Vous avez interviewé Marylène Patou-Mathis sur la préhistoire

20minutes.fr

— 

Marylène Patou-Mathis répond aux questions des internautes lors dun chat autour du film "Ao" lors d'un chat à la rédaction le 28 septembre 2010
Marylène Patou-Mathis répond aux questions des internautes lors dun chat autour du film "Ao" lors d'un chat à la rédaction le 28 septembre 2010 — 20minutes.fr

Mercredi 29 septembre sort dans les salles le nouveau film de Jacques Malaterre Ao le dernier Néandertal.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

 

Afin d’en savoir un peu plus sur la préhistoire et l’époque néandertalienne, 20minutes.fr invite la Directrice de recherches au CNRS, et responsable de l’unité d’archéozoologie du département préhistoire du Muséum national d’histoire naturelle, Marylène Patou-Mathis.

La chercheuse qui a conseillé l'équipe du film pour les reconstitutions était l'invité de la redaction à l'occasion d'un chat retrouvez ses réponses ci-dessous sur les dernières découvertes concernant Néandertal et ce qu’il en reste chez l’homme moderne.


Bonjour, pourriez-vous nous raconter votre expérience avec le cinéma? Quel a été votre rôle exact? Avez vous du lutter contre les préjugés de l'équipe du film sur la préhistoire?
Ladyhammer

J'ai apporté mes connaissances afin que les reconstitutions des modes de vie des préhistoriques soient les plus proches de la réalité (vêtements, outils, armements, campements...) Par ailleurs je n'ai accepté d'être conseillère qu'à la condition que pour une fois les néandertaliens ne soient pas considérés comme des brutes épaisses sans intelligence et sentiments.

Bonjour, une saga très connue, "les enfants de la terre", tentait de traduire les moeurs, coutumes des néanderthal et parlait des relations avec les homo sapiens. Trouvez-vous que ces livres ont bien transcrit le quotidien des néandertaliens et la relation avec les homo sapiens n'était-elle pas conflictuelle?
Almaretza
Je trouve que les livres d'Auel sont de qualité, bien sûr l'imaginaire est présent mais elle a tenté de restituer le contexte des différentes époques de la préhistoire. Les conflits entre les néandertaliens et les sapiens ne sont pas attestés, ce qui ne me surprend pas étant donné que des groupes de nomades chasseurs cueilleurs doivent entretenir de bonnes relations afin d'assurer leur avenir.

Bonjour Madame.
Dans ce monde en perpétuelle évolution, est-il interdit de penser que l'humain évolue lui aussi sous l'avancée immuable de mère nature ? Par ailleurs, Néandertal ne serait-il pas une évolution d'Homo erectus ? L'évolution est la base de notre éducation scientifique, en quoi l'humain est-il différent ? Néandertal n'aurait pas disparu et sapiens ne serait pour rien dans cette étrange disparition. Il a seulement pris la place de son prédécesseur en évoluant avec la nature et le temps, jusque dans sa morphologie, comme tout ce qui touche en la matière.
geogaber

Je ne suis pas convaincue de l'avancée "immuable" de mère nature. Je pense que l'homme a également un rôle important et l'avenir sera ce qu'il en fera. Oui Néandertal est une évolution d'Homo erectus. Vous avez raison c'est la loi de l'évolution.

Néandertal survivrait-il aujourd'hui, en l'état actuel des ressources (animales, végétales, sols) et autres pollutions, variations climatiques?
pope

Non il survivrait difficilement, voir les quelques peuples autochtones chasseurs cueilleurs qui tentent vainement de conserver leurs traditions culturelles.

Bonjour Madame.
Dans ce monde en perpétuelle évolution, est-il interdit de penser que l'humain évolue lui aussi sous l'avancée immuable de mère nature ? Par ailleurs, Néandertal ne serait-il pas une évolution d'Homo erectus ? L'évolution est la base de notre éducation scientifique, en quoi l'humain est-il différent ? Néandertal n'aurait pas disparu et sapiens ne serait pour rien dans cette étrange
disparition. Il a seulement pris la place de son prédécesseur en évoluant avec la nature et le temps, jusque dans sa morphologie, comme tout ce qui touche en la matière.
geogaber

Je ne suis pas convaincue de l'avancée "immuable" de mère nature. Je pense que l'homme a également un rôle important et l'avenir sera ce qu'il en fera. Oui Néandertal est une évolution d'Homo erectus. Vous avez raison c'est la loi de l'évolution.

On sait aujourd'hui que Néandertal et Sapiens ont des gênes communs (4%) pour le segment européen uniquement, que pensez-vous de cet héritage, comment la communauté scientifique prend cette nouvelle au travers de ses chasses gardées, au lieu d'essayer d'approfondir les liens qui peuvent encore voir le jour au regard de notre évolution ? pensez-vous que la communauté scientifique est capable de s'entendre objectivement (guerre entre paléo et anthropo) pour nous surprendre et nous faire participer à cette merveilleuse aventure qu'est notre histoire ? PS : j'admire le boulot que vous faites ! :)
Manteau+rouge

Cet héritage ne me surprend pas car pour moi la notion d'espèce en paléo anthropologie basée uniquement sur les analyses morphométriques est peu sûre. Il y a trop d'espèces chez les Homo erectus (voire avant) et je ne suis pas du tout convaincue que nous soyons d'une espèce différente des néandertaliens, je pense que c'est une question de variabilité. Ne retombons pas dans le racialisme du 19ème siècle! Tous les êtres humains passés et présents ont contribué et contribuent au patrimoine commun de l'humanité. Avec les nouveaux moyens d'investigation, nous ne sommes pas au bout de nos surprises!

Bonjour, est-ce que l'homme de Néandertal est une espèce totalement différent de la nôtre ou bien est-ce qu'il y a un adn de lui en chacun de nous ? Je viens également de voir la bande annonce d'AO, il y a beaucoup de scènes qui se passent en montagne, or je croyais que les hommes préhistoriques vivaient dans des endroits plus "chauds". Pouvez-vous ou non me confirmer ?
Gpasdepseudo
Pour la première partie de votre question, vous pourrez lire ma réponse à ce sujet plus bas. Les néandertaliens ont vécu 300 000 ans dans toutes les régions de l'europe jusqu'à l'Ouzbékistan, période durant laquelle ils ont été confronté à l'alternance de périodes tempérées (où ils ont vécu à la fois dans les vallées et dans les régions montagneuses) et de périodes glaciaires (durant lesquelles ils descendaient plus vers le sud comme en Bulgarie dans le film).

Je voudrais vous poser une question sur la spiritualité de néanderthal, en effet celui-ci semble fortement tourné vers une spiritualité développée (peut-être l'explication de sa non violence apparente?) la preuve avec le traitement des morts, la mise en place de sépulture, culte de l'ours, etc. Quel impact a eu l'arrivée d'homo sapiens sur son système de croyance, lui qui était seul durant des milliers voir débarquer une nouvelle espace assez proche de lui et en même temps si éloigné de lui? Ce choc psychologique combiné avec d'autres facteurs a t-il pu conduire à une fragilisation de l'espace et donc à sa disparition?
otlet+paul

En effet, je pense que ça a contribué à leur disparition. Maitrisant depuis 200 000 ans leur environnement, ils étaient devenus en quelque sorte, d'un point de vue technique, des conservateurs et face à l'arrivée de ces nouveaux migrants, ils n'ont pas réagi assez vite (en modifiant leur équipement par exemple) à l'exception de quelques groupes dispersés, mais il était trop tard. La chute démographique était déjà engagée.Les rites funéraires mis en évidence montrent sans aucun doute que les néandertaliens avaient des pensées métaphysiques et un respect de la vie comme de la mort.

Durant le long contact avec homo sapiens aucun conflit (même si cela reste assez dur à déterminer) ne semble avoir éclaté, hors l'arrivée d'une nouvelle espèce sur un territoire de survie engendre conflit; l'homme de néandertal (malgré sa supériorité physique) semble avoir plutôt reculé devant l'avancée d'homo sapiens. Peut-on en déduire que néandertal semble plus "pacifique" (concept très moderne est plutôt héliocentrisme) que l'homo sapiens?
otlet+paul

D'après les données archéologiques, il n'y a pas eu conflit entre les deux, les néandertaliens ayant choisi l'évitement parce que cette attitude résultait de leur conception du monde. Nous avons des exemples récents où des peuples ont quasiment disparu car ils refusaient le conflit (certaines tribus d'Amérique du sud, d'aborigènes d'Australie, San du kalahari...)

J'avais eu la chance de voir votre conférence à la cité des sciences de la Villette, vous aviez abordé le sujet d'un mixage de l'espace néandertalien et de l'homo sapiens et il me semble que vous aviez indiqué que les travaux sur le séquençage des deux ADN n'était pas assez sûr pour indiquer qu'une part du génome de l'homme moderne pouvait être dû à néandertal. Êtes-vous toujours sur cette même ligne d'idée après multiples annonces sur la concordance des deux ADN? Par ailleurs homo sapiens et néandertal sont deux espèces différentes en théorie leurs descendances communes ne devraient-elles pas être fertiles ou devraient avoir des problèmes de fertilité (type tigron dans le règne animalier)?
otlet+paul

La connaissance du génome complet néandertalien n'est pas encore réalisée, il me paraît difficile de savoir si ils sont de la même espèce que nous, bien que pour ma part je pense que les paléoanthropologues ont multiplié les espèces. Probablement que nous entrons dans la variabilité d'une même espèce d'où la possibilité d'avoir des descendants féconds comme semblent le montrer les résultats du 7 mai dernier.

Bonjour Madame, j'aurais deux questions. Concernant l'extinction de l'homme de Néandertal, quelle est l'hypothèse qui remporte le maximum de suffrages dans la communauté scientifique ? D'autre part, j'ai entendu parler d'un phénomène de "goulot d'étranglement", vers 75 000 ans avant le Présent, qui serait responsable d'un réduction drastique de la population de l'espèce humaine, au point que certaines estimations parlent d'à peine dix à vingt mille couples survivants sur la planète vers cette époque. Ce point fait-il consensus?
Tournesol

Pour la première questions, lisez ma réponse plus bas. Concernant le goulot d'étranglement, vous avez parfaitement raison, plutôt vers 60 000 que vers 75 000 ans d'après les études génétiques et linguistiques. Les Homo sapiens ont en effet failli disparaître à cette période.

Bonjour Madame,
Vous avez indiqué lors d'une interview à l'AFP que : "on sait grâce à des analyses ADN que 1% à 4% du génome de l'homme euro-asiatique moderne provient des néandertaliens."
Pouvez-vous nous donner un exemple concret des influences que pourraient avoir ces pourcentages de génome sur l'homme d'aujourd'hui : physique ? comportemental ?
Vous avez aussi indiqué que Néandertaliens et Homo sapiens se sont côtoyés pendant près de 15.000 ans. Avez-vous des pistes sur les causes de la
disparition de cette espèce "Néandertaliens" alors que les Homo sapiens vont essayer de continuer de survivre (l'étude des causes pourra peut-être justement nous servir).
anti-anti

Il est actuellement difficile avec les moyens techniques dont nous disposons de bien caractériser les gênes communs concernés. C'est pourquoi nous continuons les recherches pour reconstituer totalement le génome des néandertaliens (on est à 80%). Les deux hypothèses les plus plausibles relatives à la disparition des néandertaliens sont une chute démographique qui leur a été fatale (car ils étaient à l'époque environ 10 000 en Europe) probablement provoquée par l'arrivée en europe des premiers Homo sapiens (vers 45 000 ans) car de toute évidence ils ont préféré l'évitement (changement de territoire) à l'affrontement sachant que plus un peuple est nomade moins il a d'enfants. La seconde cause serait une dilution génétique des néandertaliens c'est-à-dire un croisement entre eux et les Homo sapiens, en leur défaveur, ces derniers étant plus nombreux.
                                                                                     Bonjour,
L'homme de Néandertal et Homo Sapiens doivent avoir des ancêtres communs. Quel est-il ?
On dit souvent dans les reportages et documents sur la préhistoire, que Néandertal et Homo Sapiens ne pouvaient pas procréer car il existait trop de différence entre les deux espèces. Est-ce vrai ? Dans ce cas, comment le génome de l'homme moderne peut-il contenir une partie du génome de Néandertal ?
Merci pour ces éclaircissements,
glorbi

Oui ils ont comme ancêtre commun un Homo erectus sorti d'Afrique vers 1 million d'années pour peupler l'Europe. Non actuellement les études génétiques ont mis en évidence d'une part des croisements entre les néandertaliens et les sapiens vers 70 000 ans dans la région de la Turquie actuelle, et d'autre part que les eurasiatiques actuels ont entre 2 et 4% de gênes néandertaliens.

Bonjour, est-il vrai que les peintures dans les grottes de Lascaux notamment auraient un rapport avec la voûte céleste , et que de ce fait les hommes préhistoriques seraient bien plus en avance au niveau intellectuel que ceux qui nous enseigne ne nous le laisse croire?
Merci
Tashamae

C'est une hypothèse très controversée dans le milieu scientifique. Les artistes de Lascaux n'ont représenté que des animaux, absolument jamais d'étoiles, de soleil, de lune (le cosmos). Nous pensons que leurs motivations profondes étaient plutôt en relation avec l'animal, peut-être pour certaines peintures représentaient-ils un totem. Il faut constater l'existence de différence entre ces peuples passés et les peuples actuels, les accepter et ne pas les hiérarchiser. Elles sont ni inférieures, ni supérieures à nous.

Quelle est la part d’imagination dans une reconstitution de la Préhistoire par rapport à ce qu’on peut “prouver” ?
Akira 94

Tout ce qui ne se fossilise pas comme par exemple les mots qu'ils prononçaient, leurs sentiments, en particulier entre individus. Parfois dans les sépultures, nous retrouvons associées au corps du défunt, des "offrandes". On le constate mais quelles étaient leurs motivations profondes?

Qu’est-ce qui distingue l’homme de Néandertal d’un animal ?
Bertrand

D'une part leur anatomie, notamment le redressement permanent qui permet de dégager d'une part la zone d'une langage et d'autre part la libération des mains pour d'autres activités que la marche. D'autre part, d'après les données archéologiques découvertes lors des fouilles leurs comportements de subsistance et socio-culturels complexes.

Néanderthal a-t-il disparu ou a-t-il évolué en homo sapiens ?
Audrey

Les deux, certains groupes de néandertaliens se sont mélangés à des groupes homo sapiens, d'autres ont disparu probablement à cause d'une démographie insuffisante. L'arrivée des homo sapiens en europe vers 45 000 ans a provoqué une chute démographique qui leur fut fatale.

Comment peut-on savoir comment les hommes préhistoriques se “parlaient” ?
Lalala

Grâce à leur anatomie par exemple, comme nous ils ont un palais creux, dans le cerveau les zones de langage (Broca, Wernické), une capacité crânienne supérieure à 600 cm3... Et récemment, grâce aux études ADN qui montrent que les néandertaliens, comme nous, possédaient le gène du langage.