Zara Whites, le 16 septembre 2011 à 20 Minutes
Zara Whites, le 16 septembre 2011 à 20 Minutes — C.G.

VOS QUESTIONS

Vous avez interviewé Esther Spincer (Zara Whites), secrétaire nationale de l'Alliance écologiste indépendante

L'ancienne actrice pornographique et secrétaire nationale de l'Alliance écologiste indépendante a répondu à vos questions

Pensez-vous que la lutte contre la mal-bouffe soit un sujet écologique? Si oui, votre projet y fait-il une place? (shurashnor)

L’alimentation influence tout : l’écologie, la santé, l’économie et même les relations humaines. Prenons le temps de prendre un bon repas ensemble; Prenons le temps déjà de manger, tout court. On courra moins vite vers les fast-food et les pizzas toutes faites. Cela dit, j’en mange aussi parfois mais, tout comme vous, je suis sur mon chemin d’évolution et je vois bien que la mal-bouffe me porte préjudice.

Que comptez-vous mettre en place afin de redonner vie à cette belle nature qui se meurt de jour en jour? Comment comptez-vous vous y prendre pour changer les habitudes de vie des français, les sensibiliser? (calimero60)

Je pense que quand les gens verront que l’intérêt est énorme pour eux-mêmes, ils s’y mettront. Il suffit de leur montrer et de leur donner des exemples, ils finiront par comprendre. Personnellement, je vis une vie simple: je recycle, je dépense peu et je suis heureuse avec un petit rien. La frugalité était un mot que je ne connaissais pas même si c’était la façon dont j’ai toujours vécu et cela me rend joyeuse. Je pense que le vrai bonheur ne se trouve pas dans les choses mais dans les relations humaines authentiques: le sourire d’un enfant, une main tendue, le soleil qui se lève, un bon sandwich...

Pourriez-vous nous informer davantage sur les valeurs que défend votre mouvement ; si peu de médias en parlent, c'est bien un signe qu'il se démarque vraiment du système et représente un grand espoir pour notre avenir! Merci pour ce que vous faites. (JOSELANE)

Merci à vous Joselane. Nos valeurs sont effectivement : l’éthique, le réalisme, le respect et la responsabilité. Je pense que responsabiliser chacun d’entre nous enlève un peu du pouvoir du gouvernement et c’est peut-être pour ça qu’on dérange. Comme on ne dépend pas des subventions de l’Etat, ils ne peuvent pas nous influencer sur nos idées et là aussi, ça doit faire peur. Malgré une grande absence médiatique, on est quand même arrivés à devenir le 7ème parti politique de France et je me sens honorée de travailler avec l’Alliance.

Que diriez-vous à une personne qui hésite à rejoindre votre mouvement politique? (B.Ricard)

De venir parler avec nous pour savoir qui on est réellement avant de se faire une opinion. Si il s’intéresse réellement à notre projet de société ,il va nous rejoindre sans hésitation.

Que pensez-vous de Brigitte Bardot, une femme exceptionnelle qui lutte avec une force incroyable pour la défense animale dans le monde entier? (B.Ricard)

C’est un grand exemple pour moi et j’ai eu tort de ne pas la citer plus tôt car beaucoup de ses propos ont été transformés et gonflés et beaucoup de gens ne retiennent que ça tandis qu’elle parle avec le coeur et se sent impuissante face au manque d’écoute de notre gouvernement. Quelques personnes la critiquent derrière leur ordinateur mais ils oublient combien elle a fait pour la protection animale, comment elle a éveillé les esprits à la souffrance animale et combien de vies elle a sauvé. Un animal se moque éperdument de qui le sauve tant qu’on le sauve.

Un rapport européen annonce que 60% de l'énergie consommée par les cafetières classique - celles qui font chauffer le café avec une plaque sous le bocal - est gaspillée. Ce même rapport préconise d'arrêter la vente de ce type de cafetière d'ici 2014. Qu'en pensez-vous?

Si on ne buvait plus de café, on n’aurait pas besoin d’aller le chercher loin. Notre santé serait meilleure et on n’aurait plus besoin de ces plaques! Si on ne pollue pas l’eau on n’a pas besoin de stations d’épuration. En produisant moins de déchets, on a moins besoin d’usines d’incinération. Donc pas de café , pas de plaque.

Quelle est la position de votre parti concernant l'inscription d'un déficit de 3% dans la constitution de chaque pays? (optimiste)

Le système actuel construit des déficits dans tous les domaines: que ce soit en matière de bien-être ou de finances. Un mouvement politique du XXIème siècle devrait avoir pour mission de dépasser les déficits et par conséquent accepter 3% c’est encore accepter d’hypothéquer l’avenir financier de nos enfants.

Esther, tes engagements ne datent pas d'hier et je te vois de plus en plus engagée. Trouves-tu que nous avons progressé au niveau écologique ou est-ce uniquement une prise de conscience plus collective? Restes-tu positive malgré les problèmes que connait notre monde? Quelle serait pour toi la priorité si tu avais une baguette magique?

Oui, je pense que les consciences s’éveillent. Malgré l’effet de mode de l’écologie, les gens commencent vraiment à s’intéresser à demain. Malheureusement on a besoin souvent d’arriver à un point de non retour avant de “se bouger les fesses”. Mais je suis confiante car je vois de plus en plus de gens avec une grande volonté d’évolution. La santé sera ma priorité, ce qui passera par manger moins de viande, pas de sucre pas d’alcool pas de cigarettes, aller plus vers la nature et faire plus de sport. Et pour cette dernière chose, je dois m’écouter un peu plus!

Ne pensez-vous pas que sortir immédiatement du nucléaire est impossible? Que l'objectif de sortie sous les 40 ans exprimé hier par Martine Aubry et approuvé par François Hollande (et visiblement par les autres participants) est bien plus réaliste? (optimiste)

On ne peut pas savoir quand exactement on peut sortir du nucléaire mais cela ne devrait pas nous empêcher de nous préparer à demain et d’économiser autant d’énergie possible, agir pour trouver une énergie de remplacement tout en sachant que le plus grand gisement d’énergie c’est l’économie d’énergie.

Jean-Marc Governatori sera t'il candidat à l'élection présidentielle? Où en êtes-vous au niveau des parainages? (Kelio)

Oui. Cela ne fait pas très longtemps qu’il s’est déclaré donc cela ne fait pas longtemps que nous cherchons des parrainages mais on a bon espoir de trouver assez de maires avec une vraie Conscience.

Vous avez rédigé 2 biographies. Comptez-vous sortir un livre parlant de votre combat pour la défense de l'environnement de des animaux? (ussard3)

Absolument. D’ailleurs je suis en pleine écriture d’un livre qui va parler de mes expériences passées et de comment je compte m’en servir dans la politique de demain.

Que pensez-vous de la corrida? (Zayama)

Une offense à la conscience!

Comment êtes-vous devenu une militante aussi engagée en faveur de la protection de l'environnement et des animaux? D'où est venu le déclic? (irona342)

C’est un cheminement personnel depuis longtemps mais le fait d’avoir eu des enfants m’a vraiment donné envie d’agir pour la planète. Les animaux je les ai toujours aimé, mais comme la plupart des gens j’ai fait abstraction que ce que j’avais dans mon assiette était une partie d’un animal. Un jour j’ai lu un livre “Se nourrir sans faire souffrir” et après trois pages, j’étais devenue végétarienne. Comme en Hollande, dont je suis originaire, il y a un parti politique pour les animaux qui a une grande place. Logiquement, habitant en France, je me demandais lequel des partis français s’intéressait aux animaux car pour moi un parti qui aime les animaux a du coeur donc ça veut dire que les représentants de ce parti auront une vraie sensibilité pour les problèmes des gens. Pour faire 1 kg de viande il faut 7kg de céréales donc 10 000 litres d’eau douce. Et l’eau potable sera un problème réel pour nos enfants. Je conçois que tout le monde ne puisse pas devenir végétarien du jour au lendemain mais de continuer à manger de la chair animale à tout go est inadmissible vu l’état de notre planète et l’état de nos artères.

L'Alliance écologiste indépendante est-elle pour une Europe fédérale, une europe des peuples? (ptitlouis75)

Oui évidemment! C’est la France qui peut donner l’exemple et être l’impulsion. Ce serait bien d’être pour une fois un vrai exemple.

Quelles sont les principales propositions de votre parti pour la France? (Mimouna)

D’accepter la médecine non conventionnelle, d’instaurer un autre système éducatif, de ruraliser le pays, reconnaître le vote blanc, mettre en place une TVA écologique et sociale. Instaurer aussi des lois de protection animale : arrêter la corrida, le gavage, instaurer un corps policier en faveur des animaux. Nous avons 162 propositions que vous pouvez trouver sur notre site.

Quelles sont vos proposition sur l'éducation? Quel votre ressenti sur le niveau de l'enseignement en France (dégradation ou amélioration)? (optimiste)

Je n’aime pas du tout la façon dont fonctionne le système scolaire en France. On met les enfants dans un moule, on leur dit quoi penser et quoi faire et on leur enlève la “faim” que chaque enfant a, d’apprendre par lui-même. Les classes sont trop grandes, le programme trop chargé, trop peu de sport, pas de lien du tout avec la nature, des devoirs, je suis contre les devoirs, des cantines non-bio ce qui est inadmissible, et on leur enseigne la compétition plutôt que la coopération et on ne les prépare pas à l’autonomie. Donc notre programme c’est de faire tout le contraire et surtout de valoriser les jeunes plutôt que de les dévaloriser.

Quels sont vos modèles, les personnaltiés que vous admirez le plus? (Frederf)

Il y a Gandhi, Jean-Marc Governatori, l’Abbé Pierre et Byron Katie.

Vous avez réalisé un score plutôt surprenant de 4% aux dernières européennes. Quelle a été votre réaction à l’annonce de ce résultat? (Azery)

Cela veut dire que les gens s’éveillent, qu’ils en ont marre des clivages, des fausses promesses et de la politique politicienne.

Comment se traduit votre mission de secrétaire nationale au sein de l’Alliance écologiste indépéndante? (Lirona)

Avec Jean-Marc Governatori nous sillonnons la France pour rencontrer des journalistes et des comités locaux, nous en avons un par département, nous travaillons en interne pour préparer le programme et faire nos débats, ma préférence à moi c’est la protection animale. Comme nous avons trois secrétaires nationaux nous croyons qu’il faut plutôt utiliser les talents de chacun au lieu de créer de la division. Et bien sûr, comme je suis plus médiatisée je m’occupe beaucoup de ça.

Comme j’étais une personne totalement contraire à la personne écolo , végétarienne etc... un beau jour je me suis rendue compte que pour changer le monde il fallait peut-être commencer par moi-même. Et au lieu de pointer du doigt les autres je l’ai pointé vers moi-même et je suis devenue végétarienne, écolo, maman, et je me suis lancée dans les associations, et ensuite dans la politique.

Je pense que c’est important de montrer que tout le monde peut changer. J’en suis la preuve. Les partis classiques font de la démagogie, notre alliance veut faire émerger la pédagogie à travers les personnes qui l’animent et nos actions.

Rencontrez-vous des gens qui ne vous prennent pas vraiment au sérieux, par rapport à votre passé? Pour vous, votre passé est-il un avantage ou un inconvéniant? (Herve313)

Comme toutes choses, ça a des avantages et des inconvénients. Et bien sûr, il y a des gens qui ne me prennent pas au sérieux. Ils n’ont pas suivi mon évolution, depuis 20 ans jusqu’à aujourd’hui. Mes films datent de cette époque là et, mon amour pour la planète et tous ses habitants a fleuri il y a dix ans et je ne cesse d’agir pour la planète depuis ce temps là. Je suis une maman et une citoyenne avant tout, et c’est mon devoir de faire en sorte que mes enfants aient une planète dans un état plus potable!

Tous les partis politiques font des universités d'été. Et l'Alliance écologiste indépendante? (ptitlouis75)

Nous allons faire les universités d’automne à la mi-novembre. Toutes les informations sont sur le site : http://www.alliance-ecologiste-independante.fr/

Quel regard portez-vous sur le devenir des jeunes générations? (zezoule)

Je pense que les jeunes de maintenant contrairement à ce qu’on en dit ont envie de bouger. Je pense qu’ils se rendent bien compte qu’il va falloir bouger pour le futur mais que malheureusement on ne le leur donne pas trop de clés en main. Tout ce qu’ils ont appris jusqu’à aujourd’hui c’est la compétition et le pouvoir d’achat tandis que si on les valorisait eux ils ne chercheront pas à obtenir des choses à l’extérieur pour être heureux. Ils trouveront leur bonheur à apporter des projets et mettre leur pierre à l’édifice. C’est très important que ces jeunes soient valorisés. Notre thème de campagne les concerne, “libérons l’avenir pour eux et avec eux.”

Bonjour Mme Whites je voudrais connaitre ce qui vous différencie des autres groupes politique tel que EELV. (zezoule)

La différence c’est que nous ne choisissons pas un côté : ni droite ni gauche. Cela veut dire que nous ne sommes ni contre la droite, ni contre la gauche mais que l’on pense que de chaque côté il y a des choses à prendre, à recycler et à jeter. Nous pensons que chaque chose est liée et que l’écologie n’est pas que environnementale mais que les problèmes environnementaux ne sont que la connaissance du manque d’écologie personnelle. Notre parti est issu du mouvement associatif et nous sommes des gens de terrain qui savons ce dont les gens ont besoin. Je pense que dans la politique actuelle, il y a un trop grand décalage entre le peuple et les politiciens. Ce qui fait qu’un politicien ne peut pas vraiment comprendre ce qui se passe et donc nos problèmes d’argent, de maladie, etc... ne sont qu’abstraits pour eux. Les partis classiques, comme les Verts, le PS ou l’UMP sont très conventionnels en matière d’éducation et de santé alors que l’Alliance Ecologiste Indépendante est favorable aux écoles Steiner, Montessori et par ailleurs nous sommes favorables à la reconnaissance des médecines non conventionnelles. Enfin, contrairement à d’autres partis, nous souhaitons souligner la responsabilité des administrés dans ce qui se passe en France et sur la planète.

Quel est votre avis sur notre dépendance au nucléaire et au pétrole? Quels changements envisageriez vous?  (xixix)

Il faut que chacun prenne les choses en main et qu’on économise tant qu’on peu l’électricité et le pétrole. C’est une décision d’ordre politique mais c’est aussi une somme de décisions individuelles qui amènent à économiser toutes les énergies. Cela passe par une éducation à l’économie, l’isolation de toutes les constructions, la promotion d’une économie de proximité, multiplier les sources d’énergies renouvelables et là encore, la ruralité prend toute sa place car l’homme rural consomme trois fois moins d’énergie que l’homme urbain.

Quel est votre avis sur l'état de l'agriculture?( produits phytosanitaires, dépendance alimentaire...) Quels changements envisageriez vous? (xixix)

Petit à petit, il faut revenir à un “tout bio”. Et ruraliser tout notre pays. On est contre tout ce qui est chimique et quand on ruralise, on n’a pas besoin de transports et de faire venir par exemple des fraises d’Espagne, qu’elles soient bio ou non. Les changements que nous envisageons : promouvoir les circuits courts, et cesser de subventionner l’agriculture chimique et promouvoir au contraire l’agriculture sans chimie ni OGM.

Si vous voulez être aussi joyeuse que moi, rejoignez-nous! Je vous remercie de vos questions qui m’ont permis d’approfondir encore mieux mon sujet.

-------------------------------------------------------------

Zara Whites, de son patronyme Esther Kooiman, est une personnalité aux multiples facettes.

Après une carrière d’actrice de films pornographiques (1989 à 2001), la Franco-Hollandaise se consacre désormais à l'écriture et au militantisme.

C'est en effet après la lecture du livre «Les dernières heures du Soleil ancestral», de Thom Hartmann, qu'elle décide de s'engager en faveur de la défense environnementale et animale, notamment au sein de l'association Peta.

Depuis mai 2011, elle est secrétaire nationale de l'Alliance écologiste indépendante (AEI), présidé Jean-Marc Governatori, qui a recueilli près de 3,63% au niveau national lors des dernières européennes.

Elle tient aussi un blog où elle raconte son amour pour la planète et les animaux.

Esther Spincer (ex Zara Whites) était l'invitée de la rédaction, elle a répondu à toutes vos questions.