Vous avez interviewé les deux membres du groupe de rap Sniper

VOS QUESTIONS Aketo et Tunisiano ont répondu à vos questions...

C.G. et C.La.

— 

Le groupe Sniper, à 20 Minutes, en novembre 2011
Le groupe Sniper, à 20 Minutes, en novembre 2011 — D.R.

Que pensez-vous de l’état du rap en France ? Quels groupes écoutez-vous?  Perso, j’ai arrêté le rap français car les textes d’un groupe a l’autre ne parlaient que de tuer du flic et des problèmes de banlieues et ce, depuis NTM. J’ai 31 ans, donc j’en ai vu passer des groupes). Le rap US a beaucoup plus de variété, tant au niveau de la façon de parler des sujets (humour -Macklemore et Eminen par exemple, violent (Jedi mind tricks), sérieux (Sage Francis), que des intrus... (kopyright)

Dans nos albums, il y a de l’humour, de l’engagement, même du festif, on a toujours cherché à varier notre musique. Le rap français est beaucoup plus riche au niveau des paroles que le rap US. 
 
L'époque M-Group est bien loin maintenant ! Cependant; je n'arrive plus trop à me faire aux sonorités actuelles...est ce que la mentalité rap de l'époque "94/2000" vous manque? Si oui, sur quels points? Et si non,  ne regrettez vous pas de cette période? (FURYO360)
On vit avec notre temps, être bloqué sur le passé ça ne sert à rien. On est content d’avoir vécu certaines choses mais on regarde devant. Ça nous arrive d’écouter des morceaux de cette époque et ça nous fait un petit coup de nostalgie.
 
Comment avez vous trouvé l'ambiance à Maubeuge ? Et comment allez-vous ? Tout simplement, c'est important d'savoir comment vous allez!  (Alessandro)
L’ambiance à Maubeuge était fidèle à la réputation du nord.  Sinon on est heureux, ça va, on fait notre tournée, on fait ce qu’on aime !
 
Bonjour, vous avez participé à 15 ans de la culture Hip Hop française... d'après vous, qu'est-ce qui a changée, qu'est-ce qui n'a pas changé ? (yze2)
Ce qui a changé c’est la richesse des textes qui ne sont plus ce qu’ils étaient. On est dans une ère où l’on télécharge, et tout va très vite. Mais c’est toujours aussi fermé niveau médias, TV, même si la popularité va en augmentant, le rap n’a toujours pas la place qu’il mérite. 
 
Avec quels artistes étrangers souhaiteriez vous faire des featuring à l'avenir ? (0minutologue)
Samir Loussif, grand chanteur tunisien. Mary Jane Blige, la reine du RnB.
 
Etant un mec du 95, j'avais entendu qu'une collaboration avec la Fouine sur capital du crime 3 devait avoir lieu. Qu'en est-il ? (Heinze)
Tes sources sont mauvaises. 
 
Bonjour la dernière date de la tournée c'est à la Cigale le 3 février. Est ce que vous pourriez rajouter éventuellement des dates sur Paris ou ce sera la seule et l'unique date dans la capitale? Et sinon, est ce que vous projetez des festivals, cet été par exemple? Merci et bonne fin de tournée ! (bbrasta95)
Pour 2012, plusieurs dates vont s’ajouter mais pour Paris, ça ne dépend pas de nous. Mais on est à Goussainville le week-end prochain en région parisienne. 
 
Comment appréhendez-vous cette tournée? Vous avez le trac? (Tulo47)
La tournée a déjà commencé et ça se passe super bien. Le public nous a manqué. Le trac on l’a toujours juste avant de monter sur scène. La boule au ventre. D’ailleurs on vous invite tous à venir nous voir sur scène près de chez vous : officielsniper.com rubrique “tour” avec toutes les dates et les villes. 
 
Bonjour Aketo et Tunisiano, tout d'abord, merci pour ce nouvel album qu’un grand nombre attendait avec impatience! Cependant, je suis un peu déçue au niveau de la tournée. Pourquoi n'y a t-il pas de dates plus au nord de la France? Lille ou autre?  (Mélodie Melsen)
On attend que la ville de Lille ou autre nous invite, et on ne refusera pas l’invitation. Nous on est prêts à venir partout où l’on nous invite. mais ce n’est pas vraiment de notre ressort... 
 
Aketo penses-tu ré-envoyer quelques mises en bouche dans les semaines à venir? (Stann)
Non je suis en train de préparer « Un diner plus que parfait » et je passe directement au plat principal courant 2012. 
 
Dans votre clip, à un moment, on voit l'image de DSK au tribunal, après son arrestation en mai dernier. Qu'avez-vous pensé de cette affaire? (Platino4)
C’est sordide. Il y a d’autres choses plus importantes que de polémiquer autour de cette histoire. Il ne faut juste pas oublier que la vraie victime c’est la nana. 
 
Avec Sarkozy, ça va mieux?! Vous lui avez envoyé votre dernier album?! (Platino4)
On lui a envoyé une boîte de chocolats pour la naissance de sa fille ! LOL (qui a failli naître le jour de la sortie de l’album)
 
Avez-vous des modèles? (JulienC)
Ma mère, mes frères et sœurs, c’est déjà pas mal. Puis quand on voit des gens qui vont de l’avant, qui sont positifs, dans n’importe quel domaine, ça donne envie. 
Les meilleurs modèles ce sont les anonymes, pas les stars. Être une personnalité ne signifie pas avoir de la personnalité. 
 
Vous avez un message à faire passer aux jeunes? (CFOR4)
Depuis le premier album, on incite les jeunes à aller voter, et on continue de le faire. 
 
Aketo, Tunisiano vous en avez pas marre qu’on vous associe a Blacko? Vous prouvez que même sans lui Sniper existe et ça j aurais jamais pensé ! Blacko a annoncé officiellement qu'il revenait avec un projet RAP pour septembre 2012. Pensez-vous qu'il puisse regretter son départ ? (Stann), (coco78013) et (JuleR3)
On ne pas dire qu’on en a marre, ça fait partie de notre histoire. La vie continue, c’est une nouvelle époque, une nouvelle page. Il a du talent, et ce serait dommage de ne plus entendre parler de lui. 
 
C'est quoi ce clash sur Twitter avec La Fouine. De la jalousie? Que pensez-vous de lui? (Biroke)
Ce n’est pas un clash, mais une réaction à une phrase qu’il a dit dans le fameux morceau “jalousie”. 
 
Un petit mot sur le mouvement des indignés? Aucune figure du rap ne s'est pour l'instant mobilisé pour les soutenir publiquement, c'est un peu dommage quand on écoute certains textes, notamment ceux que vous faisiez par le passé (Brûle; La France; Visions chaotiques; etc.). (thibslh)
On a déjà soutenu des tas de mouvements, mais ce sont les actions concrètes qui sont intéressantes. On ne se sent pas obligés de crier sur tous les toits qui on soutient. Ce qu’on sait faire le mieux c’est de la musique, et si on peut militer comme ça, on le fait. 
 
Je vous suis sur les réseaux sociaux (facebook, twitter) et je vous trouve formidable. Comment faites-vous pour rester aussi simples après une telle carrière? (Jetenmeserviettoportes)
C’est peut-être qu’on en s’est jamais vraiment rendu compte de ce qui nous arrivait. On a opté pour la sobriété. Ce n’est pas parce qu’on fait de la musique que l’on est au dessus des gens. Personne n’est au dessus de personne. 
 
Mes enfants adorent vos albums! Moi, je souhaiterai savoir si avec toutes les injustices que vous dénoncez dans vos albums, vous soutenez plutôt la politique de Sarkozy ou celle de la gauche réunie ? (Corsica2A2B)
Au fond de mon cœur je serai toujours quelqu’un de gauche, pour qui je vote, ce n’est pas ça le plus important. La peste ou le choléra...
 
Déjà, pourquoi faire un rap plus commercial et moins engagé que les deux premiers albums? Ne pâtissez-vous pas, directement, du départ de Blacko? (thibslh)
Jugement dernier, Mentalité française, Arabia et Fadela sont des titres engagés. Mais on peut être engagé sans être virulent ou insultant. On est arrivé à un âge où l’on a aussi d’autres préoccupations comme les rapports humains en général, c’est aussi important d’en parler. Faire des morceaux engagés juste pour dire des “lieux communs”, ça ne sert à rien, c’est juste dénoncer pour dénoncer. 
 
Aketo, ton premier album solo, "Une vie 100 histoires", quand sort-il finalement? (thibslh)
En 2012, si tout se passe bien.
 
Voici les paroles de certains de vos textes :  "notre rêve a tous c'est de niquer un keuf à distance. J'les hais m'demande pas pourquoi moi j'connais pas de keuf gentil ou courtois" / "On nique la France sous une tendance de musique populaire. On se fout de la république et de la liberté d'expression". Bien que je ne porte pas spécialement les forces de police dans mon cœur, pourquoi se plaindre souvent de stigmatisation, mot à la mode, en faisant tout à fait la même chose? (NosAmisLesGauchos)
Justement, on leur renvoi cette stigmatisation à la figure. On n’a jamais dit que tous les policiers étaient mauvais, mais c’est plutôt contre ceux qui nous tutoient, qui ont tendance à mal nous parler, à être limite insultants, ce sont ces comportements qui sont insupportables. Et ce morceau a été écrit à une époque où nous étions beaucoup plus confrontés à ce style de policiers. Il faut se mettre dans le contexte de se faire contrôler 10 fois par jour...
 
La chanson Thérapie est un mélange rock/rap. Est-ce que c'était quelque chose que vous vouliez faire depuis longtemps où c'est à l'écriture de ce CD que l'envie est venue ? Et est-ce que l'expérience vous donne envie de recommencer, peut être sur d'autres rythmes d'ailleurs ? Encore merci (bbrasta95)
On a toujours écoute dé rock et on a déjà fait un morceau rock / rap qui n’est pas sorti. Le rap se nourrit de toutes les musiques, donc on est ouvert à tout. 
 
Le titre "la gueule de l'emploi" c'est pour dire que même après tout ce succès vous n'avez pas changé? (larigolotte)
C’est de l’autodérision : on a pas les codes du rappeur :  casquette, bling-bling. On nous dit souvent “Quand on vous voit, on ne se dit que vous faites du rap !” C’est un peu une caricature. 
 
Quels sont votre ou vos titre(s) préféré(s) de l'album et lequel de vos albums préférez-vous ? (larigolotte)
Aketo : Mon titre préféré est “Thérapie”. C’est celui où l’on a pris des risques car il sonne très différemment des autres. On a invité une popeuse pour y contribuer. L’album le plus consistant est sans doute “Gravé dans la Roche” : il reflète une époque où le groupe était au complet, un album “affectif” fait tous ensemble, et celui qui a le mieux marché. 
Tunisiano : Jugement dernier , thérapie. Jugement dernier par rapport au constat fait sur la société actuelle. Thérapie : le texte me parle beaucoup car il reflète notre état d’esprit du moment. 
 
Est-ce qu'on peut dire que votre album 'A toute épreuve" est l'album de la maturité ? (larigolotte)
Le terme “de la maturité” ne veut pas dire grand chose. On peut dire cela sur tous les albums. Chaque album est en rapport avec l’époque et l’âge auquel on l’écrit. 
 
Comment se sont faits les morceaux "chienne de vie" avec L.E.C.K et "je te parle" avec Soprano ? (larigolotte)
L.E.C.K on el connaissait un peu, c’est un jeune artiste que nous avons sollicité. On a écouté ce qu’il fait, ça nous a plu. On avait un morceau qui pouvait lui correspondre, de là, la collaboration s’est faite assez facilement. Pour Soprano, on se connait depuis très longtemps maintenant. C’est quelqu’un avec qui on a pas mal d’affinités autant musicalement qu’humainement. On avait une musique il nous manquait un refrain et c’est lui qu’on voyait dessus. 
 
Salut, les gars! Un pronostic pour le faux classico de Dimanche?  (Pedrolitoencuir)
J’espère que mon pronostic va se réaliser : 3.0 pour Paris. 
 
Pour vous le titre "Thérapie" a-t-il était une thérapie ou une remise en question ? (larigolotte)
Non seulement une thérapie mais aussi une remise en question. C’est un peu la crise du trentenaire, un petit bilan. Mettre en musique ses défauts et ses erreurs, c’est mieux que de les garder pour soi, et je pense que plein de gens peuvent s’y retrouver.
 
Vous écoutez quoi comme genre de musique ? (larigolotte)
De tout, du rock à la variété française. Par exemple le dernier album des Red Hot Chili Peppers.
 
Quel style de fille préférez-vous ? (larigolotte)
Pas de style en particulier, ça dépend du feeling...
 
On vous voit faire le tour des plateaux télé, des rédactions, etc., c'est un peu loin de l'image habituelle que l'on se fait des rappeurs non? N'est-ce pas dommage que le rap ne soit pas mieux représenté dans les médias, notamment à travers sa diversité musicale? (thibslh)
On ne fait pas forcément le tour des plateaux TV, mais justement on aimerait bien ! Les journalistes TV ont tendance à inviter les rappeurs plus pour parler de ce qu’il se passe en banlieue, quand il y a un événement sulfureux à commenter, mais ils s’intéressent beaucoup moins à notre musique.
 
Pourquoi avoir choisi le nom "A toute épreuve" pour ce nouvel album ? (Tulo47)
Car c’est ce qui correspond le mieux à notre parcours. On a connu des départs dans le groupe, changement de label, quelques problèmes avec la justice, le titre résume un peu tout ça. 
 
On remercie tous ceux qui nous suivent depuis le premier album. Merci d’être resté fidèle à notre musique malgré les péripéties. L’aventure continue. 
 
>> Une interview vidéo des deux membres du groupe est à venir sur 20minutes.fr
 

-------------------------------------------------------------------------

Présentation du chat :

Sniper est de retour dans les bacs, avec la sortie du quatrième album du groupe, A toute épreuve, disponible depuis le 3 octobre dernier. A travers quinze titres, Aketo et Tunisiano ont décidé de s'attaquer aux multiples injustices de notre société: argent, sexe, drogue, égoïsme, injustice, tout y passe... C’est le grand retour de Sniper, et ça risque de faire du bruit!