Vous avez interviewé le rappeur Oxmo Puccino

VOS QUESTIONS Le rappeur français de 36 ans etait l'invité de la rédaction, il vous a répondu

M.B

— 

Le rappeur Oxmo Puccino sort le 15 novembre 2010 lors d'un chat avec les internautes à la rédaction
Le rappeur Oxmo Puccino sort le 15 novembre 2010 lors d'un chat avec les internautes à la rédaction — Charles Dufresne

Connu grâce son tube Mama Lova, Oxmo Puccino, (alias Abdoulaye Diarra de son vrai nom), revient avec Minutes magiques, un album live enregistré à la Cigale, un an à peine après la sortie de L'Arme de paix

A ses débuts, Oxmo Puccino a séduit en racontant des histoires de gangster en route pour Bogotà. Mais là où le rap utilise plus de mots et moins de mélodie, il se tourne vers la chanson.  

En 1999, il participe au double album Hip hopée, où un ingénieur du son du studio Blackdoor avait pris le pari de faire reprendre des standards de la chanson française à des rappeurs. Oxmo Puccino s'est pris au jeu en s'accaparant Ces Gens-là, de Jacques Brel. Influencé par Charles Aznavour, il s'inspire aussi de Brassens.

Ouvertement anti-hadopi (il propose certains de ses titres en téléchargement gratuit sur son site), Oxmo Puccino aime bien internet et s'assume en tant que geek. «Oui, je suis un geek. Je suis tombé dans l'informatique vers 13 ou 14 ans lorsque j'ai eu mon premier ordinateur» expliquait-il au Nouvel Observateur début novembre.

Le rappeur est actuellment à la rédaction et vous répond sur sa musique, sa carrière, ses projets et sa vision d'internet.

Oxmo Puccino était l'invité de la rédaction,  retrouvez les réponses ci-desssous.

Message de fin: Merci à tous.

A quand une nouvelle date de concert?
@SupaSchweppes

Je l'ignore complètement et c'est ça qui rend la chose belle!

Bonjour Oxmo, je t'ai entendu qualifier ton second album "l'amour est mort" d'album "maudit". Pourquoi ? J'ai eu la chance de te voir sur scène à Tourcoing lors de ta dernière tournée et j'ai énormément apprécié la présence de musiciens sur scène qui arrivent à donner une autre dimension même aux titres les plus anciens. J'aurais aimé savoir quel regard tu portes sur des morceaux comme "Hitman", "L'enfant seul", "Alias Jon Smoke" ou "Mama Lova" par rapport à ce que tu as pu produire sur "l'arme de paix" ? D'avance merci pour ta réponse. Paix.
TonPote

Merci des questions. Pour des questions d'ordre des choses, pour des raisons cosmiques, il y a des moments où il faut se retenir d'entamer des projets sous peine de dis-concordances tout au long du travail à fournir avec un résultat conséquent. C'est ce qui s'est passé pour ce disque. Tout s'est mal passé du début à la fin: l'écriture, les maquettes, la première session studio qui s'est retrouvée sur internet en 1999, la pochette que je n'ai pas voulue, le mix manqué, la sortie ratée, tout quoi. Après j'ai arrêté la musique pendant un moment.
Le regard que je porte sur les morceaux que tu mentionnes est très affectueux car ils correspondent à un état d'esprit à une certaine époque mais toujours avec le même fond.


Pourquoi à l'heure actuelle on a plus de compils de son lourd comme "Première Classe" à l'époque?
Huynkel

Je ne sais pas c'est pas moi qui les faisait!

Vous jouez quoi comme instrument de musique?
Paujo

Je tapote la basse depuis 17 ans maintenant, vraiment en amateur et je joue de la guitare depuis deux ans. Tout le monde devrait jouer d'un instrument de musique c'est thérapeutique.

Bonjour OX, Premièrement merci de participer à ce genre d'interview. Ma question en est d'ailleurs inspirée : A vos début on ne vous voyait que très peu sur les médias... peu de marketing ou communication sur vos précédents albums. Aujourd'hui vous êtes une des plus belles plumes de la musique française mais très peu reconnu par le grand publique... Pensez-vous qu'il y a un lien direct entre les deux (à mon de point vue oui) Si c'était à refaire, garderiez vous la même attitude vis à vis des médias ou seriez vous plus présent dans ce domaine ? Sinon un énorme merci pour le concert à la Cigale... J'ai mal au mic en Live... waoooow que de frissons ! Peace
Mon_pseudo_203040

Merci de ces mots, depuis longtemps j'ai fait la part des choses entre les résultats du travail et la reconnaissance. Même quand il y a reconnaissance, elle demeure entachée d'idées préconçues, ce qui rend la mise en lumière quelques fois plus éprouvante que la confidentialité donc je dirais que le plus important est que ceux qui prennent connaissance de votre travail le comprennent à défaut de l'aimer. Si c'était à refaire, je ferais évidemment la même chose à fond. Merci d'être venu à La Cigale.

Quelle est ta définition du rap?
Mélissa

Le rap est une forme de chanson, nommée en tant que telle au début des années 80, qui se caractérise par un débit rythmique provoqué par le nombre de mots supérieurs à celui du chant traditionnel sur une mélodie monotone. Voilà techniquement. Cela ne prend pas en compte toute l'imagerie à laquelle elle est associée.

Vous avez participé à Rock Sans Papiers le 18 sept à Bercy, quelles étaient vos raisons et qu'avez-vous ressenti à ce concert ?
Verdu

Heureusement que je n'ai pas besoin de raisons pour faire de la musique mais pour cette occasion, j'ai prêté mes efforts à une cause et des gens qui œuvrent pour ça. J'ai ressenti que les choses avancent lentement.

Salut Ox, j'ai l'impression d'être un gosse avec encore les phrasés du time bomb sur 88.2. Bref, respect pour tout, pour l'homme, pour le talent, bref respect. Ma question : quelle est ta plus belle rencontre musicale (réelle et imaginaire) ? Bonne journée et biz aux mèches pony.
Oxmologue
Ma vie n'est qu'une suite de rencontres explosives, bien avant la musique donc je ne pourrais pas donner un nom sans en oublier un autre mais je suis le fruit de mes rencontres. Les bonnes et les autres. J'admire mon ingénieur de son de Opéra Puccino qui m'avait à l'époque prédit ce qui se passe aujourd'hui dans le rap. J'ai vu Notorious B.I.G sur scène et ça c'est une rencontre.

Yo Ox, après Kourtrajmé et les minimoys sheitan c'est quand qu'on te revoit au cinéma?
Samo

A la prochaine occasion. C'était une grande expérience de bosser avec eux.

Qu'est ce que tu écrivais quand tu faisais du graff'?
Mélissa

J'écrivais BORE sur deux mètres sur 5 avec deux couleurs: le gris et le noir parce que je voulais être fort comme Bando. Merci de la question.

Vous avez chanté avec Booba à l'époque Time-bomb depuis il y a eu Lunatic et ali et booba sont en solo.
Fin novembre sort Lunatic le nouvel album de Booba. Que pensez-vous de son parcours, avez-vous toujours des contacts avec lui?
Ostragatan

Je trouve le parcours de Booba très respectable car la durée n'est pas dans la destinée de tout artiste. Je ne suis pas très en rapport avec lui mais tout va bien.

Que pensez-vous de la "Ballade des dames du temps jadis" de François Villon. Pensez-vous pouvoir l'adapter en rap?
Strepo

En rap tout est possible. Après c'est une question de forme. Soit dit en passant peu de gens peuvent donner la définition du rap.

Bonjour Ox !
Pour ma part, j'aimerais savoir si écrire un livre fait partie de tes projets futurs? Je pense que te lire dans un plus grand format ne pourra que ravir tes fans dont je fais partie.
Si je peux me permettre une dernière question, quel livre conseillerais-tu à quelqu'un qui est un peu fâché avec la lecture? Merci pour tout le cactus de Sibérie.
Yann83

Merci pour tes mots. J'espère vraiment pouvoir écrire un livre, je me sens déjà en retard donc je vais devoir m'y mettre un de ces soirs. Je conseillerais un livre, assez simple qui se lit assez vite comme "L'alchimiste" ou "Tortilla flat" de Steinbeck.

Vous êtes très actif sur twitter . Quels sont les comptes qui vous font rire au quotidien ?
@Megaconnard

Sur twitter je suis fan d'un mec qui s'appelle @megaconnard, @boukercha_Karim, @notstephan, @reda, @letourduweb et leur équipe. Sans eux, twitter n'est pas drôle.
 

Salut Oxmo,
J'aimerais savoir c'est pour quand le featuring avec Enzo Enzo, parce que t'écoutant avant et un peu après ton premier album, j'y trouve de plus en plus une ressemblances. Ce qui n'est pas un mal. Seulement, serait-il possible de faire exister, perdurer, renaître ce rap des années 96 que nous avons vécu et que tu as scellé avec beaucoup d'autres...
Je regrette aussi que pendant des années vous ayez, avec tant d'autres, été trop naïf sur pas mal de chose, notamment des petites riens de Bogotà à la Black Mafia, qui n'a jamais existé mais qui devait être l'un comme l'autre un beau trip. Je préfère et trouve d'autant plus supportable un clip authentique dans ta petite Fiat, même si ça claque moins, mais c'est la question du moteur qu'on y trouve et qui nous fait avancer.
Bon, sur ce, Blackpuccino, à la revoyure quand vous aurez repris de la voilure à l'image de "Mama Lova", et merci particulièrement pour ce morceau...
Lettres Éparses [Soleil du Sud]

Je ne connais pas le travail d'Enzo Enzo mais je saurai m'y pencher.

Bonjour Oxmo Puccino,
Toujours fidèle à vous-même malgré toutes ces années, et je vous en remercie!
Aujourd'hui je vous avoue que je reste un peu sur ma faim, je trouvais votre duo avec K-Reen remarquable ("Le jour où tu partiras" et "Mensongeur"), je ne m'en lasse jamais.
Pour vous dire franchement, j'attends en vain un nouveau featuring avec cette grande dame... Pensez-vous que ce sera de nouveau possible?
Donia95

Merci. Je pense très souvent à K-Reen parce que pour moi c'est une artiste que la France a manquée. J'ignore quand j'aurai l'occasion de retravailler avec elle, mais j'attends ça moi-même avec impatience.

Bonjour Maître Oxmo Puccino! Le dieu de l'écriture sacrée! je n'ai jamais entendu un artiste aussi authentique que toi! Contrairement aux autres, tu n'arrêtes pas d'aller plus loin dans la perfection, la qualité, la justesse de tout se que tu produit! Tous tes derniers albums sont juste monstrueusement magistraux! J'attends toujours avec impatience tes nouveaux sons featuring etc.. J'espère que tu vas passer à Bruxelles bientôt! Je voulais savoir qu'est ce que tu comptes faire de nouveau pour ses années à venir! Quels sont les sujets que tu vas aborder? Comptes-tu faire du son avec des belges un de ses jours? Et comment fais-tu pour écrire aussi bien avec autant de subtilité et de poésie?
Porte toi bien maître Oxmo !
Noé

Je ne sais rien de ce que je vais faire dans les années à venir, ni avec qui je vais collaborer mais ce dont je suis sur c'est que les messages comme ça valent la peine d'écrire quelques chansons. Donc la prochaine fois que je passe à Bruxelles, n'hésite pas à venir à ma rencontre. Merci d'avance.

Salut Ox,
J'ai l'impression que ton public vieillit avec toi et que tu acceptes aussi de vieillir avec lui. Du coup ça ne te dérange pas d'évoluer, de changer un peu de registre. Dans le rap c'est assez rare au final, j'ai l'impression que certains pourraient parler de zonzon, de spliff et j'en passe jusqu'à leur mort pour coller à l'étiquette qu'on leur a mise au début de leur carrière... C'est pour ca qu'après avoir été diffusé sur Skyrock tu passes maintenant sur france inter.. ;) d'où ma question qui déglingue... T'en n'as pas marre d'avoir l'étiquette "rappeur France Inter"? Peace
Romi

Je ne connaissais pas cette étiquette, de toute façon je commence à m'habituer au fait que la nomination de rappeurs est un terme préjudiciable pour tout artiste. De toute façon le temps révèle tout.

Son nom c'est O.X-M.O, classé X tel les men, élément top secret (Alias Jon Smoke) ! Hello Mr Puccino, J'ai eu la chance de vous voir à la télévision, introduisant un reportage sur le Storytelling en communication politique. Si je me souviens bien, vous faisiez référence à la Société du Spectacle (livre de Guy. Debord). Ce livre a-t-il eu des influences sur votre œuvre, sous quelque forme que ce soit ? Merci beaucoup, on vous attend avec impatience à Strasbourg ;-)
@etnyk1 sur Twitter

Ce livre n'a pas eu d'influence sur mon œuvre, néanmoins, j'essaye de lire deux à trois livres par mois. Et il faut dire que chaque livre influence mon œuvre. Merci de la question.

Bonjour, M.Puccino!
Je t'écoute depuis que je suis môme et j'ai eu la chance de te voir en concert à l'Astrolabe d'Orléans l'année dernières, que de minutes magiques...
J'aimerais savoir en quoi te considères-tu geek (jeux vidéo? informatique ?) et quels sont tes projets futurs? Merci beaucoup pour ta musique magique et continue à nous faire rêver!
Soren

Merci d'être venu à l'Astrolabe. J'en garde un très bon souvenir. Je me considère pas comme un geek parce que c'est une expression qu'on utilise souvent sans en connaître la définition. Informatiquement, pour les initiés et ceux qui possèdent Google, j'ai commencé Linux avec mon mandrake 6.1 et j'adore la ligne de commande. Ensuite j'ai les deux derniers parc de consoles de jeux vidéo et j'ai souvent obtenu les nouveautés électroniques quelques mois avant tout le monde, quand ce n'est pas quelques années avant. Surtout je repère les bananes électroniques. Mais tout ça me paraît de normal, c'est de notre époque.
Pour mes projets futurs: garder la santé!

Oxmo Puccino ...Mais d'où vient ce Nom ?
ZloOoTChY

De moi pardi! La lettre O et le X sont des lettres très belles avec des belles consonances. Un nom-prénom est ce qu'il y a de mieux pour une identité complète et la définition s'étend sur six disques.

Salut Ox, l'homme du 20-1, le black mafiosi puccino.
J'adore tes expressions imagées, ton vocabulaire et aussi ta façon de chanter.
Une question reste toutefois sans réponse, dans ton mini morceau "La taupe", d'ou proviens ce fameux
Larry Jenkins (tu le sors d'où ce nom, j'ai cherché partout, alors sauve moi)
Garde la pêche et préviens quand tu devirendras millionnaire!
veron11

Merci. Larry Jenkins est une invention inspirée des feuilletons de séries B américaines avec des noms du bitume new yorkais. La référence devait être Larry Bird et quelque chose d'autre pour le nom.

Que pensez-vous de l'évolution du rap aujourd'hui en 2010 par rapport aux années 90? Du rôle des médias quant à l'image du rap? Y a-t-il un retour aux sources avec un rap engagé beaucoup moins médiatisé mais toujours aussi présent?
Yoshito

Le rap a changé comme tout change avec le temps. S'il avait pas changé on lui aurait reproché aussi et puis personne n'apporte d'idées à son changement donc, en attendant, on fait avec ce qu'on a, à savoir 20 ans de culture et une culture qui continue à se développer à travers le monde car si en France, nous nous posons des questions, ailleurs ils en sont au début. Objection (sur la question sur les medias et le rap). Le rap est tellement large aujourd'hui qu'il peut aussi inclure un retour aux sources. Le rap doit être aimé et puis c'est tout, pas seulement pour son engagement qui d'ailleurs est un vieil argument aujourd'hui.

Bonjour. Vous vous êtes fait connaitre pour vos textes sensés, réfléchis ainsi que pour vos mélodies qui restent à chaque fois gravés dans nos mémoires des heures après les avoir écoutées.
Pour ma part j'aimerais savoir quelle est la ligne directrice de votre prochain album? Et aussi pourquoi parlez vous aussi peu de religion dans vos chanson alors que c'est un sujet qui déchaine les passions un partout dans ce monde?
MERCI POUR TOUT VOTRE MUSIQUE, ELLE NOUS APAISE ET SUBLIME LE SILENCE.
ldir

Merci de vos mots. Je ne connais pas la direction de mon prochain album et je parle peu de religion mais beaucoup de foi en soi parce que la religion est quelque chose de tellement intime que je me sentirais déplacé de la chanter. Je préfère dessiner la passion de la musique et merci encore.

Yeah OX, j'ai une suggestion et une question !
Franchement toi et tes musiciens allez vraiment bien ensemble et moi qui suit fan depuis des années, j'ai integré ces messieurs à toi automatiquement Mr OX. Ce que j'aimerais aujourd'hui et comme j'ai une impression de "manque", il faudrait que tu réecrives l'histoire et que vous fassiez ENSEMBLE, OPERA PUCC' avec ce VRAI orchestre justement (vrai orchestre pour vrai album)! J'ai entendu dans le live à la cigale l'hommage à tes albums precédents et ton orchestre a parfaitement integré tes morceaux d'avant! Ce qui rend vraiment ces quelques minutes, MAGIQUE! ; )
je suis sur du résultat !!! et je pense sincerement que OPERA PUCC mérite cette orchestre de PRESTIGE! Aors j'en vien à ma question : vas-tu rejouer l(album "opera pucc' avec ton orchestre? On dit que rien n'est impossible...
J'ai hâte... peace my friend
SebOXtien

Merci pour ta question. Figure toi que cette très bonne idée résonne depuis un certain temps dans le tympan de mon imagination donc ça présage de bonnes augures.

Hello.
Que penses-tu du groupe TTC? Et plus globalement, de toute la vague electro hiphop française?
Merci
MartyMacFly

Question intéressante. Je n'écoute pas assez TTC pour en penser quelque chose mais ils existent assez pour mériter un grand respect et il m'est venu à l'esprit que les beatmakers hip-hop ce sont arrêtés là où les artistes electro ont persévéré au point d'obtenir le titre international de "French touch". Qui sait si les rappeurs avaient commencé à collaborer plus tôt avec eux?

Bonjour, Du temps a passé depuis les premières bombes lachées sur les compiles Hostile, Invincible armada, Sad Hill, j'en passe et des meilleures, n'est ce pas? Que de chemin parcouru, et pourtant, toujours fidèle à votre conduite, vous continuez de faire la musique que VOUS aimez avant de faire celle qui vous rangerait au vulgaire rang d'imitateur (comme bon nombre de ceux qui se prétendent hip-hop).
Ou des textes qui touchent de près ceux qui naissent en banlieue ("L'enfant seul"...)
Pour cela je vous en remercie, et me rappelle avec nostalgie vos premiers titres.
De là ma question: A quand le retour fracassant du black mafioso dans l'un de vos titres? Celui qui s'inspire autant de Hitman que de Tomb raider pour le côté hollywoodien de ses interventions criminelles?
Pour ce qui est de votre coté geek, un jeu en ligne favori?
Tonton-Ed

Merci d'avoir été là au long de ce chemin. J'ai ralenti les fictions mafieuses quand on a commencé à me reprocher leur réalité car j'avais d'autres cartes et heureusement ou pas, il y a des "enfants seuls" partout et ils ont ça en commun. Mon jeu en ligne favori c'est "urban terror" multi-plateformes, etc.

Bonjour Monsieur Puccino,
Vous êtes celui qui m'a fait découvrir le Rap, et je tiens d'abord à vous en remercier. Ma question est la suivante :
Que pensez vous de l'image du Rap et des Rappeurs d'aujourd'hui, va t-on vers quelque chose de plus commercial et surtout de moins engagé ?
Quel que soit votre réponse je sais que vous ne pourrez pas nier que certains rappeurs pensent plus à leur compte en banque, qu'à l'impact de ce qu'ils disent.
Merci à vous tout simplement d'exister, continuez je vous supplie de manier la plume comme vous le faites, toujours dans l'humilité et le respect de l'autre.
NoManLand

A chaque fois que je devrais répondre des autres artistes de mon courant musical je commencerai la réponse par "objection". Donc je ne commence pas par objection! Je pense que l'image que l'on peut avoir des rappeurs et non pas du rap est du à une méconnaissance mais je ne comprends pas pourquoi on reproche au rap ce que l'on pardonne aux autres musiques. Quant à avoir découvert la rap par moi, j'en suis flatté. Merci.