«Sans qualification, n'hésitez pas à prendre les premières missions qui viennent»

BEST-OF CHAT Ce qu'il faut retenir du chat sur l'emploi des jeunes...

— 

Mehdi Cherfi (à gauche) et Marc Low (à droite), experts en recrutement
Mehdi Cherfi (à gauche) et Marc Low (à droite), experts en recrutement — D.R.

La rédaction de 20 Minutes a reçu ce vendredi Marc Low, du cabinet de conseil en recrutement Syntec, et Mehdi Cherif, de l’ONISEP. Les deux experts ont répondu à vos questions sur la recherche d’emploi.

>> Découvrez le chat en intégralité

>> L’analyse du CV de Jérémy, internaute de 20 Minutes

>> Notre dossier Emploi des jeunes, avec vos témoignages

Entre un Bac+12 avec aucune idée du monde réel et un collaborateur prêt à se saigner pour son entreprise mais sans diplôme, quel profil est préférable?
Marc Cherfi: Il y a beaucoup de secteurs dans lesquels les recruteurs ont du mal à recruter des personnes qualifiées. Je pense notamment au domaine de l’hôtellerie-restauration, le bâtiment ou encore les services à la personne.
Marc Low: Les entreprises ont besoin de compétences, mais aussi de candidats qui ont «l’œil qui brille», c’est la conjonction des deux que vous devez proposer.
Je suis jeune, au chômage et sans qualification. Quelles sont les options qui me sont offertes pour m'en sortir?
Marc Low: Sans qualification préalable n’hésitez pas à prendre les premières missions qui viennent. Vous engrangez de l’expérience d’une part, et cela fait du bien au moral d’autre part.

J'ai 23 ans et je suis diplômée depuis 2011 d'un BTS Assistante de Manager. Je ne trouve pas de travail dans la fonction administrative. J'ai déjà eu plusieurs entretiens d'embauche mais on a préféré m'écarter parce que "je n'avais pas assez d'expérience professionnelle" alors que j'ai fait environ un an de stages. Dois-je plutôt commencer ma vie professionnelle avec un boulot "alimentaire"?
ML: Le “manque d’expérience professionnelle” est une excuse facile qui cache d’autres raisons. Si vous manquez d’expérience cela se voit sur votre CV, alors pourquoi vous inviter à un entretien? Tentez d’en savoir plus (mais il est vrai que c’est difficile) sur les motifs de ces refus, sur ce qui fait que cela ne se passe pas bien au stade de l’entretien. Vous avez une formation initiale au cours de laquelle vous avez pu acquérir des savoir-faire, certains sont transférables vers d’autres métiers, allez y, quoiqu’il en soit vous aurez plusieurs carrières au cours de votre carrière.

Je viens de terminer mes études, j'ai cependant fait beaucoup de stages, me conseillez-vous de faire un CV sur une page ou deux?
MC: Dans l’idéal, un CV doit tenir sur une page.  Vous pouvez par exemple regrouper les stages par thèmes plutôt que de les énumérer les uns après les autres.
ML: Faites comme vous le sentez :-) mais si vous l’ennuyez par un CV trop peu synthétique il n’aura peut-être pas envoie de vous recevoir. Voyez tout ce que vous pouvez supprimer et qui ne présente aucune utilité pour le poste à pourvoir comme : “italien niveau scolaire”, votre mention au bac quand vous avez un Master 2, etc. Cela allégera le CV.

Que répondre à l'éternelle question: Quels sont vos qualités / Quels sont vos défauts?
MC: Il faut répondre de manière authentique. Et répondre à la question eu égard au profil du poste visé, en mettant en évidence qu’un défaut peut être une qualité dans un certain contexte et que vous avez conscience que vous devez y être vigilant. Cela témoigne d’une certaine.
ML: On pose encore cette question? Tous les candidats ont tellement la réponse que cela apparaît comme d’un autre temps, “j’ai les qualités de mes défauts et réciproquement”. Plus sérieusement et d’une manière générale soyez sincère.

Comment donner à un recruteur l’envie de lire mon CV?
ML: Votre CV est une publicité. Elle s’adresse à une cible. Evitez les originalités trop criardes (sauf éventuellement si vous postulez pour un poste de créa. Simplifiez-en la lecture (pas de format paysage, pas de CV sur 10 pages, si, si on en voit !). Votre CV sera d’autant plus lu qu’il correspond à la recherche du recruteur. N’oubliez pas les possibilités de créer un CV en ligne (sur doyoubuzz par exemple) en utilisant intelligemment les liens hypertexte (vers votre blog professionnel, votre profil Viadeo, les sites de vos anciens employeurs...).

J'ai décidé de quitter mon ancienne entreprise car l'ambiance n'était vraiment pas bonne. Que dire si on me questionne là-dessus en entretien?
MC: Il peut être mal perçu par un éventuel nouvel employeur de dire du mal de votre ancien employeur. il peut se poser la question de votre capacité à vous intégrer à un collectif de travail.
ML: Tout se sait tôt ou tard. Essayer de comprendre ce qui vous a amené(e) à avoir ce point de vue, à partir de ce moment les choses seront simples à expliquer.