Vous avez interviewé le groupe Cocoon

VOS QUESTIONS Le duo folk rock Cocoon vous a répondu...

Melissa Bounoua et Charles Dufresne

— 

Mark Daumail, Morgane Imbeaud duo qui compose le groupe Cocoon répondent aux questions des internautes de 20minutes.fr lors d'un chat à la rédaction le 21 octobre 2010
Mark Daumail, Morgane Imbeaud duo qui compose le groupe Cocoon répondent aux questions des internautes de 20minutes.fr lors d'un chat à la rédaction le 21 octobre 2010 — no credit

Le groupe clermontois qui s'est fait connaître en 2007 grâce au tube «On my way», inspiré par les groupes Spleen et Syd Matters revient avec un deuxième album. Intitulé «Where The Oceans End», la sortie de l'abum est prévue le 25 octobre.

Un peu moins d’une semaine après avoir joué en live dans votre salon, via un concert diffusé en streaming, Cocoon etait l’invité de la rédaction.

Mark Daumail et Morgane Imbeaud étaient les invités de la rédaction et ont répondu à toutes vos questions sur l'évolution de leur musique et de leur carrière.

Mot de la fin: «Merci à tous et à 20 minutes et à la demoiselle qui a mal aux doigts à force de taper ce qu'on dicte. Et merci la vie, merci la France et merci Paul Mesguich!»

Bonjour !! On vous pose souvent les mêmes questions, en avez vous une que vous aimeriez que l'on vous pose et qui ne sort jamais ?
Soun

On aimerait bien qu'on nous parle de musique davantage plutôt que de nos vies privées donc... Comment est-ce que vous avez écrit telle chanson? Comment s'est passé l'enregistrement? Est ce que vous aimez les petits filous? (Et la réponse est oui).

Coucou et bravo à vous 2 ! J'adore vos mélodies, le mix de vos 2 voix, les accords de Mark à la gratte... Vivement votre venue à Strasbourg ! J'avais une petite question concernant la taille de votre groupe : êtes vous à nouveau que tous les 2 ? Ou reservez-vous la venue d'autres musiciens pour des concerts, comme ce fut le cas avec le violoncelliste et guitariste/percu sur le dernier album ? Des australiens si mes souvenirs sont bons. A bientôt sur scène (enfin moi en contre-bas !) Bien chaleureusement.
FranZois

Bonjour FranZois, je pense que tu te trompes de groupe, nous n'avons jamais eu de guitariste autre Mark et encore moins de percussionniste. Nous avons la même équipe sur scène qu'avant, agrémenté de 3 nouveaux joueurs de cordes, en plus de Raphaël notre batteur et Oliver notre bassiste australien avec nous depuis deux ans sur scène. En revanche, tu as raison Cocoon est un vrai duo et nous écrivons les chansons seulement à deux.

Mark, un conseil pour les "débutants" en ukulélé ?
Manwen

Je suis moi-même un débutant donc je peux pas trop vous aider. Mais il ne faut pas acheter ceux à moins de 50 euros, les autres ne sont pas des instruments de musique mais plutôt des jouets. Vous ne le regretterez pas la sonorité est souvent est meilleure et la mécanique aussi.

N'avez vous pas peur de tomber dans la "surproduction" en ajoutant des instruments sur scène et/ou sur album et de vous éloigner de ce qui a fait votre marque de fabrique au début, la simplicité?
Wooz

Morgane: Non parce qu'on essaye de rester le plus simple possible.
Mark: On peut être 7 sur scène et faire la musique qui nous correspond, celle qui nous plait, nous n'avons jamais dit que notre marque de fabrique était la simplicité, c'est plutôt l'harmonie entre nos voix et l'amour des mélodies.

Quelles sont vos méthodes de compositions ? D'abord trouver un air à la guitare puis rajouter le chant ou l'inverse ? Composez vous à 2 ?
MRNO

Mark: d'abord j'écris, j'écris, j'écris je noircis des cahiers entiers puis je trouve la mélodie de voix puis l'accompagnement que ce soit au piano, à la guitare, à la batterie. Tout découle de la voix et des textes.
Morgane: C'est complètement l'inverse, je pars d'un riff de guitare et trouve la mélodie de voix ensuite.

Si je vous dis "chupee", aujourd' hui, vous me dites quoi ???
Tousfan

On dit merci à cette chanson qui nous a permis de faire le deuxième album de nos rêves.

En voyant le clip de "Comets" et en lisant l'histoire de ce nouvel album, envisagez-vous une série de clips qui se suivent pour former une sorte de long-métrage (comme les Daft Punk ou Dionysos) ?
SANJI

Oui c'est exactement ce qu'on va faire.

Je n'ai même pas dit "bonjour", c'est nul ! Pour la peine, je vous salue bien bas et repose une question (j'en ai beaucoup en tête !). L'orchestration s'étoffe avec le temps, peut-on imaginer un recours à de la musique électronique? Ou encore des arrangements plus "symphoniques"?
Bon courage à vous, et ne vous inquiétez pas, l'album va cartonner (s'il faut j'en achèterai des dizaines!).
Titouchepas

Mark: Merci Titouchepas, nous aussi on espère que les gens vont l'aimer, et en effet je suis en train de faire une musique pour une chorale de 40-45 personnes. Ce serait super de pouvoir mélanger les sonorités électroniques à notre son mais pour l'instant je reste un amoureux de l'acoustique pure.
Morgane: J'adorerais faire de la musique un peu à la Mùm qui mélange ces sons électroniques à l'acoustique.

Je n'ai même pas dit "bonjour", c'est nul ! Pour la peine, je vous salue bien bas et repose une question (j'en ai beaucoup en tête !). L'orchestration s'ettoffe avec le temps, peut-on imaginer un recours à de la musique électronique? Ou encore des arrangements plus "symphoniques"?
Bon courage à vous, et ne vous inquiétez pas, l'album va cartonner (s'il faut j'en achèterai des dizaines!).
Titouchepas

Mark: Merci Titouchepas, nous aussi on espère que les gens vont l'aimer, et en effet je suis en train de faire une musique pour une chorale de 40-45 personnes. Ce serait super de pouvoir mélanger les sonorités électroniques à notre son mais pour l'instant je reste un amoureux de l'acoustique pure.
Morgane: J'adorerais faire de la musique un peu à la Mùm qui mélange ces sons électroniques à l'acoustique.

Salut les artistes !  Je peux connaitre quel est le modèle de tes guitares.
J'adore le son de ta Martin, mais je ne sais quel est le modèle précis.
MisterNO

Mark: Ma Martin est une 00015 de 1968 et je l'adore. Sinon j'utilise aussi une Fender Telecaster de 1967 et deux Gibson accoustiques: la Humming Bird et la J-45, le même modèle que celle de Johnny Cash.
Morgane: la martin de 1968
.

Je me souviens des larmes de Morgane à l'Olympia, c'était très émouvant pour le public également d'ailleurs... Je me demandais si vous aviez des dates particulières qui vous ont marqué plus que d'autres ?Joane
Celle-ci oui! Les Vieilles Charrues, les nuits de Fourvière, le poisson rouge et le Jo's pub à New York, le Prince Bandroom à Melbourne. La Cigale, La Maroquinerie, Le Bikini à Toulouse et aussi le festival du mas à Puget et la coopérative de mai à Clermont.

Dans quelles études vous étiez vous lancées avant de commencer Cocoon ?
Marine

Morgane: fac d'anglais
Mark: des lettres

Mark, pourquoi t'es tu mis au piano ? Qui jouera de la guitare sur votre 3e album ? Est-ce que vous avez des conseils à donner aux jeunes artistes qui débutent ?
CloClo

Mark: Je me suis mis au piano parce que j'en avais un à la maison et que j'avais envie d'apprendre et c'est vrai qu'aujourd'hui je ne compose qu'au piano mais je reste toujours un grand amoureux de guitare. Et en studio, nous utilisons la technique de l'overdub c'est à dire que nous pouvons enregistrer nos instruments les uns après les autres donc je pourrai toujours faire les deux! :)

J'apprends que vous vous inspirez de Syd Matters, excellent choix. Vos albums respectifs sont sortis quasi-simulatnément. "Where the oceans end" pour vous et "Brotherocean" pour Syd Matters. Ils vous inspirent à ce point là ?
Didier1981

Morgane: ce n'était pas fait exprès, c'est un hasard total. Ils ont du commencé à y réfléchir en même temps que nous et surtout Syd Matters s'inspire d'un poème de Romain Gary qui s'appelle "Frère Océan" alors que nous avons fait le choix de créer notre propre histoire marine.

Bonjour, Avez-vous prévu de prolonger la tournée en 2011?
MITZI

Oui, nous repartirons en février.

Bonjour ! Je voudrais savoir si vous aimeriez tourner dans un film ? Quell est votre rapport au ciné? A quand une B.O? En tout cas vous êtes vraiment super, j'ai vraiment hâte d'avoir le nouvel album entre les mains et de venir vous voir le 5 novembre sur scène :D
Morgane3

Merci c'est très gentil, nous adorerions à la fois tourner (Morgane surtout) et faire la musique d'un film. Nous avons toujours dit que nous rêvions que notre troisième album soit une BO.

Salut à vous deux ! Tout d'abord merci pour votre musique tout simplement géniale. Ma question : pourrions-nous avoir des nouvelles de Greenshape et avez-vous le projet d'"aider" d'autres jeunes artistes ? En tout cas rendez-vous le 17 novembre à bordeaux ! Des bisous !
Camille

Mark: Salut Camille, merci pour ton message. Greenshape est en route vers l'enregistrement de son premier album et je suis très fier d'avoir aidé à l'avoir fait découvrir et arrangé ses demos.
Nous accordons beaucoup d'importance au choix de nos premières parties. Nous en avons fait beaucoup et c'était de beaux cadeaux qui nous ont permis de nous faire connaître. Nous sommes fiers d'en faire de même pour d'autres artistes tels Madjo, La fiancée, Chris Garneau, The Rodeo, Mina Tindle, Sammy Decoster...

Sera-t-il un jour possible de se procurer vos covers qui sont souvent très très bonnes ?
Titouchepas

On peut déjà s'en procurer certaines sur le net et sur iTunes. On aimerait bien les rassembler pour sortir un album de reprises. Il faudrait qu'on en parle à notre maison de disques.

Bonjour, je voudrais en venir au côté difficulté financière qu'une petite association peut avoir pour faire venir jouer un groupe comme vous (on a contacté votre tourneur) et tant d'autres,  les tourneurs abusent vraiment sur les cachets demandés. Je sais que tout artiste doit vivre et que toutes associations doit prendre du plaisir en organisant un concert, mais ça ne devient plus possible car on sait très bien que l'on sera en déficit vu la somme des cachets. L'association AJ'son
laureamont24

Mark: Nous ne sommes pas fermés sur le fait de jouer pour une association mais nous voulons nous réserver pour la WWF. Je ne suis pas d'accord pour le prix des cachets de manière générale et on joue pratiquement gratuitement si nous jouons pour une association. Si notre tourneur n'a pas répondu favorablement à votre demande, nous lui faisons confiance sur cette décision.
Morgane: Nous avons aussi un emploi du temps très chargé qui ne nous permet malheureusement pas de répondre à toutes les demandes.

Si vous étiez pas dans la chanson vous feriez quoi?
Gaelle25

Morgane: du commerce international en essayant d'être sexy
Mark: de la montgolfière


Vous imaginiez que "On my way" aurait autant de succès en 2007?
Krikri2007

Absolument pas.

Avec qui rêvez-vous de jouer?
Bertrand

Mark: Avec Sufjan Stevens, Cat Power, le WU TANG, avec Neil Young, avec Paul McCartney
Morgane: Avec Chris Garneau, Norah Jones, Neil Young, Cat Power aussi... et tellement d'autres.


Quel est le truc le plus fou que vous feriez?
Maya

On a pas de limites. Mark: Je serai capable de manger une compote avec du curry, du sel, du café, de l'oignon, de l'ail, et de l'estragon. Je serais capable de coucher avec Claire Chazal.
Morgane: Je serais capable de faire n'importe quoi.

Quelles sont vos références?
Mélanie

Mark: Jonathan Cerrada
Morgane: Amel Bent


Que pensez-vous d'HADOPI?
Lemorgan

Mark: Personnellement je suis abonné à Phosphore.
Morgane: J'ai déjà trouvé un moyen pour éviter de me faire prendre. Je télécharge légalement.

Salut les Cocoon,dites, préfériez-vous chanter en Français ou plutôt en Anglais?
Et comment vous est venue l'idée du nom du groupe ?
ZloOoTChY

Alors à vie, tu préfères qu'à chaque fois que tu éternues tu te transformes en animal pendant une minute (aussi bien un éléphant qu'un lombric) ou alors à chaque fois que tu vas aux toilettes il y a les Gipsy King qui viennent te jouer "Jobi Joba"?
L'idée du nom du groupe nous est venu lorsque nous avons essayé de mettre un mot sur la douceur et la sensation de proximité que nos voix provoquent.

Est ce qu'il y aura d'autres dates que celles déjà données à vos auditeurs?
mememcocoon

Oui, à partir de février.

Bonjour à vous deux, en tant qu'auvergnats et musiciens, que pensez-vous des musiques traditionnelles auvergnates ? N'avez-vous jamais eu envie de reprendre une chanson typiquement régionale, ou de chanter en occitan? Je sais que cette musique a plutôt une image vieillotte, mais je recherche justement des artistes locaux capables de changer cette image en interprétant une chanson traditionnelle auvergnate dans un style plus actuel et tendance, tel le folk ou le rock. Alors si ça vous intéresse j'en serai ravi! Continuez sur cette voie, votre style est très rafraîchissant!
Amta

Merci pour ce message. Envoie ton mail à la rédaction de 20minutes avec une chanson que tu veux que nous interprétions et nous étudierons ta proposition. Cordialement, m & m.

Salut Mark, salut Morgane !
Après vous avoir vu au Mans il y a quelques temps, à quand une chance de vous voir dans une salle plus intimiste du type "La Luciole" à Alençon (61) ? ou encore "Le Carré du Perche" à Mortagne-au-Perche (61), peu connue encore mais à taille humaine ? (Pour vous convaincre, allez voir les sites des salles mentionnées !)
En tous les cas, bonne chance pour la suite mais je ne me fais pas de souci !!!
sWILUX

Nous ne faisons que pour l'instant que des salles à taille humaine. Et nous adorons ça. En revanche, c'est vrai qu'on essaye de se concentrer dans les grandes villes et on attend que les gens se déplacent pour le moment. Nous essayons de passer au plus près de chez vous. Mais il faut vous aussi prendre votre voiture pour venir nous voir et profiter d'un moment de joie! En tout cas merci swiLUX pour ton soutien. Nous sommes déjà passé à La Luciole par exemple donc camembert :p

Est-ce vrai que vous en avez un peu « marre » de l'image du groupe doudou/choupinou et du trip animaux mignons/pandas et tout ? C'était une volonté de changer le côté "physique" de l'album ? Plus le même emballage (box avec livret pour le premier album et le live), changement de police, etc. Mark, tu es super actif sur Facebook, te considères tu comme un «geek»?
Avec qui rêvez-vous de faire un duo ?
SanJi

Mark: On est toujours les mêmes qu'il y a cinq ans même si on a grandi. On a toujours envie que les gens viennent nous voir comme ils viennent voir des potes mais il est vrai qu'à un moment la panda mania nous a dépassé et on a jamais voulu créer ce phénomène. Aujourd'hui, comme depuis la création de Cocoon, ce sont les chansons qui sont importantes même si nous adorons le fait que nous ayons des fans hardcore capables d'aller jusqu'à se déguiser en panda. Cela nous a toujours fait rigoler mais on a jamais demandé aux gens de le faire.
Morgane: On leur volait même leurs bonnets pendant les concerts!
Mark: Le fait qu'on parle d'animaux ça fait partie de notre musicalité, de nos paroles, ce n'est pas du tout un trip. On a pas du tout changé le côté physique de l'album, on fait toujours aussi attention à chaque détail de la pochette et fournir un objet d'une qualité supérieure à ce que l'on peut trouver dans les bacs (le boitier en plastique). L'emballage n'est plus sous la forme habituelle mais il s'adapte encore mieux au nouveau projet du monde marin et de la carte du monde que nous avons inventé. Il faut créer un rupture entre cette première période et maintenant en changeant l'emballage, la police mais sans changer nos habitudes de tout faire à la main et de vérifier chaque étape de la fabrication de nos cds et de nos vinyles.
Je ne me suis jamais considéré comme un geek mais j'avoue adorer internet, les nouveaux moyens de rentrer en contact avec les gens et de pouvoir être plus réactif et de pouvoir annoncer des événements en temps réel. En revanche je me suis coupé de Facebook ces derniers temps quand j'ai remarqué que les gens pouvaient aller trop loin avec moi, j'ai voulu me protéger.
Morgane: Comme on l'a dit précédemment, on aimerait collaborer avec des artistes qui ne font pas forcément le même genre de musique que nous.
Mark: J'adorerais qu'on fasse un truc avec Booba!

Bonjour, je rêve d'un duo entre Cocoon et Angus & Julia Stone, qu'en dites-vous ?
Ozz13

Morgane: on ne s'est jamais posé la question, on ne les connaît pas et on n'a écouté que leur single.
Mark: On est très ouverts à n'importe quelle proposition de duo. Ce serait trop évident, j'aimerais mieux qu'on fasse Cocoon et Beyonce, il y aurait un vrai travail à fournir pour mélanger nos deux univers.

Comment vous êtes-vous rencontrés ?
Badgone88

Mark: Par des amis communs chez moi  dans mon ancien appart' à Clermont Ferrand en 2005. J'ai trouvé Morgane tout de suite très sympa, et elle chantait très bien. En plus, elle avait amené des viennoiseries et on la garde parce que cinq ans après elle le fait toujours! MDR
!