Aires, la jeunesse du pape argentin n’aura plus de secret pour vous.

En pratique. Visite gratuite « Pop Francis Bus Tour », tous les week-ends sauf les 11 et le 24 novembre, à réserver sur ici.

2/Visite guidée à l’Usina Del Arte

En plein cœur du poumon culturel de la ville, l’Usina Del Arte est un château florentin du début du XXe siècle qui hébergea les activités de la Compagnie italiano-argentine d’électricité. Aujourd’hui devenu l’icône artistique du sud de la ville, il vous livre son histoire et celle de sa restauration à l’occasion d’une visite guidée palpitante.

En pratique. Visite gratuite « Visite guidée à l’Usina Del Arte », tous les week-ends, à réserver ici.

3/Promenade faste sur l’avenue Alvear

L’avenue Alvear est à la capitale argentine ce que les Champs-Élysées sont à Paris : l’une des rues les plus élégantes de la ville où les touristes et les fashionistas argentées mèlent leurs pas le long du pavé. Avec ses demeures de style français, ses ambassades fastueuses, symboles d’une époque ancestrale en Argentine, et ses boutiques de luxe, elle est l’une des vitrines historiques de la ville.

En pratique. Visite mensuelle gratuite « Evening Tour – Avenue Alvear », à réserver ici.

Non, nous ne sommes pas à Paris mais bien à Buenos Aires, sur l'avenue Alvear !
Non, nous ne sommes pas à Paris mais bien à Buenos Aires, sur l'avenue Alvear ! - iStock/City Presse

4/Un parcours couleur tango

Un circuit au rythme du tango, ça vous dit ? Et promis juré, on ne vous demandera pas de connaître tous les pas… Laissez-vous entraîner par les lieux les plus prisés des grands danseurs et musiciens de « l’âge d’or », tels qu’Edmundo Rivero, Aníbal Troilo, Homero Manzi ou encore Pugliese, le plus populaire chef d’orchestre argentin des années quarante.

En pratique. Visite mensuelle gratuite « Tangos & Milongas – Yellow Circuit », à réserver ici.

5/Street art et compagnie

Au départ de la plaza Colombia, la promenade emmène les voyageurs jusqu’au passage de Lanín, l’un des lieux les plus caractéristiques de la ville. L’artiste Marino Santa Maria, dont l’atelier est installé dans le quartier, a participé au développement identitaire de ce lieu avec ses œuvres mélangeant couleurs électriques et techniques graphiques. Un site unique et magique !

En pratique. Visite mensuelle gratuite « Street Art – Barracas », à réserver ici.

6/Buenos Aires vue du toit

Tous les jeudis, une activité en rooftop est proposée aux curieux qui aiment prendre de la hauteur. L’occasion de découvrir la ville sous un tout autre angle à travers des vues panoramiques à couper le souffle, un merveilleux coucher de soleil, l’ambiance chaleureuse des terrasses et le secret des bâtiments… Une carte postale inoubliable !

En pratique. Visite « Buenos Aires en Rooftop », tous les jeudis, à réserver ici.