Vous avez interviewé Sophie de Tarlé à propos des admissions post-Bac

VOS QUESTIONS Sophie de Tarlé, spécialiste du Bac à l'Etudiant a répondu à vos questions sur l'orientation pour l'enseignement supérieur...

M.B.
— 
Sophie de Tarlé spécialiste du Bac à l'Etudiant répond aux questions des internautes lors d'un chat à la rédaction le 1 fervier 2011
Sophie de Tarlé spécialiste du Bac à l'Etudiant répond aux questions des internautes lors d'un chat à la rédaction le 1 fervier 2011 — 20minutes.fr

Pour les élèves de Terminale, c’est le moment de choisir ce qu’ils souhaitent faire après le bac. Des études cruciales qui pourraient déterminer le cours de leur carrière. L’enjeu est important et la procédure assez complexe. Médecine, BTS, études universitaires, école d’ingénieur, classes prépas aux grandes écoles, il faudra décider, trouver un cursus et un établissement (écoles, universités, lycées).

Jusqu'au 20 mars, près de 750.000 lycéens de terminale sont invités à formuler leurs vœux d'orientation sur le site admission-postbac.fr. Chaque lycéen peut formuler trente-six demandes par ordre de préférence et aura la possibilité de modifier son classement jusqu’au 31 mai. Deuxième étape: il devra envoyer un dossier papier (comprenant son livret scolaire, une lettre de motivation…) aux établissements dans lesquels il a postulé avant le 1er avril. Résultat avec la première proposition d’orientation le 9 juin.

Comment choisir ce que l’on veut faire si tôt? Quels sont les facteurs à prendre en compte? Comment se déroulent les vœux sur admission-postbac.fr? Sophie de Tarlé, auteur de «Admission-postbac, mode d’emploi» a répondu à toutes vos questions.

Il me semble (si je me trompe dites-le moi) que le niveau des bacheliers a énormément baissé. On "donne" plus facilement le bac aujourd'hui qu'il y a 30 ans. Tous ces jeunes qui arrivent en fac ne se prennent-ils pas une grande claque dans la g.... (pardon) en se rendant compte alors qu'ils n'arriveront jamais à faire les études qu'ils espéraient ? Ne serait-il pas mieux de ré-hausser les niveaux de culture générale dès le primaire et orienter bien plus tôt ceux à qui les études ne plaisent pas ou qui n'ont pas les capacités de les suivre, vers des métiers plus épanouissants que des études ratées ou qui traînent en longueur ?
VingtetUnièmeminute
Il est juste de dire que le taux de réussite au bac a augmenté ces dernières années, ainsi que le pourcentage de mentions. Donc, un élève de terminale de 2011 a objectivement plus de chances d'obtenir son bac qu'il y a trente ans. En fait, cela pourrait être une très bonne nouvelle. Malheureusement, cela ne veut pas dire que le niveau de ces élèves a augmenté. Car tout montre au contraire que le niveau des jeunes Français n'arrête pas de baisser. Et l'écart se creuse peu à peu avec les autres pays.  Les tests organisés par l'OCDE (tests PISA) montrent bien une régression du niveau des jeunes Français en mathématique et en compréhension. Ce serait une bonne chose que les élèves sortent du bac avec des connaissances solides pour les rendre aptes à affronter des études supérieures.
Dans certaines licences, le taux d'échec est en effet de 50 % en première année. Mais des efforts ont été engagés par l'université pour que cela change (soutien, moyens accrus, aide à l'orientation).

Comment reprendre ses études après un DUT Info (1986) ?
Balto
Si vous avez obtenu un DUT informatique (c'est bien ça ?) il y a 24 ans, vous avez plusieurs solutions. L'une d'elle serait de s'inscrire au CNAM (conservatoire national des arts et métiers) pour si vous avez le courage poursuivre jusqu'au diplôme d'ingénieur. Les cours se déroulent en cours du soir.  Vous pouvez demander aussi un diplôme par VAE (validation d'acquis d'expérience). La VAE permet d'obtenir un diplôme, grâce à l'expérience que vous avez acquise en travaillant.
Vous devez remplir un dossier détaillant votre expérience professionnelle et les compétences acquises. Vous vous présentez ensuite devant un jury qui décide de valider tout ou partie du diplôme visé. Mais vous pouvez aussi vous inscrire à l'université. Attention : beaucoup d'écoles imposent une limite d'âge.

Bonjour,
- Peut-on reprendre ses études après 2 ans de déscolarisation ?
- Peut-on etudier à l'étranger en ayant pas de bourse ? (Canada, Etats-Unis par exemple)
- Quelles sont les domaines/branches d'avenir ?
On peut tout à fait reprendre ses études après deux ans de déscolarisation. Je vous conseille de justifier votre choix en écrivant une lettre de motivation à l'établissement visé. Vous pouvez aussi étudier à l'étranger. Vous trouverez sur le site de L'étudiant.fr une page dédiée aux études au Canada et aux Etats-Unis.

Que se passe t-il lorsque l'on est sur liste d'attente ?
Kevin95
Si vous êtes sur liste d'attente pour vos voeux, vous devez attendre la phase d'admission suivante qu'une place se libère. Il y a trois phases d'admission. La première aura lieu du 9 au 14 juin.

36 choix n'est-ce pas beaucoup trop, sachant qu'une bonne partie des filières universitaires ne conduisent qu'à Pôle emploi si ce sont des filières uniques, sauf à avoir déjà "quelqu'un dans la place". Ne serait-il pas plus raisonnable de dire aux futurs étudiants qu'il n'y a pas beaucoup d'avenir dans bien des secteurs au lieu de laisser se remplir des filières "bidon" (psycho, musicologie, archéologie, cinéma, socio,...), même s'il faut les remplir pour que les profs ne soient pas au chômage technique?
ABC
Vous n'êtes pas obligé d'en faire 36. Vous n'êtes même pas obligé de demander une licence. Mais faire plusieurs demandes permet d'augmenter vos chances d'obtenir une place dans une filière. De plus en plus, on demande aux universités d'améliorer l'insertion de leurs étudiants. Il reste que certaines filières offrent moins de débouchées que d'autres.

Et si je n'ai pas les voeux que je souhaite ou que je suis en retard, comment faire?
Nelia
Il ne faut pas désespérer. Si vous avez laissé passer la date du 20 mars ou  si vous n'obtenez aucune réponse, vous pouvez à partir du 24 juin vous inscrire sur la procédure complémentaire (toujours sur le site Admission post-bac). Elle vous permettra de postuler sur les places vacantes offertes par les établissements. Cette procédure reste ouverte jusqu'au 23 septembre. Normalement vous devez obtenir une place, car à chaque fois qu'un candidat accepte un voeu qui lui est offert tous ses autres voeux s'annulent, ce qui libère des places pour les autres.

Avant quelle date les établissements doivent-ils entrer les notes des élèves?Je suis inscrite mais mon dossier me réclame les notes et moi-même je ne peux pas les saisir.
Merci pour la réponse
joliemome
Vous avez jusqu'au 20 mars minuit pour compléter votre dossier et faire vos voeux. Si vous ne pouvez pas rentrer vos notes directement, demander à votre professeur principal.

Pourquoi quand il est question d'orientation, les filières dites techniques ou manuelles sont-elles toujours dénigrées? Alors qu'aujourd'hui bien des diplômés de BEP gagnent mieux que nombre d'ingénieur au bout de 10 ans de carrière...
MaisLol
La société dénigre souvent ces voies en effet. De plus ce sont souvent les élèves qui ne peuvent pas poursuivre en voie générale qui optent pour des métiers manuels. C'est dommage, car ces métiers offrent des perspectives de carrière souvent très intéressantes. Les artisans peuvent créer leur entreprise,  et il n'est pas rare qu'un plombier gagne plus qu'un médecin. Vous pestez quand vous n'avez pas un rendez vous avec votre généraliste dans la journée, alors que vous êtes ravi si votre couvreur ou votre maçon accepte de venir dans trois semaine ! Mais c'est à nous tous de faire un effort pour les mettre en valeur.

Finalement ne serait il pas pertinent d'orienter les jeunes vers les filières ayant des débouchés?
Mais+Lol+!!!
Bien sûr ce serait l'idéal. Je remarque malgré tout que lorsqu'il n'y a pas suffisamment d'écoles publiques ouvertes dans un domaine faute de débouchés, quantités d'écoles privées s'ouvrent où les bacheliers affluent en masse. L'absence de débouchés ne suffit pas apparemment à les décourager.

Ne pensez-vous pas que les prépas privés pour la première année de médecine sont une aberration, le fric clef de la réussite? Pensez-vous qu'elles sont nécessaires ou vaut-il mieux s'orienter vers les classes préparatoires telles que Math Sup etc, pour ensuite rejoindre médecine?
citecarca
Le concours qui a lieu en première année année de médecine est très sélectif (16 % d'admis). Pour mettre toutes ses chances de leur coté, dans certaines facultés,  70 % des élèves s'inscrivent en prépa privée, surtout dans les universités les plus sélectives comme Paris. C'est à dire qu'en plus des cours suivis à l'université, ils vont le soir dans des cours privés pour passer des concours blancs, s'entrainer..C'est sans doute injuste, mais il faut penser aussi que les frais d'inscription à l'université sont très faibles (300 € environ/an). Et puis le concours donne ses chances à tout le monde contrairement aux classes préparatoires aux grandes écoles qui admettent les élèves sur dossier scolaire. Il est complètement inutile et improductif de passer par une prépa scientifique avant d'intégrer médecine, car ce n'est pas du tout le même programme. Si vous manquez d'argent pour vous payer une prépa privée, vous pouvez vous inscrire en tutorat.  Les concours blancs sont alors organisés par des étudiants plus âgés de la faculté, et sont beaucoup moins chers.

Bonjour, le fait de considérer que les élèves de troisième soient sensé choisir une orientation dès la seconde (soit à viser un métier) n'est-il pas absurde? pour mon cas personnel et pour beaucoup de mes connaissances de l'époque, ce choix était fait totalement au hasard (après avoir consulté des gens payés pour orienté les élèves, ce qui ne m'a pas DU TOUT aidé...). Et malheureusement ce fut le cas tout au long de ma scolarité jusqu'au BAC 2. J'ai un amer sentiment sur mon parcours et bien évidemment mon boulot d'aujourd'hui n'a strictement rien à voir avec mes études. Qu'en pensez vous?
limportant
On ne vous demande pas forcément de choisir un métier après la troisième. En effet, si vous avez eu votre bac, cela veut dire que vous êtes passé par une seconde générale. Ensuite, si vous optez pour un bac, cela ne signifie pas que vous avez déjà choisi un métier pour autant. Après le bac, tout est encore possible. Ensuite, il existe aujourd'hui de nombreuses passerelles. Un exemple : depuis cette année, les élèves de classe préparatoire littéraire peuvent passer des concours pour intégrer une école de commerce. et si un élève est orienté en voie professionnelle après la troisième, il pourra s'il en a les capacités et l'envie, passer un bac professionnel et poursuivre des études supérieures. Il reste vrai qu'il est difficile de choisir sa voie. Le mieux est de passer des tests auprès d'un centre d'orientation. Cela vous permettra de choisir votre voie en fonction de vos goûts mais aussi de vos aptitudes.

Pensez-vous que le BTS est une bonne formation, pour avoir accès au marché de l'emploi ?
citecarca
C'est un bon début car l'enseignement est très professionnel, adapté au métier visé. Mais, ce n'est pas toujours suffisant. Il vaut mieux compléter un BTS par une troisième année, soit une licence, soit un titre de niveau II (bac  3-4) reconnue par le RNCP(répertoire national des certifications professionnelles) obtenu dans une école. En effet, le premier niveau de diplôme est aujourd'hui le bac  3 depuis la réforme du LMD (licence, master, doctorat). Un bac  3 ne vous permettra pas d'obtenir un meilleur salaire par rapport à un bac  2, mais il vous permettra de trouver du travail plus facilement.

Combien y a t-il de places en BTS? pour combien de candidats? Pourquoi n'y a t-il pas une ouverture de classes selon les demandes?
Paul
La sélection en BTS est très variable selon les filières. Dans les BTS liés à l'industrie, elle sera plus faible que dans les BTS du secteur tertiaire (commerce international, tourisme), où les candidats sont beaucoup plus nombreux. C'est dans les BTS d'arts appliqués qu'elle est la plus forte. On ne peut pas ouvrir plus de classes, car les BTS les plus demandés sont aussi les secteurs où les débouchés sont les moins importants. Et puis ce sont des classes qui coûtent cher à l'état car les cours se font en petits effectifs.

Bonjour,
J'aimerais savoir quel type de formation il faut indiquer lors des inscriptions : peut-on y mettre les écoles privées? Les facultés? Les prépas? Jusqu'à quand est-il possible de modifier l'ordre des choix précédemment entrés?
Gaëldudi
Sur Admission post-bac, vous pouvez vous inscrire en licences universitaires, DUT, BTS publics ou privés sous contrat, écoles d'architecture, écoles d'ingénieur post-bac, classes préparatoires (sauf prépas aux écoles d'art). Mais la plupart des écoles privées n'y sont pas, comme les écoles de commerce post-bac par exemple.  Et Vous devrez alors vous inscrire directement sur leur site. Vous avez jusqu'au 31 mai minuit pour modifier l'ordre de vos voeux.

Bonjour,
D'après vous existe t-il aujourd'hui un salon/forum des métiers qui puisse vraiment être utile à un ado qui cherche sa voie? Ou peut être une publication papier voire un site web? merci
pfff
Oui, vous pouvez aller sur le site de letudiant.fr, où vous trouverez des articles sur les métiers, des palmarès d'écoles, de classes préparatoires, des reportages. Vous y trouverez également les dates des salons de L'étudiant qui ont lieu dans toute la France. Le salon de Paris aura lieu les 5 et 6 mars à La Porte de Versailles.

Quelle stratégie adopter pour voir ses demandes d’orientation aboutir? Je veux absolument aller dans un fac de médecine qui est très difficile à obtenir? Dois-je la mettre absolument en premier choix?
Bertrand
L'accès en fac de médecine n'est pas sélectif. La sélection se fait en fin de première année seulement. Pour obtenir une fac de médecine,  vous devez la mettre en premier voeu. car si vous mettez une autre filière en premier, vous risquez d'y être admis et de voir votre voeu en fac de médecine s'annuler.

Bonjour,
12 voeux par filière : est-ce que cela signifie que si un voeux est accepté, tous les autres voeux d'autres filières sont annulés?
Melanie
Tout à fait. Si votre voeu est accepté tous les autres voeux qui viennent après seront annulés.

Comment bien remplir et ordonner ses choix de voeux?
Michael
Vous devez classer vos voeux en fonction de vos préférences. Mais cela ne sert à rien de mettre un voeu pour une filière sélective (prépa, BTS, DUT) après un voeu en formation non sélective (licence non sélective à l'université). Car vous serez immédiatement pris à l'université, et vos voeux en prépa par exemple seront annulés.