Vous avez interviewé Catherine Porte-Arondelle, directrice médicale adjointe de Mondial assistance

VOS QUESTIONS Vous êtes sur le point de partir en vacances mais avez-vous pensé à tout? La directrice médicale adjointe a répondu à vos questions...

Camélia Docquin
— 
Catherine Porte-Arondelle, le 7 juillet 2011
Catherine Porte-Arondelle, le 7 juillet 2011 — DR C.G.

Je voyage avec mon chien. Mon assurance peut-elle prendre en charge les éventuels frais vétérinaires s'il a un souci?  (cedric1985)

Cela dépend de votre contrat. Il est donc important de bien le relire avant de partir.

Je pars au Portugal bientôt. Y a des vaccins à faire? (chootchoo07)

Il n’y a pas de vaccination obligatoire spécifique au Portugal. Je vous rappelle que la vaccination diphtérie-tétanos-polio est une vaccination obligatoire en France et en Europe (rappel tous les cinq à dix ans).

Si je tombe malade, puis-je aller chez n’importe quel médecin ou y a t’il une liste de médecins conventionnés? (cedric1985)

Les sociétés d’assistance ne se substituent pas aux services d’urgence locaux. Dès lors que vous êtes hospitalisé, les médecins des sociétés d’assistance, en fonction de la pathologie et des conditions sanitaires localement, peuvent décider de votre transfert vers un autre centre médical plus adapté (service de cardiologie, réanimation...). Il n’y a pas de convention à proprement parler mais chaque société d’assistance identifie des cliniques et hôpitaux de référence dans le monde entier. En cas de problème médical simple, le médecin de la société d’assistance peut vous orienter vers tel ou tel praticien.

Est-ce que les accidents de voiture sont garantis ou dois-je souscrire à une autre assurance? (cedric1985)

S’il s’agit de son propre véhicule, il faut tout d’abord vérifier la territorialité du contrat assurance automobile (monde entier versus carte verte européenne). S’il s’agit d’un véhicule de location ou d’ami ou autre, vous êtes couvert à travers votre contrat d’assistance pour les frais médicaux et le rapatriement. Les dommages sur les véhicules motorisés sont pris en charge par l’assurance du dit véhicule.

En cas de rapatriement, est-ce que ma femme est rapatriée avec moi? (si c'est non, ce n'est pas très grave) (Kiloutou )

Cela va dépendre d’une part du problème médical et d’autre part de votre contrat.

En cas de rapatriement, quel est le montant des frais pris en charge? (lapipo)

Il n’y a aucun plafond pour les rapatriements. Les frais sont entièrement supportés par la compagnie d’assistance, que ce soit l’envoi d’un avion sanitaire ou la mise à disposition d’un chauffeur.

Que se passe t-il si j'ai un accident et que je reste infirme? (Jerod)

Les contrats d’assurance et d’assistance couvrent la prise en charge des frais médicaux à l’étranger pendant les dates de validité de votre contrat et ceci jusqu’à la date de votre rapatriement sanitaire au domicile ou vers une structure hospitalière proche de votre domicile. Il n’y a alors plus de prise en charge de frais médicaux en France.

Mes bagages sont-ils assurés contre le vol? (cd87)

Oui dans les cas de disparition et détérioration des bagages personnels à partir du moment où vous êtes couverts jusqu’à la date du retour. Lors du voyage, vous serez remboursés vos frais concernant les biens de première nécessité (sur justificatifs).en cas de retard de la livraison de vos bagages.

Que faire si on me vole mon téléphone à l'étranger? (kelois95)

Porter plainte auprès des autorités locales. certains contrats d’affaire assurent aussi le vol de mobile à l’étranger. Renseignez vous auprès de votre opérateur.

Quels sont les délais pour s'assurer ? Quels sont les documents à adresser? (Léon987)

Pour la souscription de garantie d’assurance (bagages, annulation), il faut souscrire le jour de la réservation du voyage. Pour la souscription assistance, il est possible de souscrire jusqu'à la date du départ. Il n’y a aucun document à fournir, il suffit de souscrire en ligne sur les sites des compagnies d’assurance et renseigner les informations relatives au voyage (date de départ, d’arrivée, nombre d’assurés...)

Dois-je souscrire à une assurance pour mes enfants, ou la mienne les couvre aussi? (Parkin)

On peut souscrire à une police d’assurance pour soi et sa famille. Le nombre d’assurés est limité par l’assureur.

Est-ce problématique si je dois visiter plusieurs pays? Je fais comment? Ça va me couter plus cher? (Lioj)

Au delà de 60 à 90 jours selon les contrats, vous n’êtes plus couvert dans le cas d’une assurance voyage classique. Au delà de cette durée vous devez souscrire des contrats spécifiques valables un an ( par exemple voyageur de longue durée ou expatrié). Cela revient inévitablement plus cher puisque la zone de couverture est plus large et la durée de couverture plus longue.

A qui envoyer ma demande de remboursement des frais, au prestataire d’assurance ou à la sécurité sociale? (Torgne)

Le remboursement des frais médicaux à l’étranger se fait toujours en complément de la sécurité sociale et de la mutuelle éventuelle. Vous devez dans un premier temps adresser les factures acquittées à votre centre de sécu et mutuelle et dans un deuxième temps envoyer les photocopies et attestation de remboursement à votre assurance. Attention: le remboursement des frais médicaux à l’étranger par la sécurité sociale est différent d’un pays à l’autre (convention européenne ou non) et sera toujours sur la base des tarifs pratiqués en France. La différence sera toujours prise en charge par l’assureur selon les plafonds en vigueur hors franchise.

J'ai réservé un voyage mais je ne suis pas encore certain de partir. Si je m'assure, pourrais-je annuler ou pas? (Julien 404)

L’assurance annulation n’est valable qu’en cas de maladie, accident ou décès d’un membre de votre famille ou d’une personne vous accompagnant, en cas de dommages graves à votre habitation...en cas d’accident ou panne de votre moyen de transport, de convocation à un examen de rattrapages, de licenciement ou d’obtention d’un emploi, de contre-indication à une vaccination indispensable (par exemple fièvre jaune)... Dans tout autre cas vérifiez les clauses de votre contrat.

Je pars au Japon rejoindre un ami et faire de l'humanitaire. Y a t'il des choses particulières à prévoir au niveau assurance (close de non prise en charge ou autre) dans le cas du japon en ce moment? (mvdx)

Dans la plupart des contrats, les évènements de type risques climatiques, nucléaires... ne sont pas couverts. A ce jour, en dehors de la zone de restriction autour de Fukushima les contrats couvrent l’assuré sur l’ensemble du Japon.

Puis-je assurer mon couple ? (Lunette)

Oui, bien sûr. Il suffit de préciser les deux noms au moment de la souscription.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cet été 55% des Français envisagent de partir en vacances. Mais celles-ci ne sont pas forcément synonymes de détente et,  bien souvent, les préparatifs se compliquent suivant la destination et la durée du séjour.

Sur place, certains imprévus (accidents, retards,  pertes de bagages, soins médicaux, rapatriement…) peuvent engendrer des  frais supplémentaires non négligeables. Alors comment s’organiser  pour éviter ce genre de désagréments?

Catherine Porte- Arondelle, directrice médicale adjointe de Mondial assistance, a consacré sa carrière à la médecine d'urgence, au SAMU et à l’assistance médicale dans le monde.  

Vous avez besoin de conseils pratiques concernant vos préparatifs de voyages: vaccins, assurances…? Vous souhaitez vous renseigner sur les bons réflexes à avoir en cas de problème?

Catherine Porte-Arondelle a répondu à vos questions...