Vous avez interviewé Anne Hidalgo

VOS QUESTIONS La première adjointe à la mairie de Paris a répondu à vos questions...

Melissa Bounoua et Charles Dufresne

— 

Anne Hidalgo première adjointe à la mairie de Paris répond aux questions des internautes le 6 décembre 2010 lors d'un chat à la rédaction
Anne Hidalgo première adjointe à la mairie de Paris répond aux questions des internautes le 6 décembre 2010 lors d'un chat à la rédaction — Charles Dufresne

Proche de Bertrand Delanoë, Anne Hidalgo a aussi été inspectrice du travail, avant de se dédier à la politique. Dans Travail au bout de la crise de nerfs, un ouvrage publié en octobre aux Editions Flammarion, elle aborde toutes les questions liées à l’emploi: le travail dominical, les 35 heures, la polyvalence des salariés, le harcèlement...

A l’heure où certains membres du Parti socialiste annoncent leurs candidatures aux primaires du PS, Anne Hidalgo continue à assurer sa fonction de première adjointe à la mairie de Paris et de conseillère régionale d'Ile-de-France.

Elle vient ainsi de clôturer les consultations publiques sur les futures voies sur Berges à Paris et répondra à vos questions sur le sujet. Si vous voulez donnez votre avis sur le projet vous pouvez encore le faire en cliquant ici.

Très présente sur Internet, notamment grâce à son blog et son compte Twitter, elle répond en ce moment aux questions des internautes.

Bonjour madame Hidalgo, Que pensez vous des allégations dont est victime Jean Paul Huchon, qui serait menacé d'inéligibilité ?
Bonne continuation à vous
Lolo

Je suis scandalisée, Jean Paul Huchon, président de la Région Ile de France, a gagné à 57% aux dernières élections régionales. Un militant UMP, sous les encouragements de Madame Pécresse qui dit avoir hâte du jugement, a sollicité l'annulation de cette élection. Aux vues de l'écart de voix, le conseil d'Etat prônerait l'inéligibilité de Jean Paul Huchon. Ce serait une décision gravissime sur le plan politique car, soit l'élection est entachée d'illégalité et il faut re-convoquer de nouvelles élections, soit l'ensemble de la liste est validée, Jean Paul Huchon compris. J'espère que dans sa sagesse, le Conseil d'Etat déboutera le plaignant en attendant je tiens à exprimer mon affection et ma solidarité totale avec Jean Paul Huchon. Je voudrais saluer aussi les propos de Roger Karouchi qui, avec une élégance que n'a pas Madame Pécresse, a dit qu'il préférait une élection qui se joue devant les électeurs plutôt que sur le tapis vert.

Mme HIDALGO, juste une question. Comment vous déplacez-vous dans Paris ?
Antoine

Pour mon travail, en voiture hybride. Sinon en bus, métro et taxi car je fais partie de la majorité des parisiens qui n'ont plus de voitures.

Je trouve le projet "voguéo" super. Pensez-vous rallonger le parcours (Quai d'Austerlitz vers Paris-Ouest, Saint-Michel, Paris 16e, Issy , la Défense.?) l'idée est assez bonne par contre avec des bateaux plus rapide .
Ilenfaut

Oui vraiment c'est ce que plusieurs communes, dont Paris, ont porté devant le syndicat des transports d'Ile de France.

Mme Hidalgo. Serez-vous candidate à la Marie de Paris ?
JEAN75

Pas d'impatience c'est en 2014 qu'auront lieu les prochaines municipales et vous le savez j'aime Paris <3

Mme Hidalgo, quelle est votre attitude vis à vis de l'amputation des serres d'Auteuil au profit de Roland Garros?  Merci pour votre réponse.
Jonesbo

On ne va pas amputer les serres d'Auteuil! Il faut garder Roland Garros, c'est un tournoi qui fait partie de l'identité de Paris. Nous avons travaillé avec la FFT (Fédération Française de Tennis) pour permettre au tournoi de rester sur le site actuel. C'est possible sans porter atteinte aux serres historiques et au bois de Boulogne. D'ailleurs un avis favorable a été donné au projet par les architectes des bâtiments de France et par l'autorité représentant l'Etat au niveau de Paris.  C'est une pétition totalement mensongère qui a distillé l'idée selon laquelle nous allions démolir les serres du XIXe siècle et détruire les collections de plantes rares. Je vous rassure, nous ne sommes pas tombé sur la tête. Les serres historiques demeureront et les collections de plantes rares seront installées dans de nouvelles serres qui entoureront un nouveau court de tennis. Elles seront accessibles au public, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui pour ces plantes rares et une partie des plantes rares rejoindra la collection accessible au Parc Floral.

Anne Hidalgo, je voudrais connaître votre sentiment sur ce qui se passe en Côte d'Ivoire actuellement. La situation est inquiétante. Alassane Ouattara me semble quelqu'un de bien et je crois que le PS n'en pense pas moins, à lire Martine Aubry. Je suis par contre étonné du fait que des gens comme des gens du PS comme Lang, Cambadélis et Le Guen soient allés soutenir Gbagbo...
Aritmetik

La situation en Côte d'Ivoire est extrêmement inquiétante comme Martine Aubry l'a rappelé ce week-end. Laurent Gbagbo doit reconnaître sa défaite. Je me réjouis que le PS ne l'ai pas soutenu officiellement.

Vous avez rencontré Florence Cassez au Mexique, récemment. Comment va-t-elle ? Va-t-elle être libérée ? Que peut-on faire pour y contribuer ?
camila

Oui j'ai rencontré Florence Cassez au Mexique, c'est une jeune femme qui a une grande force et une grande énergie. Elle vit une épreuve terrible, je voudrais à nouveau l'encourager. Nous sommes aujourd'hui très nombreux en France et au Mexique a être convaincu de son innocence. Le tribunal suprême mexicain ne se prononcera qu'en janvier.  Nous devons témoigner à Florence notre affection et notre solidarité et être le plus nombreux à le faire. Elle a un comité de soutien, je vous encourage vraiment à le contacter http://site.cassez.net/. La pression que nous exerçons depuis la France est très importante pour obtenir enfin sa libération.

Vous êtes franco-espagnole et j'aimerais connaître ce que vous pensez de la situation du pays ibère. On entend dire que l'Espagne pourrait vivre la même chose que la Grèce. Est-ce bien vrai ?
Anita

Oui je suis bien sûr inquiète de la situation de l'Espagne et plus globalement de l'Europe. Le gouvernement espagnol, comme le gouvernement grec a pris des mesures très lourdes. Je pense que l'Espagne est un pays qui a un dynamisme et une créativité à toute épreuve. Je pense que l'Europe politique et économique devrait être plus affirmée face à des marchés qui après nous avoir mis dans cette crise sans précédent, sont en mesure de déstabiliser des gouvernements élus démocratiquement, qui portent des politiques sociales-démocrates. Je suis inquiète de cette situation, la réponse est politique, aujourd'hui elle n'est pas à la hauteur.

Anne Hidalgo, je sais que vous êtes une mordue de football. J'imagine que vous êtes heureuse des résultats du PSG et de la victoire de dimanche. Pensez-vous que le PSG peut-être champion de France? Et aussi que pensez-vous du plan antiviolence pour les supporters. Moi, j'ai l'impression que ça marche, perso.
jiler

Il faut jouer le titre. Je trouve que cette équipe est enthousiasmante: elle fait rêver à nouveau les parisiennes et les parisiens. Bravo à Robin Leproux et Antoine Kombouaré pour le plan anti-violence et pour les résultats du club. D'ailleurs les filles du PSG sont aussi géniales, je vous conseille d'aller les encourager. C'est un très beau football qu'elles jouent et j'espère que le foot féminin aura autant de visibilité que le foot masculin, il en vaut vraiment la peine. C'est un jeu rapide et très précis qui en vaut la peine.

Bonjour Madame Hidalgo. Vous êtes connue pour être une adepte des plateformes "Web 2.0" comme Facebook ou plus précisément Twitter. Pensez-vous que ces plateformes de "microblogging" puissent devenir à l'avenir quasi-incontournable dans la scène politique française, à l'instar du cas des Etats-Unis, ou ces sites jouent un rôle très important (cela s'est illustré notamment lors de l'élection de Barack Obama)?
Guilhem89

C'est déjà le cas. Je pense que tous les outils du web permettent de communiquer très largement d'échanger, de nourrir des propositions comme sur les voies sur berges par exemple. Je n'imagine pas une campagne qui ne soit pas pensée à partir du web.

En tant qu'élue à la mairie de Paris, quelle est votre position sur le logement, la construction de logements sociaux dans toutes les villes et tous les quartiers, la réquisition des logements vacants appartenant à des grosses sociétés ou des spéculateurs, les sanctions pour les villes ne construisant pas de logements sociaux ne sont elles pas insuffisantes. Le droit au logement existe mais malheureusement il n'est que formel.
burovski

Je vous renvoie à mes précédentes réponses :)

C'est le bal des prétendants à l'UMP en vue des municipales de 2014 à Paris. Dati, Fillon, Borloo, et bien tôt certainement d'autres... L'une est maire du 7e (bonjour l'image), les deux autres seraient parachutés (la Sarthe et le Nord, c'est pas Paris, faut dire les choses). Alors Mme Hidalgo, que pensez-vous de chacune de ces candidatures? Dans la mesure où vous serez certainement candidate (je l'espère) pour la gauche, qui préfereriez-vous avoir en face?
Khalidou

Peu importe, il y aura au moins deux projets, l'un de gauche et progressiste, l'autre de droite et conservateur. Paris est une ville extraordinaire. Les parisiens sont exigeants, un peu rebelles parfois, il reste un héritage de la Commune. Les parisiens n'aiment pas qu'on vienne leur dicter d'en haut, ce que devrait être leur comportement. Donc, en 2014 ceux qui se présenteront devront savoir pourquoi ils le font. Pour prendre date pour 2017? Parce que c'est faute de mieux? ;) Paris, j'y vis, j'y travaille, j'y suis élue. En 2014, on verra bien mais Paris c'est ma ville! <3

Que pensez-vous des candidats aux primaires PS pour le moment? Valls, Montebourg, Royal...
avisaliop

Chacun, a priori est légitime mais chacun doit se poser la question  "pourquoi suis-je candidat aux primaires. Est-ce parce que je l'ai déjà été? Est-ce que c'est pour prendre date pour 2017?" La seule question qui me paraisse vraiment importante, c'est que l'on ne peut être candidat que pour faire gagner la gauche.

Madame Hidalgo, je suis apolitique depuis toujours mais j'ai de plus en plus d'espoir dans le PS face à la casse systématique que produit la droite actuellement dans notre société. Je me suis inscrit sur les listes électorales (hé oui!) pour voter aux primaires. Je crois franchement en Martine Aubry. Pensez-vous qu'elle est en mesure de remporter ces primaires face à cette recrudescence de candidatures? Je pense que c'est une femme honnête et très compétente qui ne cherche pas le pouvoir pour le pouvoir. Qu'en pensez-vous? J'avoue aussi que j'aurai assurément voté pour vous si vous vous présentiez... D'ailleurs pourquoi vous ne vous présentez pas?
mezou

Je prendrai une part active aux primaires car j'ai vraiment envie que la gauche gagne en 2012 mais je n'ajouterai ma candidature à la longue liste déjà connue ;) Martine Aubry, à la tête du Parti Socialiste fait un excellent travail pour nous rendre crédibles et attractifs. La victoire sera collective ou ne sera pas...

Est-ce-que la ville de Paris ne devrait pas taxer les propriétaires de voiture qui n'ont pas de garage, car ils occupent l'espace public? Et est-ce-que la ville de Paris de devrait exonérer de la taxe d'habitation les garages qu'ils utilisent ou qu'ils louent?
Ecoloplus

Je ne suis pas forcément pour des taxes supplémentaires mais je pense que, dès lors qu'Autolib' sera en service beaucoup de parisiens et d'habitants de la métropole choisiront de vendre leurs voitures.

Que fait la Mairie de Paris pour sauver la nuit à Paris ? Je crois pas que ce soit aussi catastrophique que ce qui a été dit (j'en veux pour preuve mon week-end festif!) mais il y a des choses à améliorer comme les riverains, les transports et tout ça.
Mika

D'abord la nuit existe à Paris, nombre de concerts, de spectacles ont lieu tous les soirs mais c'est vrai qu'il y a un mouvement visant à "éteindre" la ville la nuit qui rencontre des échos. Autant je pense que chacun a le droit de dormir tranquillement chez lui, autant je pense que l'identité de Paris passe par une activité nocturne importante. Nous avons organisé les états généraux de la nuit il y a quelques semaines, cela fut un moment d'échange entre les professionnels de la nuit et les associations défendant plutôt la tranquillité. Ces échanges sont importants, je crois beaucoup à la médiation, je crois aussi que des lieux comme les voies sur berges qui ne comprennent que peu de riverains pourraient être des lieux exceptionnels pour les nuits parisiennes.

Bonjour.Que faites vous, que comptez vous faire pour régler définitivement le problème SDF en Ile de France?
ribiso

Déjà, à Paris, nous avons 62% de l'offre d'hébergement d'urgence de toute l'Ile de France. Depuis 2001, nous avons crée de nouvelles places dédiées à des publics particuliers (femmes victimes de violence, jeunes errants). Nous avons également rénové des centres d'hébergement qui étaient indignes. La question de l'hébergement d'urgence est d'abord de la compétence de l'état mais aujourd'hui, force est de constater que tout repose sur le volontarisme des villes et des départements. Dans ce sujet comme dans d'autres nous avons besoin d'un gouvernement qui prose la solidarité et pas la ségrégation. J'espère vraiment le changement en 2012.

Bonjour madame Hidalgo!
Habitant dans le XVème arrondissement, cela fait plusieurs années que je vous connais et que j'admire ce vous faites pour notre belle ville de Paris.
J'ai la chance d'avoir obtenu un CDI directement en sortant de mes études cette année (BAC +5 je ne suis pas à plaindre)! Parisien de naissance, mon souhait est de rester vivre dans ma ville. Hors, vu les prix de l'immobilier en ce moment sur Paris, il m'apparait inimaginable de m'y installer! je n'ai pas envie que tout mon argent parte dans mon loyer et pour acheter une surface convenable il faudrait gagner presque le triple de ce que je touche par mois! Je reste donc chez mes parents pour le moment!
Travailler sur Paris en ayant une qualité de vie agréable (confort du logement, proximité du bureau, espace...) est-il réservé aux riches? C'est ce que je constate malheureusement aujourd'hui!
mdeparis

C'est une question très importante, je vous renvoie à ma réponse précédente. Le logement c'est le sujet numéro 1, c'est pourquoi il est aussi notre priorité budgétaire. Pour les jeunes travailleurs, les jeunes étudiantes, nous avons un programme respectivement de 3000 et 4000 chambres supplémentaires dans cette mandature. Et nous voulons travailler à l'accompagnement et au développement de la colocation, y compris inter-générationnel. Paris a besoin des jeunes.

Chère camarade, apparemment se loger à Paris est une galère très coûteuse, y-a-t-il des moyens pour y remédier?
Amitiés socialistes
JPP

Oui c'est la galère c'est pourquoi nous avons un programme de financement de logement social très ambitieux. 30 000 nouveaux logements de 2001 à 2008, 40 000 de 2008 à 2014, Paris sera à cette date à 20% de logements sociaux, c'est à dire en conformité avec la loi dite SRU. C'est très difficile de lutter contre la logique du marché mais de par cette politique nous tentons de le faire. Par ailleurs, le Maire de Paris a saisi le gouvernement d'une demande visant à expérimenter à Paris une limitation des loyers privés.

Les propriétaires de voitures qui ne disposent pas de box ou parking sont déjà taxés par le système horodateur. Trouvez vous juste que ces derniers qui sont, à l'évidence, les moins fortunés voient depuis 8 ans les places de stationnement fondent comme neige au soleil? Cela revient à réserver l'automobile aux parisiens qui ont les moyens de louer ou d'acheter un box ou un parking. Limiter les autos dans Paris est une bonne chose à condition que le mode de sélection ne soit plus la capacité financière.
obamo

Nous voulons résolument limiter la place de la voiture à Paris. D'ailleurs le trafic a diminué de 24% ces dernières années. Et plus de 50% des parisiens n'ont pas de voitures. Je pense qu'il faut poursuivre dans ce sens en offrant des possibilités de transports collectifs alternatives, ce que nous faisons avec le tramway, les bus, autolib' ou velib'. C'est une exigence de santé publique, toutes les grandes villes du monde mènent des politiques visant à réduire la place de l'automobile mais je suis d'accord avec vous pour dire qu'il faut accompagner cette volonté de mesures alternatives.

Comment résoudre la souffrance au travail une bonne fois pour toutes? J'ai entendu sur Europe 1 ce matin que La Poste prenait la voie de France Télécom avec l'ouverture d'une partie de ses activités au privé. c'est inquiétant dans une entreprise si importante en termes de nombre. Pensez-vous que le gouvernement fait vraiment quelque chose ? Xavier Bertrand le ministre du travail me semble pas à l'aise sur la question car il n'en a jamais parlé de mémoire...
Inquiétude

Je viens de publier un livre chez Flammarion, intitulé "Travail au bord de la crise de nerfs" sur ce thème. Je pense que le gouvernement actuel ne prend pas la mesure de la situation que vive de nombreux salariés dans les entreprises françaises. Le gouvernement encourage la dérégulation alors que des protections adaptées à ce que sont les vies professionnelles aujourd'hui devraient au contraire être mise en oeuvre. Je prône des droits transférables d'une entreprise à l'autre, notamment en matière de formation, mais j'insiste aussi sur le fait que la situation actuelle est due à l'éclatement des collectifs de travail à une recherche de performance qui pèse exclusivement sur chaque salarié, à une déshumanisation des modes de gestion de ressources humaines. La droite médicalise le sujet car bien sûr, elle ne veut pas reconnaitre le besoin de protection et de reconnaissance que chacun espère dans son travail. C'est ce qu'elle a fait dans la réforme des retraites en considérant que la pénibilité ne devait être abordée que dans le cadre de procédure reconnaissant une incapacité physique alors que chacun sait que certains métiers, particulièrement pénibles, par exemple le travail posté, entraîne une espérance de vie inférieure pour ceux qui le subissent.

Madame Hidalgo, comment donner envie aux jeunes d'entreprendre alors que tout est fait pour les décourager? Et que pensez-vous de ce que fait le nouveau ministre du travail?
Qui sait ?

Il faut vraiment, vous avez raison, la création d'entreprise, nous avons à Paris des pépinières d'entreprise qui permettent d'héberger les jeunes entrepreneurs, des pépinères qui pour certaines sont très orientées vers les bio-technologies ou les nouvelles technologies telle que certains membres de Silicon Sentier. D'ailleurs un projet dit "camping" organisé par Silicon Sentier permettra d'héberger et de propulser des jeunes entreprises. Je crois qu'il faut une modification de la législation pour faciliter la création d'entreprises car le statut d'auto-entrepreneur n'est pas satisfaisant du tout. Il faut également avoir un système bancaire qui encourage les jeunes créateurs par des prêts plus attractifs qu'aujourd'hui. Il faut enfin que le statut de créateurs d'entreprises soit assorti d'une protection sociale suffisante. Je n'ai pas le sentiment que c'est ce que fait Xavier Bertrand, nouveau Ministre du travail.

Quand sera lancé le projet d'Autolib'? Ce sera qu'à Paris ou ailleurs en banlieue aussi ? pas mal en tout cas comme projet
Bethot

En 2011, les Autolib' pourront circuler dans Paris et dans les communes alentours, 38 communes en tout. Nous avons crée un syndicat mixte avec de très nombreuses communes de gauche comme de droite de l'agglomération parisienne. Ce sera une véritable révolution dans le domaine des transports urbains.

Pourquoi la construction de hauts immeubles a été autorisé à Paris. Alors que les inconvénients suivants sont évidents:
1- Ces hauts immeubles sont anti-écologiques car très gaspilleurs pour le chauffage .
2- Ceci va augmenter la densité de population de la capitale (qui est déjà la plus dense du monde)
3- Ceci va rompre l unité architecturale de Paris qui était son esthétique particulier avec ses hauteurs de 5 étages, limité par Haussmann.
Pourquoi ?
vieuxparigot

Nous avons décider avec Bertrand Delanöe de donner des libertés à Paris sur quelques secteurs très déterminés en périphérie. Ainsi, le tribunal de Grande Instance fera environ 160m et sera construit sur Clichy Batignolles, une tour dite "triangle" verra le jour à la porte de Versailles, de même que des immeubles de grandes hauteurs pour des activités économiques ou hôtelières verront le jour à Massena. Pour ce qui est du logement, quelques immeubles de 15 étages seront construit sur ces secteurs d'aménagement. Nous privilégions la qualité architecturale et environnementale. Tous ces immeubles seront conformes au plan climat de Paris, le premier immeuble de 15 étages pour du logement social est confié à l'architecte de très grand talent Édouard François. Je pense que l'architecture contemporaine est compatible avec le patrimoine merveilleux de notre ville.

J'ai vu votre initiative de faire réfléchir les enfants sur les berges de Seine. Bravo, il n'y a pas de raison qu'ils aient pas leur avis sur la question. Vous allez refaire cette initiative avec d'autres projets de Paris?
Florine

D'abord les enfants ont travaillé dans le cadre des centre de loisirs pendant les vacances de Toussaint, nous avons ouvert ces activités aux enfants de Clichy sous Bois, ils ont fait des propositions sur le mobilier urbain ou la végétalisation des quais de Seine. Nous envisageons une exposition de leurs travaux et pourquoi pas aller jusqu'à fabriquer certaines de leurs propositions de sièges ou de transats pour se prélasser au bord de la Seine. Nous allons continuer à associer les enfants de Paris à l'ensemble de nos projets urbains car la ville que nous construisons aujourd'hui, c'est celle qu'ils vivront demain en tant que citoyens.

Avez-vous prévu de renforcer les transports pour que ce ne soit pas la galère sans nom au moment où les berges de Seine new look seront lancées ? Vous avez bien fait de ne pas faire comme les ayatollahs verts qui voulaient les fermer totalement. Ceux-là si on les écoute, Paris - et c'est un comble pour des écolos - ne vivrait plus!
lolitata

Oui nous avons un renforcement de l'offre de transport qui va coïncider avec le projet. Par exemple, l'automatisation complète de la ligne 1 et la modernisation des RER A et C va accroitre l'offre de transport collectif sur le secteur de 15 000 places voyageurs supplémentaires par heure. Et puis il y a ce très beau projet de transport sur la seine "Voguéo" que nous voulons développer.

Les berges de Seine ne seront prêtes qu'en 2012 je crois. En attendant, vous avez prévu qu'on puisse déjà y passer du bon temps sans plus attendre ?
maumimine

Oui on aimerait bien pouvoir avoir des premières activités pendant les vacances de l'été prochain ou même certains dimanches puisque les voies sur berges sont déjà fermées le dimanche. Le moment fort ce sera à l'été 2012 et vu la concertation que nous venons de conduire, je crois que la ville sera profondément modifiée par cette reconquête des voies sur berges.