Vous avez interviewé Benjamin Lancar

VOS QUESTIONS Après l'université d'été de l'UMP, le président des Jeunes populaires a répondu à vos questions.

Mélissa Bounoua et Charles Dufresne
— 
Benjamin Lancar le président des "Jeunes Populaires" répond aux questions des internautes lors d'un chat à la rédaction le 03 septembre 2010
Benjamin Lancar le président des "Jeunes Populaires" répond aux questions des internautes lors d'un chat à la rédaction le 03 septembre 2010 — no credit

Après sa réélection à la tête des Jeunes Populaires , Benjamin Lancar semble prendre cette rentrée politique très au sérieux, deux ans avant l'élection présidentielle. Il veut «taper sur la gauche», a-t-il dit au Figaro.fr 

Cet été a été particulièrement chargé puisqu'il a mené une importante campagne pour assurer sa réélection, qui s'est finalement déroulée dans un climat tendu. Contesté pour certaines de ses actions et cible de railleries -notamment pour le Lipdub mettant en scène les ministres et les Jeunes pop- il a pourtant été réélu à une large majorité par les adhérents du mouvement qui ne seraient plus que 11.000 contre 25.000 en 2008, selon Lemonde.fr.

Son projet pour les Jeunes populaires jusqu'en 2012, le dernier campus UMP où il était bien sûr présent, Benjamin Lancar est prêt à débattre avec tout le monde, il etait à la rédaction où il a répondu à vos questions, retrouvez ses réponses ci-dessous.

Retrouvez l'interview vidéo de Benjamin Lancar.

Mot de la fin:  "merci avec sourire et parfois deuxième degré pour toutes vos questions et commentaires. :)"

A Benjamin Lancar : Sommer Mediapart d'"assumer qu'il est un groupuscule de gauche", n'est-ce pas un peu gros ? @PaulineTissot (via twitter)
Je  ne fais que rétablir la vérité et dénoncer l'hypocrisie d'Edwy Plenel.  Exemple: il y a 30 ans se victimisait parce qu'il était écouté par  Mitterrand, aujourd'hui, sans vergogne, il exploite des écoutes  réalisées illégalement pour attaquer Nicolas Sarkozy et Eric Woerth.  Sinistre personnage que cet Edwy Plenel dont la face cachée n'est pâs belle à voir. 

Etre charismatique et beau gosse est un atout ou une difficulté en politique? @megaconnard (via twitter)
Demandez à François Hollande.

Les scientifiques ont inventé le CD-Rom. Votre parti a inventé le Charter-Rom. Pas trop dur d'être dans le mauvais camp?
musicalementcedric
La  blague ne me fait pas rire car on parle de destins de femmes et  d'hommes qui sont rejetés par la Roumanie et la Bulgarie. La position de  la France est généreuse et responsable, généreuse parce qu'elle a aidé  la Roumanie et la Bulgarie à entrer dans l'Union européenne à la fin des  années 90, responsable parce qu'elle fait respecter les lois de la  République sur son territoire et rappelle à la Roumanie et à la Bulgarie  leurs devoirs envers les roms.

Que pensez-vous du PSG? Et que pensez-vous du foot?
Niang Droit
Même  si le PSG m'a parfois dégoûté du foot ces dix dernières années, j'en  reste un supporter passionné. Malgré un bon début de saison, le PSG  patine depuis 3 semaines, je serai toujours à ses côtés et j'ai  confiance en Antoine Kombouaré pour nous mener à la victoire et  restaurer l'image du club.

D'après vous, qui gagnera la finale secret story ?
chvx_
Je confesse que je ne regarde pas.

2008, le monde plonge dans la pire crise  économique depuis 1929. Certains pays parmi les plus riches voient leur  croissance disparaitre pour faire place à la récession (ou la  croissance négative comme dirait Mme Lagarde). Dans le même temps, les  gouvernements et organismes mondiaux mettent sur pied un plan de relance  synonyme d'injection de milliers de milliards de dollars dans des  secteurs vacillants et coupables comme les banques et les fonds  spéculatifs sans que l'on observe une variation des pratiques de ces  derniers. Que pensez-vous du manque de remise en cause des institutions  financières mondiales après la crise des subprimes et du silence des  dirigeants mondiaux à ce sujet?
dcdevil
N'oublions pas qu'à  l'automne 2008 chacun avait peur pour son épargne, c'était donc le  devoir des états de protéger les petits épargnants. Depuis une lutte  sans merci est menée contre le capitalisme spéculatif, et je me  satisfais de voir que les banques françaises par exemple sont parmi les  plus solides du continent européen. C'est le même volontarisme qui  animera Nicolas Sarkozy à la tête du G20 dès le mois de novembre.

José Bové vient d'annoncer qu'il serait  le 4 septembre à 10h place de la comédie à Montpellier pour manifester  contre le racisme d'Etat. Et vous où serez-vous ?
JB
J'espère  qu'il ne sera pas aux côtés des statues scandaleuses des Lénine et  autres Mao payés avec l'argent publique par Georges Frêche sinon cela  plombera son message. Je me demande d'ailleurs si Frêche n'a pas  contacté le gouvernement irakien pour récupérer la statue de Saddam  Hussein tombée en 2003.

En tant que citoyen français (je  m'appelle Bernard, j'ai 44 ans), je voudrais savoir comment tu avais  vécu, toi qui es aussi né en France (enfin c'est Michel Wikipédia qui me  l'a dit, j'espère qu'il est fiable), l'élimination des hommes de  Raymond Domenech lors de la Coupe du Monde 2010? Personnellement, et  j'espère que mon avis t'intéresse (sinon t'es pas cool!), j'ai été très  attristé par les performances des Bleus. On a vraiment mal joué ! Aucune  rigueur, peu de percussion, et un comportement surréaliste. Tout  simplement pathétique, pour des gens qui touchent des centaines de  milliers d'euros !
tAGGLE
Comme toi, chez Taggle j'ai été très  déçu par la performance de nos bleus en Afrique du Sud et pire par la  mutinerie de Knysa le 20 juin. Beaucoup m'avaient critiqué pour avoir  qualifié ces joueurs de "racailles", je persiste et signe mais place à  l'avenir et souhaitons bonne chance à Laurent Blanc et à ses hommes face  à la Biélorussie ce soir.

Bonjour Monsieur Lancar,
Fonctionnaire pénitentiaire depuis 25 ans ( 25 suicides de collègues,  plus de 700 agressions en 2009!), je voudrais connaitre votre position  en tant que "futur" homme politique sur le devenir de mon administration  et de sa non reconnaissance alors que nous sommes la 3ème force de  sécurité publique du pays et qui fait la part belle aux détenus!?
Une loi pénitentiaire a été votée en novembre 2009. Aucun décret  d'application n'est paru car elle est inapplicable au quotidien car  voulue par des technocrates de la place Vendôme très très loin de la  "jungle" du terrain! Quel est votre avis sur cette problèmatique?
Devont-nous craindre pour notre régime de retraite?
Pilou
Je  ne suis pas un spécialiste du sujet mais il me semble que la dernière  loi pénitentiaire marque un tournant quasi révolutionnaire en favorisant  enfin l'incarcération individuelle. Je suis de ceux que l'état des  prisons ne satisfait pas. Aussi je peux aisément la difficulté de votre  travail au quotidien. Je me tiens à votre disposition via la rédaction  de 20minutes.fr pour venir voir vos conditions de travail.

Cela sert à quoi en fait les jeunes UMP ?
Ils attrappent les jeunes de gauche en leur disant que la droite c'est  cool, que Pécresse est encore plus bonne en vrai et que Hortefeux tient  vachement bien l'absinthe ?
Ou c'est juste histoire d'aller boire  un coup au campus l'été et de défendre la valeur travail pendant que les  autres bossent ?
OneManbanned
Les jeunes UMP sont une jeunesse  engagée pour notre pays mais aussi pour des valeurs. Mais ce n'est pas  pour autant que nous sommes une jeunesse grisâtre, sectaire et monocorde  (on laisse ça aux jeunes socialistes). Dans toutes les fédérations, les  groupes de jeunes sont aussi des groupes d'amis. Avec un point commun,  on donne du sens à nos 20 ans. PS: l'adhésion coûte 10 euros.

Bonjour char ami bravepatriote.  Pensez-vous que, dans le cadre du prochain remaniement ministériel, il  soit pertinent, pour le choix du ministre de la Défense, de débaucher un  éléphant du PS ?
Leboeufquipleur
C'est au président de la  République de répondre à cette question. A 24 ans, il faut savoir rester  à sa place (langue de bois mise de côté).

Les très probables candidatures de Hervé  Morin, de Christine Boutin, de Dominique de Villepin et de Philippe De  Villiers en 2012 symbolisent l'effritement du bloc de droite.  Pensez-vous que cela constituera un lourd préjudice pour le candidat  officiel de l'UMP (quel qu'il soit)?
Hervé M
Je ne fais pas de la  politique fiction, vous allez penser que c'est de la langue de bois  mais cet été sur la caravane, aucun français que j'ai rencontré ne m'a  cité un de ces noms.

Etant donné que Woerth a menti, il n'a  plus aucune légitimité à rester au gouvernement. Les français n'aiment  pas les menteurs. Quel est vos avis sur le sujet? Si vous étiez à sa  place, auriez-vous démissionné? Répondez sans langue de bois !
Taggle
La  seule faute d'Eric Woerth est de mener aux côtés de Nicolas Sarkozy et  de François Fillon une réforme que jamais la gauche n'a voulu mener.  Eric Woerth est victime d'acharnement et de machinations d'officines qui  rejettent Nicolas Sarkozy et son courage politique pour réformer la  France. Les jeunes populaires le soutiennent et ne feront jamais partie  de ces chiens qui aboient. On a encore vu ce matin un accord  confidentiel entre la comptable et la fille de Madame Bettencourt, ce  qui prouve le caractère odieux d'une affaire qui n'a que trop duré et  qui n'a pas sa place pour lutter contre un déficit des caisses de  retraite qui atteindra 50 à 100 milliards d'euros en 2030.

Salut Ben' ! Un groupe qui réclame  la démission de Nicolas Sarkozy compte plus de 700.000 personnes sur  Facebook ! En comptant les fans du journal Le Figaro (20000) et le  groupe Jeunes Populaires (800), comment comptez-vous riposter?
Cordialement,
Patrice, militant anarcho-gaucho-ultra-syndicalista !
Salut  Patrice tu peux m'appeler Benji. N'oublie pas que Nicolas Sarkozy a été  élu pour 5 ans par 53% des français. Ne fais pas partie des délinquants  de la conscience tels Edwy Plenel, Maurice Safran et Jean François Kahn  qui ne l'ont toujours pas compris, et pire accepté.

La prochaine "grève générale" de septembre contre les retraites organisée par les socialo-communistes se prépare. Pourquoi  ne mettons nous pas l'armée sous alerte ? Quelques blindés et régiments  de parachutistes ne serrent pas de trop pour mater tous ces  malveillants.
Il faut bien contraindre par la force : Combien de  millions vont-ils encore une fois disparaitre ? Comme on ne fait pas  d'omelettes sans casser des oeufs, on ne fait pas de bénéfices sans  briser les grèves. Valeureux politiques de droite, tenez bon, vous êtes  des précurseurs, les croisés du néolibéralisme.
Luclacombe
Le  droit de grève est un droit constitutionnel. Le gouvernement a dit qu'il  serait attentif à la mobilisation de mardi même si évidemment il n'y  aurait aucun sens à revenir sur une réforme des retraites qui garantit  notre système par répartition. Il est d'ailleurs malheureux que jamais  un gouvernement de gauche n'ait réformé notre système de retraite depuis  la seconde guerre mondiale. Dès lundi, les jeunes populaires colleront  dans toute la France notre campagne d'affiches "j'ai 20 ans et je veux  une retraite, réformons". Nos militants seront la seule armée dans la  rue face aux hordes de l'immobilisme.

Bonjour,
78,20 % des voix lors de votre réélection : votre patron doit vous envier, non ? Vous n'avez pas peur qu'il en prenne ombrage ?
Nicolas  Sarkozy a été un grand président des jeunes du RPR. J'essaye souvent de  regarder des vidéos d'époque pour m'inspirer de son énergie et de sa  passion pour la politique. Par exemple la formule "généreux et  responsable" lui revient.

Bonjour, Tentez-vous de prendre la place de Frédéric Lefebvre ? Curieusement, vos propositions sont du même niveau.
rorotiti
Frédéric Lefebvre est un ami. Aussi votre question me va droit au coeur.

Comme Bernard Kouchner, avez-vous déjà  songé à démissionner de votre poste de président ô combien respectable,  après l'affaire Woerth? En effet, la question peut se poser ! Moi,  j'aurais honte.
Taggle
Depuis deux ans, je vis la plus belle des  jeunesses en animant un mouvement de jeunes dont je suis chaque jour  plus amoureux. PS: Bernard Kouchner a songé à démissionner, non à cause  de l'affaire Bettencourt-Banier mais de l'expulsion de roms en situation  irrégulière hors du territoire national.

Soutiendras-tu la proposition de loi visant à lever l'anonymat sur internet ?
Jean-Louis M
Je  n'ai pas connaissance de ce projet de loi, mais étant libéral je suis à  priori contre cette initiative. Je vous le dis ayant été moi même  victime d'attaques odieuses contre lesquelles il est très dur de se  prémunir.

Depuis que j'ai découvert la gauchosphère sur twitter, une question me taraude : où va-t-on réussir à créer la droitosphère?
Marthe O' Pickeur
Le but n'est pas de créer la droitosphère mais de rétablir un débat, au fond de permettre une démocratie équilibrée sur le net.

M.  Lancar, Dans le cadre de votre iRiposte, allez-vous créer les Jeunes  iPops, soit un mouvement dématerialisé uniquement composé de membres  numériques ?
Worsy
J'aime bien la terminologie. Plus  sérieusement, quelle que soit notre action sur le web, je n'oublie  jamais que la politique se passe sur le terrain, en serrant des mains et  en allant au contact des français via le porte à porte, le tractage ou  l'affichage. C'est d'ailleurs ce que je fais au quotidien en tant que  conseiller régional dans le 10ème arrondissement de Paris.

Après vos propos sur le web en général  et la les gauchistes du net en particulier, je voulais vous demander  c%u2019est quoi la gauchosphère ? C%u2019est qui ?
Aussi après le campus ump et  ce chat à 20minutes sur les réseaux sociaux (facebook, twitter)  beaucoup d%u2019internautes parlent de vous ou se moquent un peu %u2026finalement  en une semaine vous êtes devenu un mème. Cela vous fait quoi de devenir  un mème politique ? Êtes-vous notre keyboard Cat à nous ? Moi en tout  cas je trouve ça LOL.
Bernard mondial
J'ai déjà défini la  "gauchosphère" précédemment. Pour tout vous dire, d'une part je ne  savais pas ce qu'était un mème et d'autre part, certaines critiques,  notamment sur twitter, me font assez rire, d'où au moins un LOL en  commun. Tout l'objet de l'action des jeunes populaires est de défendre  les valeurs de droite, d'attirer de nouveaux jeunes et évidemment de  faire gagner notre candidat en espérant que ce sera Nicolas Sarkozy.  Pour ma part, je suis conscient de la fragilité du statut de responsable  d'un mouvement de jeunes, donc ça n'aurait pas de sens de se gargariser  d'être un "mème". J'espère juste être utile à ma famille politique et aux  autres jeunes.

Bonjour Benjamin, Dans une analyse  sociologique stimulante quoiqu'un peu aride, le groupe de chansons à  textes Be Wiz You décrit avec précision la dématérialisation et  l'accélération des échanges: «Communiquer est maintenant si facile / on  se passe des appels, utiles ou futiles / on s'envoie des photos c'est  instantané, en prenant soin de ne pas éclater son forfait / (...), je  tape un SMS tu le reçois express, tu me réponds sur mon adresse mail» http://youtube.com/watch?v=yplD7melNCk  En tant que Jeune Pop, te retrouves-tu dans cette analyse?
Gunsnroses
Des  1999, j'appréciais d'écouter Tryo qui chantait "merci France Télécom".  Aujourd'hui les jeunes pop peuvent chanter à la fois "tous ceux qui  veulent changer le monde" mais aussi merci au web 2.0 de permettre à  chaque militant, quel que soit son statut de s'exprimer et donc de faire  de la politique en permanence. C'est une grande chance pour notre  génération. Si nous sommes bons, ce sont les jeunes militants qui seront  les lieutenants de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012.

Quelle serait, selon vous, la meilleure stratégie à adopter pour que les jeunes populaires reprennent la main sur le web?
Stephania
Nous  allons former nos militants à militer sur la "gauchosphère" car cela  n'est pas encore dans notre culture militante. Notre modèle sera le site  fight the smears de Barack Obama qui permet de lutter toutes les  rumeurs et les critiques les plus injustes. Dès la fin septembre, nous  proposerons à nos militants de s'inscrire à des systèmes d'alerte par  thème qui leur permettront de protéger Nicolas Sarkozy. Si vous me  demandez ce qu'est la "gauchosphère" c'est d'une part, reconnaître que  la toile nous est actuellement très défavorable et en même temps,  annoncer un grand travail de reconquête de nos militants. 

Benjamin, disposez-vous d'un compte MSN ? Et Facebook? Et Twitter? Comment se porte le Facebook de l'UMP?
Taggle
J'utilisais  MSN et même Caramail et ICQ. LOL. Je dispose évidemment d'un profil et  d'une page facebook et d'un compte que j'anime personnellement. Le  Facebook de l'UMP est la page de la politique française la plus suivie  dans notre pays. Et la page du président de la République est la page  ayant le plus de fans sur toute l'Europe.

Vous voulez "taper sur la gauche" mais en même temps vous passez votre temps à dire qu'elle n'est pas dans la proposition.
N'êtes vous pas en train de vous contredire ?
Abitbol
Le  rôle des jeunes populaires c'est à la fois de défendre l'action et les  propositions du gouvernement, voire même de les amender, mais c'est  aussi de rétablir la vérité, notamment sur la gauchosphère. Ne compter  pas sur les jeunes populaires pour tendre la joue droite quand la gauche  attaque la joue gauche.

Comment  interprètes-tu le fait que le Parti Socialiste ne mette en avant son  mouvement de jeunes (MJS) que dernièrement lors des universités d'été de  La Rochelle?
Comment comptes-tu faire passer les messages et les  idées de la droite face à une gauche aussi démago et qui manipule et  déforme autant l'information?
Les Jeunes Pop' sont-ils prêts et assez nombreux pour défendre leurs valeurs de la droite face aux autres?
Pierre, militant UMP.
Salut  Pierre, je ne suis même pas sûr qu'à la Rochelle, des jeunes aient été  mis en avant, de mon côté j'ai surtout vu des pachydermes barrissant  unité pour dissimuler leur vacuité. On pourrait presque dire qu'à la  Rochelle, tout ce qui n'était pas pachyderme était jeune socialiste, ce  qui ne fait pas grand monde. Face à une gauche qui après 8 ans  d'opposition n'est pas capable de formuler une proposition en 3 jours  d'université d'été, notre mission sera en permanence de rétablir la  vérité et d'être utiles aux français en menant parfois des réformes  impopulaires sur du court terme mais qui feront rentrer dans les livres  d'histoire Nicolas Sarkozy et son gouvernement. Les jeunes populaires  font donc le choix du courage politique et font leur la devise "un autre  PS est possible".

Quelle est la position des Jeunes Pop à propos du mariage gay ?  On vous a vu à la marche des fiertés, vous êtes fiers de quoi ?
f_lvm
La  position du mouvement est de tenir les engagements de 2007 pris par le  candidat Sarkozy (Statut de beau parent et union civile). A titre  personnel, je suis favorable à aller plus loin, jusqu'à  l'homoparentalité. Nos militants seront consultés sur le sujet avant la  présidentielle.

Quant à  la politique économique, qu'en pensez-vous ? Pensez-vous que Nicolas  Sarkozy puisse combattre la crise qui est loin d'être terminée, vue la  polarisation de la société actuelle ? Pensez-vous qu'une crise mondiale  puisse être combattue par un seul pays ? L'ultra-libéralisme est-il  positif, tant socialement, qu'économiquement ? Pousser les théories  d'Adam Smith à son paroxysme, est-ce bénéfique ?
Jeremy
Depuis  2008, l'ensemble des pays du G20 mènent une lutte contre les travers du  capitalisme (paradis fiscaux, fonds propres des banques...) mais il n'y  aurait aucun sens à revenir sur le capitalisme, j'observe avec humour et  satisfaction que le libéralisme a de beaux jours devant lui puisque la  dette publique est devenue un enjeu majeur et que les marchés financiers  exercent désormais une surveillance sur les comptes des Etats. Jeremy,  je ne sais pas quel âge tu as mais ce n'est pas aux jeunes d'aujourd'hui  de payer les dettes de 50 ans de gabegie. Les jeunes ont aussi un droit  d'inventaire. 

Mon  cher Président: 1 - Il y a à l'heure où j'écris ma question, plus de  100 commentaires pour se moquer de vous et de votre mouvement. C'est  remarquable de réactions d'impopularité, juste le contraire du nom de  votre mouvement. Pourquoi, à votre avis, pour quelles raisons vous  invective-t-on de la sorte ?
Remy
Etre jeune et de droite a  toujours été difficile, d'ailleurs Bakchich l'a encore dit ce matin avec  beaucoup d'humour, je n'ai pas envie de faire pleurer dans les  chaumières mais il est beaucoup plus évident d'être de gauche étant  jeune que d'assumer son sens de la générosité mais aussi de la  responsabilité en rejoignant les jeunes populaires. Ne comptez jamais  sur moi pour avoir honte d'être jeune et de droite :)

Claude  Guéant, secrétaire général de l'Elysée : "Je veux bien qu'on fasse un  remaniement, mais on manque de stock." Qu'en pensez-vous?
Tinkiwinki
C'est  au président de la république de décider de la composition du  gouvernement. A mon petit niveau, je peux juste vous dire que cette  phrase est très drôle.

Monsieur Lancar, si vous avez ce cher  monsieur Bertrand comme coach, n'avez-vous pas peur de devenir un jour  comme lui, c'est-à-dire la voix de son Maitre, sans aucun charisme, sans  aucune personnalité et sans avenir politique car ne dépendant que d'une  seule personne?
le petit palois
Je vous laisse ces critiques  acerbes et vous réponds qu'en politique la fidélité est une valeur qui  paraît à un petit jeune comme moi, primordiale. Grâce à l'action de  Xavier Bertrand, 11 jeunes conseillers régionaux de moins de 30 ans ont  été élus en mars dernier. Chaque jour, je continue à penser  que Nicolas Sarkozy me donne davantage envie de faire de la politique.

Cher Benjamin,
N'est-ce pas se mettre en totale contradiction que d'affirmer vouloir réhabiliter la valeur travail alors que :
- L'UMP, par ses réformes, vise à favoriser les détenteurs de capital
- la politique néo-libérale de ce parti de mise en concurrence mondiale des travailleurs fait tendre les salaires Français vers les salaires Chinois
- Et surtout : quand on a jamais travaillé de sa vie! (je parle de travail ouvrier, 8h/jour à la chaine pour 1100?, les cueillettes en plein soleil, etc; pas de rédiger des communiqués et d'organiser des meetings. Non que je méprise les communicants et les organisateurs mais on ne peut pas parler de pénibilité dans ces cas là) La valeur travail est la dernière des valeurs qui incarne l'UMP, bien loin derrière la valeur "corruption"...                           Depuis 2007, Nicolas Sarkozy n'a cessé de mettre au c%u0153ur de sa politique la valeur travail, valeur que la gauche avait oubliée voire trahie. Deux exemples: lutter contre l'assistanat en incitant les chômeurs à reprendre une activité qui correspond à leur profil, ou promouvoir le RSA pour que le I de RMI qui voulait dire insertion prenne enfin tout son sens. Quand on parle de la valeur travail on pense pour les jeunes à promouvoir  l'alternance et l'apprentissage plutôt que des emplois aidés qui mènent les jeunes sur des voies de garage. Enfin, c'est aussi sur la scène internationale promouvoir le capitalisme d'entrepreneur et vous le verrez encore en novembre lors de la présidence française du G20.

Alors,  n'estimez-vous pas que vous ne vous ridiculisez pas en faisant un  "lipdub", qui à mon sens discrédite votre mouvement en voulant se faire  passer pour des "jeunes populaires" alors que si la droite l'était ça se  saurait ? Pensez-vous être réellement représentatif des jeunes ?
Jeremy
Cher  Jeremy, d'abord vous parlez d'un lipdub près d'un an après sa sortie,  je vous mets au défi de citer une initiative de nos adversaires dans les  dernières années. Ce lipdub était une étape dans notre développement  pour gagner en notoriété, ça a plutôt bien marché. Je suis désolé de  vous apprendre qu'il n'y en aura plus. Représenter la jeunesse, notre  mouvement peut le prétendre et non un seul individu. Lors du dernier  campus nous avons donné la parole à des jeunes pompiers, des jeunes  artisans ou des jeunes policiers pour donner du sens à des valeurs  fondamentales de l'engagement de droite telle la nation, la liberté, le  mérite et le travail.

Bonjour, Je  lis qu'en près de 2 ans, vous êtes passé de 25.000 à seulement 11.000  adhérents aux jeunes pop. Pensez-vous que la politique du chef de l'Etat  et de son gouvernement y sont fortement pour quelque chose? Si non,  qu'est-ce qui explique selon vous cette baisse significative des  adhérents (plus de la moitié) ? Lorsque vous dites "taper sur la  gauche", ne pensez-vous pas qu'il y a mieux à faire que taper à droite  ou à gauche, mais plutôt proposer quelque chose de viable pour régler  nos soucis du quotidien et préparer notre avenir ? Pour ma part, je  trouve que tous les politiciens ont plutôt tendance à critiquer leurs  adversaires politiques plutôt que de nous proposer des solutions  réalistes (à droite comme à gauche).
Jim Raynor
Premièrement le  chiffre de 11000 adhérents est faux, il a même été démenti par Xavier  Bertrand en novembre dernier. Les jeunes populaires sont 25 000 soit 5  fois les jeunes socialistes contre, il est vrai, 30000 en 2008. Cela  s'explique par l'absence d'enjeu présidentiel au cours de l'année passée  et doit nous inciter à tout faire pour (re)conquérir les coeurs des  jeunes d'ici à 2012. Signe positif, un tiers de nos adhérents sont des  nouveaux militants. Quand on dit "taper sur la gauche" ça veut d'abord  dire rétablir la vérité et pousser des arguments tellement forts qu'ils  feront plier nos adversaires. Depuis 2 ans, en parlant du service  civique obligatoire, du non cumul des mandats, du droit d'inventaire des  jeunes en matière de finance publique, les jeunes populaires peuvent se  regarder dans un miroir et s'estimer plus utile à la jeunesse que  d'autres structures.

La vision du mouvement de jeunesse politique développée par les Jeunes Populaires est celle d'un mouvement sous la tutelle d'un parti, comme on l'a vu notamment lors du recadrage des candidats à la présidence par les cadres de l'UMP. Cette relation avec le parti est loin de celles entretenues dans d'autres camps politiques, comme par exemple chez Europe Écologie où les Jeunes Verts sont indépendants. Est-ce une posture subie ou choisie ?Remi                                                                              Nous avons choisi d'être dans l'autonomie depuis notre création en 2003. La qualité du travail des jeunes pop ne s'évalue pas à notre capacité à défier nos aînés mais bien plutôt à rassembler un maximum de jeunes autour de Nicolas Sarkozy et à faire émerger des talents et des propositions comme nous nous y employons depuis deux ans.