Vous avez interviewé Vikash Dhorasoo: «Je suis footballeur et de gauche»

FOOTBALL L'ancien milieu de terrain des Bleus a répondu à vos questions...

M.B., A.M.

— 

20minutes.fr

Salut Vikash D'abord le PSG, ensuite le PS, maintenant la FFF: décidément tu aimes les équipes de losers non? ;-)
scheu

«On est toujours le perdant de quelqu'un», tu n'as qu'à méditer cette phrase du manifeste Tatane...

Merci pour ta précédente réponse tu m'as fait délirer avec la moustache à LACOMBE. Mais si ton but en finale de la coupe de france n'est pas le plus grand moment de ta carrière lequel est-ce ? Est ce que tu compte un jour commenter des matchs ? A dimanche.
Boulette

Mon plus grand moment, c'est mon premier titre de champion de France avec Lyon. Non, a priori, je ne vais pas commenter de matchs.

La présidence de l'Entente Sannois Saint-Gratien, c'était surtout pour devenir président d'un club après le refus du Havre, non? Je pense que tu es surtout une personne opportuniste et attirée par la médiatisation...
xcvash

Je n'ai jamais voulu être président de l'ESSG. C'est Luc Dayant qui m'a contacté. J'ai étudié sa proposition et j'ai refusé. Le HAC c'est différent. C'est une initiative de nouveau collective. On a monté un projet pour reprendre mon club de coeur. On s'est fait éclater. Concernant la médiatisation, je ne passe qu'une fois par semaine à la télévision, c'est dimanche soir vers minuit, à 100% foot et je suis payé pour ça.

Bonjour Vikash, as-tu déjà rencontré du dopage dans le foot? Penses-tu qu'il y en a ? Penses-tu que c'est une pratique courante dans certains clubs?
antecii

Je n'en ai jamais rencontré. Je ne sais pas s'il y en a. J'imagine que oui.

Bonjour Vikash, Concernant Tatane, as tu des projet d'experimentation arbitrale? Est ce qu'une fédération peux faire des choses différentes dans son championnat de ce qui est préconisé par la fifa ou l'uefa? Merci!
cymryr

Oui on parlera de l'arbitrage, on parlera de la vidéo, de la retransmission des matchs, des lois du jeu... Le but, c'est que tous ensemble, on tombe d'accord sur un programme commun, sur tous les sujets, pour ensuite mener des actions.

Le but de 30 mètres que tu mets à Revault lors d'un Toulouse - Lyon, c'est quand-même beaucoup de chance, non?
Le mec à ta gauche

La chance n'existe pas dans la vie, sauf si tu es Pierre Richard et que tu joues dans la chèvre.

Hello, Pourquoi dis-tu que tu as traversé tout Paris ? Tu n'as pas internet chez toi ?
Phil

Je suis dans les bureaux de 20 Minutes.

Bonjour, j'ai toujours trouvé navrant que tu sois si souvent écarté des titulaires de l'équipe de France. Dommage que tu ne veuilles pas en parler aujourd'hui. Laurent Blanc a-t-il un fond un peu raciste sur les bord ?
Philippe
Je n'en sais rien. Je ne suis pas sûr, mais je crois qu'il est pour la peine de mort.

Salut Vikash,
Que penses-tu de la polémique actuelle concernant les quotas de blacks et beurs dans les centres de formations. Est-ce-que tu penses sincèrement que ça va résoudre les problèmes de mixités sociales dans le foot comme tu as pu en parler il y a quelques temps. PS: Vive le foot en FSGT même si c'est pas du foot!
Fab de Bondy

Si cela est vrai, la fédé critiquerait donc la politique qu'elle mène et qui fait que selon elle il y aurait trop de noirs ou trop d'arabes. C'est quand même étonnant. Moi ce qui me dérange plus, ce sont les propos de Laurent Blanc, qui se plaint que des joueurs formés en France partent défendre les couleurs d'un autre pays. C'est ce qui est bien dans la mondialisation, c'est l'échange de compétences, la coopération. On est capable d'aller prendre les meilleurs joueurs africains pour aller jouer chez nous. Pourquoi certains d'entre eux ne pourraient-ils pas aller jouer pour le pays de leurs parents, par exemple? La réussite de l'équipe de France dépend-t-elle d'un ou deux joueurs partis jouer en Côte d'Ivoire ou au Sénégal?

La façon dont le PSG t'a virée a-t-elle influencée ton engagement actuel avec Tatane?
Sammy

Tout ce qui m'est arrivé dans ma carrière et depuis mon arrêt, je sais comment le foot fonctionne parce que j'étais à l'intérieur du système. Et on sait aussi comment faire autrement.

Vikash, pouvez-nous nous expliquer comment est élu le Président de la FFF? Par ailleurs, je vois pas mal de journalistes soutenant dans la Tatane. Où en êtes-vous niveau écriture? J'aimerais vous voir plus souvent dans So Foot (j'ai vu que vous aviez participé à certaines interviews, dont celle de X Beauvois) et sur votre blog, très instructif mais que je voudrais voir plus souvent alimenté.
Pirlo

C'est au suffrage direct. Il faut avoir dix signatures de soutien de la part des présidents de ligues, de districts, de clubs, pour pouvoir présenter une liste. Les dix personnes de la liste doivent être licenciées de la fédération. Il faut une femme. Voilà les points importants. Au niveau écriture, je continue à mon rythme. Le blog du Monde.fr va un peu évoluer. Il va devenir encore plus participatif pour que le maximum de gens motivés écrivent.

Bonjour, dans le système de fonctionnement actuel de la fédération, quelles seraient les principales modifications que tu souhaiterais voir? Merci
tibo0205

On est en pleine réflexion pour proposer des choses nouvelles. C'est difficile de l'exprimer là, sur le tchat. On a un regard extérieur, donc nouveau, donc raffraichissant. Les signataires nous ont déjà donné plein d'idées qu'on va essayer de porter avec Tatane. On parle beaucoup, de façon générale, du vivre ensemble, du lien social. De nouveau on veut refaire des choses de façon collective. Que le foot redevienne un vrai jeu.

Bonjour Vikash, continuez-vous à jouer au foot même à un niveau amateur?
soleil

Je joue en FSGT, c'est du foot loisir à sept, sans arbitre, sans tacle et avec une troisième mi temps assez sympa.

Le havre te manque-t-il ? (souvenir de formation et/ou perso)
Kisscool7603

Non, mais c'est ma ville natale, mes parents y habitent et j'y vais souvent parce que j'aime le Havre.

Tu as toujours envie de t'investir dans un club comme t'as voulu le faire avec le Havre?
Cav

La deuxième action de Tatane est d'investir dans un club en Inde. Pourquoi en Inde? Parce que ce n'est pas possible de le faire en France car ce serait rentrer dans le système et le cautionner. C'est très difficile de le reformer du jour au lendemain. L'Inde, c'est une terre vierge au niveau du foot et il y a moyen de démarrer l'histoire d'une autre façon. En tout cas, celle qui nous rassemble tous, ceux qui ont signé le manifeste.

Bonjour Vikash. Pensez vous qu'à plus ou moins brève échéance le HAC remontera en L1 et retrouvera son lustre d'antan? Que manque t-il à ce club pour cesser de faire l'ascenseur comme les saisons passées?
Orca

Il manque des idées et de l'argent. L'argent c'est dur à trouver mais les idées non. En l'état actuel, le club au mieux pourrait faire l'ascenseur. Il y a de quoi être inquiet pour le futur du HAC. 

Salut Vikash Je voulais savoir ou en etait ton association le Paris Foot Gay, parce que on n'en entend pas trop parlé
Alex

Officiellement, oui, je suis toujours parrain. Je vais peut-être prochainement jouer un match avec eux.

Ca veut dire quoi être un footballeur de gauche?
Manue Valls de Vienne

Cela veut peut-être rien dire, tu as raison. Je suis footballeur et de gauche, mais comme la plupart des footballeurs sont certainement de droite, on m'a collé cette étiquette.

Ne faudrait-il pas plutôt des quotas de joueurs qui lisent des livres en équipe de France?
nanard pivot?

Non, il faudrait juste qu'ils jouent bien. Ils sont payés pour ça, non ?

Comme Laurent Blanc tu penses que le foot français a trop privilégié le physique? En Espagne tu aurais pu être l'équivalent d'un Iniesta ou Xavi...
La puissance du port du Havre

Je n'en sais rien, je ne sais toujours pas quelle est la politique sportive des instances du football. En tout cas, Tatane parle de jeu, de plaisir, de beauté.

Penses tu faire du cinéma ?
Sanspseudo

Je suis producteur mais pas acteur.

Bonjour Vikash, dis moi ! Penses-tu que tu seras un jour entraîneur des Bleus?
ZloOoTChY

Non. Je n'ai même pas mes diplômes d'entraîneur.

Salut Vikash !
Je me permets de te tutoyer car tu as été dans mon salon de nombreuses heures à me faire plaisir à la télé avec le maillot du PSG et de l'équipe de France. Bref....
Je voulais savoir si pour toi le but marqué contre Marseille en finale de coupe de France était le plus intense de ta carrière ? En tout cas moi il m'as fait vibrer. Et je voulais savoir si tu pourrais jouer avec Guy Lacombe au poker? Merci pour tout et j'espère que tu réussiras à faire entendre ta voix dans la FFF car d'après ce que je t'entends dire sur 100% FOOT tu pourrais aire bouger les choses.
Stéphane

Non ce n'est pas le moment le plus intense de ma carrière. Si je croise Guy Lacombe sur une table de poker, je lui rase la moustache.

Bonjour !
Vous êtes chargé par la mairie de Paris de faire quelques actions sportives dans le nord de Paris.  Sachant que je suis jeune, que je fréquente les complexes sportifs, que je vous vois quelques fois parce qu'on habite, je crois, dans le même quartier, comment explique- vous le fait que je ne vous ai jamais vu dans un stade avec nous, jeunes pour nous faire profiter de votre expérience ou tout simplement pour passer une bonne après midi?
Ensuite, après ne pas avoir réussi à être le président du HAC, ou de l'ESSG, qui plus est après avoir soumis le projet TATANE, à mon sens une très bonne idée, et en vous citant en parlant de la FFF «de l'arnaque, une fausse démocratie», comment faire en sorte qu'elle soit une démocratie ?
OldyTimer

Pour la première question : ma mission a duré un an. Elle est finie depuis l'année dernière. Il faudrait changer les statuts. Pourquoi pas faire voter tous les licenciés du football pour élire le président de la fédé. Pour présenter un candidat c'est très compliqué, il faut être du sérail. La fédé n'imagine même pas qu'il puisse y avoir un autre candidat que le Graet et Duchossoy. En tout cas, Tatane va tout faire pour présenter une liste.

Vikash, penses-tu avoir la légitimité pour lancer se genre d'initiatives? Ton but est-il réellement de faire avancer le football ou de rester tant bien que mal médiatisé? Quoi qu'il en soit, bon courage pour la suite.
Teka

En tout cas je ne me sens pas illégitime. Sincèrement, j'ai tellement plein de choses à faire en ce moment que si on le fait c'est qu'on a vraiment envie de le faire.

Salut Vikash,
D'abord, félicitations pour ton passage à Livourne ! (Je déconne...). Plus sérieusement, belle carrière. Est-ce que ce petit pont (chambreur?) sur Deschamps pendant un entraînement est vraiment à l'origine d'une certaine mise au placard chez les Bleus? Te filmer pendant la coupe du monde 2006 (qui deviendra "Substitute"), cela a contribué à ce que tu sois moins concerné par le fait de regagner ta place sur le terrain, non? Ta présence (quand tu ne dors pas...) sur 100% FOOT me fait souvent marrer, car je ne peux m'empêcher de penser que tu ne regardes pas certains des matches que tu analyses en plateau. Je me trompe? Pour finir Vikash, je suis collectionneur-passionné de maillots portés par les footballeurs professionnels. Si je t'avoue que je n'aime pas trop "Moustache", tu m'en donnes un des tiens pour agrandir ma collec'?
Kenavo !
Miossec10

Tu veux 100 balles et un mars aussi ?!

D'où est venue l'idée de Tatane? En quoi cela va consister concrètement dans les mois à venir?
Kazeaz

Depuis un moment je réfléchis beaucoup au foot avec des copains et on a décidé de passer à l'action. En lançant ce manifeste on a voulu fédérer le maximum de personnes pour faire un truc collectif. Concrètement c'est mener des actions et la première c'est de présenter une liste et un candidat à la présidence de la fédé, le 17 mai prochain.

Ne trouvez-vous pas que les joueurs de foot sont surpayés et que vu la crise actuelle et les conditions dans lesquelles les gens vivent cela devient indécent ?
Citecarca

Le salaire des joueurs n'est pas le coeur du problème. C'est le système qui marche sur la tête. Knysna et la grève du bus c'est une conséquence d'un système qui fonctionne pas. Les joueurs ont été les seuls à payer. Les autres: les politiques, les médias, les dirigeants du foot, eux, ne se remettent pas en cause.

Le football français est-il vraiment raciste comme l'a déclaré Pape Diouf?
azsi

Je ne sais pas si Pape Diouf a dit ça. Il a surtout dit qu'il n'y avait pas de noir, d'arabe ou très peu dans les instances dirigeantes, peu d'entraineurs. Il y en a sur le terrain. C'est une anomalie. Mais la France fonctionne comme ça.

Bonjour Vikash,
Je trouve ton initiative intéressante, on reproche souvent aux footballeurs ou anciens footballeurs de haut niveau de ne pas être des lumières!
Sur ton épisode de 2006, le fiasco du selectionneur de l'époque était-il prévisible à cette époque ? Quels étaient ses rapports avec le groupe ? J'ai du mal à croire que le décalage est apparu en 2008 ou en 2010, je fais partie des personnes qui pensent que sans "zizou" en 2006 nous aurions pas été vice champion du monde et cela n'a donc rien avoir avec le selectionneur comme il a pu le prétendre? Sans enlever le mérite à ses coéquipiers.
monpseudo248922

Je me suis assez exprimé sur le sujet. Je n'ai pas traversé tout Paris pour parler d'un épisode si vieux.

N'as tu pas le sentiment que les instances du foot français, les dirigeants de club d'une manière général sont incompétents? Tant au niveau de la formation, des responsables techniques dans les club, j'ai comme l'impression que l'on regresse au niveau national, que ces mêmes personnes ne se remettent pas en question, ils sont persuadés d'être les meilleurs et de faire les bons choix!
tout cela me fait penser à une gentille mafia!
monpseudo248922

En tout cas nous a lancé Tatane pas contre quelque chose mais pour quelque chose. Notre démarche est plutôt qu'on peut faire différement, qu'on peut être une alternative et que forcément on a beaucoup d'idées, on est enthousiastes et qu'on peut faire mieux.

------------------------------------------------------------------------------------------------

Un grand coup de «Tatane». C’est ce que compte faire Vikash Dhorasoo. Retraité des terrains, l’ancien joueur de Lyon et du PSG présentera une liste à l'élection de la présidence de la FFF le 18 juin prochain, histoire de «remettre le jeu et le plaisir au centre du débat dans le foot.»  Animateur totalement décalé d’un milieu qu’il a connu pendant ses 13 années de carrière, Vikash Dhorasoo continue de jouer le poil à gratter.
 
Il veut maintenant penser le football différemment. Sa réflexion est née avec l’épisode de Knysna à la Coupe du monde 2010 et de l’analyse qu’il en a tiré de l’épisode de la grève. Depuis un moment, il réfléchissait sur ce qui n’allait pas dans le foot. Avec Knysna, selon lui, les joueurs sont passés pour de boucs émissaires alors que c’est tout un système qui ne marche pas.
 
Après avoir mis fin à sa carrière en 2008, il s’était engagé politiquement aux côtés de Bertrand Delanoë.
 
Vikash Dhorasoo est l’invité de la rédaction de 20 Minutes en ce moment. Il a répondu à vos questions sur son nouveau projet de liste à la FFF, sa carrière de footballeur et Tatane.