Vous avez interviewé le groupe Da Brasilians

CHAT VIDEO Le groupe originaire de Saint Lô a répondu à vos questions et interprété quelques chansons...

20minutes.fr

— 

CanalChat

Retrouvez les réponses du groupe ci-dessous. Les chansons interprétées en live seront disponibles très bientôt.

ACHAB: Qui est qui ? Qui fait quoi?
Moi je suis Benoit, je joue de la basse, Rémi, je suis à la guitare, Vincent guitare et cœur, Jeff à la batterie et Greg qui n'est pas là.

titi: Pourquoi s'appeler les 'Da Brasilians'?
On vient de Saint Lô, en Bretagne, c’est une région pluvieuse, mais notre musique est inspirée de la Californie, on voulait donc un nom décalé et dans cette humeur, donc Brésil, Brasilians, et puis on voulait éviter un nom de groupe avec « The ».

jeremy: Comment vous vous êtes connus tous les 4, copains d'avant? sabine : Comment est né le groupe?
On s'est rencontrés au collège, on faisait du skate ensemble et on était voisins.

JJ: Comment qualifieriez vous votre musique?
On fait de la pop musique, on aime bien le côté solaire de notre musique, plutôt mélodieuse, on aime les harmonies vocales et l'ambiance fantasmée des années 70.

F-X: J'ai écouté vos chansons et on sent une influence très Californienne, à la Beach Boys et Fleet Foxes vous seriez pas fans par hasard?;)

Oui ! C’est sur, particulièrement ces 2 groupes.

galopin: Alors comme ça vous vous êtes connus en faisant du skate, c'est vrai ? Vous en faites toujours ou vous êtes déjà trop rouillés?

On est trop rouillés pour en faire !  On a arrêté, mais on a des potes qui en font encore.

Juliette: Pourquoi êtes vous aussi fan des USA?
Je pense que c'est un fantasme pour nous l'Amérique et cette époque, la fin des années 70 et la musique alternative, donc oui on peut faire le lien via la musique.

goodvibration : Salut les DA B, vous travaillez toujours avec Tahiti Boy??

Non, on ne travaille plus avec lui, il a fait nos claviers pendant 2 ans, mais maintenant il a pas mal de projets seul, mais il nous a bien aidé à rencontrer des gens !

lucie: La première fois que j'ai écouté votre album, j'aurais juré y reconnaitre les Eagles, ça a été une référence pour vous?
Pas spécialement, enfin si quand même, à un moment c'était mal vu d'avoir ça comme référence, ca faisait un peu variété, mais ils ont fait de bons morceaux. Le premier album a d'excellentes chansons.
C'est Vincent qui nous l'a fait découvrir.

cockerill : La Californie c'est un fantasme ou vous y êtes déjà allés ne serait-ce que vous visiter?

L'un de nous y est déjà allé, on aimerait bien y aller ensemble.

orelsan le normand : Ca a été quoi le déclic pour faire de la musique sérieusement, c'était obligé que ça passe sur Paris??

Non, c'est une question de normand ça ;-), Orelsan le rappeur ?? On a fait de la musique au hasard, puis on s'est tous retrouvé à Paris. Ca change la vie d'un groupe d'être à Paris c'est sur.

SAM14 : Le DA de DA Brasilians, c'est pour faire HipHop? Et d'ailleurs vous en écoutez du HipHop ou autre chose que du Rock à l'ancienne? Il n'y a pas d'autres trucs qui tournent sur vos Ipods? Merci et longue route à vous!!
Orelsan ;-) On aime bien le Hip Hop, pas tout, quand on était jeunes, on écoutait De la Soul, NTM, mais aujourd'hui on continue d'en écouter, donc oui le Da vient de là et aussi pour ne pas avoir de 'The' dans le nom du groupe.

labrune : Avec quels artistes connus (désolé je vous connais pas très bien) il vous a été donné la chance de jouer jusqu'ici...

Avec la blonde ;-), on a fait la première partie de Katerine ! On a partagé la scène avec Herman Dune ou Tahiti Boy aussi. C'est déjà pas mal.

Marade : Bonjour, quels groupes vous inspirent le plus en 2011? Quelles sont les dernières sorties qui vous ont marqué en 2011 ? Est ce qu'en 2012 on ne pourra plus écouter tout ces trucs de 2011 parce que ça sera la fin du monde?
On aime bien le dernier album de Metronomy et le groupe les Mum Mum Mum, un petit groupe parisien, assez surprenant. L'album de MGMT aussi.

Geraldine: Comment ça s'est passé pour vous les premiers pas sur scène?
C'est vieux ! C’était dans des bars à Saint Lô, et puis on a fait des petites salles dans la région, puis dans des clubs à Paris type la Flèche d'Or. On existe depuis plus de 10 ans quand même.

Saintio: Encore des contacts en Normandie ? Des délires musicaux avec tous ces fans de dub et autre amateurs d'électro?
Ouais, on y joue le 21 mai, on retourne à Saint Lô, on fait aussi le festival des Papillons de Nuits, le festival du Beauregard à Caen.

lolo: Est-ce qu'il y a une salle dans laquelle vous rêvez de jouer tous les 4?
L'Olympia ce serait sympa ! Ou le Square Garden !

marti: J'ai lu que vous vous étiez d'abord retrouvés sur une playlist Inrocks comment est-ce arrivé?
CQFD 2007, c'était une compil, il fallait envoyer sa maquette, ça a été une bonne chose pour nous.

carrie: Avec qui rêveriez vous de collaborer?
Michel Platini ;-) ! Evidemment plein de groupes qu'on a déjà cité. Et avec plein de producteurs connus.

math: Quel souvenir retenez vous de votre passage à Rock en Seine?
Il faisait beau, c'était super sympa, on a joué en fin de journée, c'était assez tranquille.

lolo: Quel est votre disque de chevet ?
Plein en fait ! Par exemple Revolver des Beatles, et un album des Beach Boys.

X-or : Vous allez être présent sur les festivals de cet été? Lesquels?
Festival Beauregard à Caen le 2 juillet, le 12 juin aux Papillons de Nuit, et quelques petits festivals à Blois, aux Sables d'Olonne, Lorient le 21 juin et d'autres, sinon il y a le Myspace pour les dates, et Paris Plage le 24 juillet !

Pox83 : J'adore votre musique et j'ai vu que vous alliez jouer au Festival Les Hétéroclites je crois. Prévoyez-vous des surprises pour cette date??? ;-)
Ouais plein de surprises ;-). En fait on n’y a pas encore bien réfléchi.

LUC: A quand plus de clips? Ça manque!!
On est en train d'en terminer un, on sort un EP aussi au mois de juin, on a quelques petites vidéos sur notre site, on a fait quelques sessions acoustiques.

Nat: Bonjour chers St-Lois, alors ma question est : une diffusion de votre album en Amérique du Nord avec à la clé une tournée, possible ou encore bien trop tôt pour le dire ? Et si oui, des places où vous aimeriez faire un concert ? Une Saint-Loise qui vous suit de l'autre côté de l'Atlantique.
Possible et bien trop tôt ;-)  Oui on aimerait bien c'est sûr !

anonymous : Quels sont les projets futurs ou en cours du groupe? Un autre album est dans les tuyaux? Merci. a +desbisoux : votre album est une merveille préparez vous déjà un 2ème album ?
Il y a l'EP qui sort au mois de juin et le clip, on aimerait bien faire un 2ème album dans la foulée, il faut trouver de l'argent pour le financer. On aimerait bien sortir le 2ème album fin 2012, mais pour ça il faut des chansons et il faut qu'on trouve du temps pour travailler ensemble.

Merci. Un mot pour conclure ?
Merci à tous, merci pour vos questions, si vous êtes à Paris le 14 juin, nous sommes au Point Ephémère et à Paris Plage le 24 juillet ! A bientôt

-----------------------------------------------------------------------------------------------

C'est sans doute l’un des groupes français les plus américains du moment. Da Brasilians a largement puisé ses influences dans la musique californienne: Midlake, les Beach Boys, les Happy Mondays, Fleet Foxes…

Un premier maxi «About You» les fait connaître auprès des amateurs du genre en 2009 et ils entrent aussitôt de plein pied sur la scène hexagonale (Rock en Seine, tournée Inrocks Indie Club…). Un premier album éponyme suivra en novembre 2010. Ce premier disque tient ses promesses de musique de la côte ouest américaine, avec des titres tels que «Greetings from America», «Please stay», «Revolution». Ils seront en concert le 21 mai prochain au Festival Les Hétéroclites à Saint Lô après une tournée en France.

Da Brasilians a répondu à vos questions en vidéo et interprète quelques titres en acoustique, en partenariat avec Rolling Stone magazine et Canal Chat.