Vous avez interviewé le perchiste Romain Mesnil

VOS QUESTIONS Le vice champion du monde 2007 et 2009 de saut à la perche arépondu à vos questions en ce moment

Mélissa Bounoua

— 

le perchiste Romain Mesnil à la redaction de 20minutes.fr le 31 mai 2010
le perchiste Romain Mesnil à la redaction de 20minutes.fr le 31 mai 2010 — 20minutes.fr

Connu pour avoir couru tout  nu dans Paris pour vendre son potentiel de champion sur internet, le perchiste raconte aujourd'hui dans le livre Ma Vérité toute nue, les coulisses du monde sportif et de l'athlétisme.  



Dopage, marketing sportif, échec en compétition, Romain Mesnil est actuellement à la rédaction de 20Minutes.fr à quelques semaines des championnats d'Europe à Barcelone.

Il a répondu à vos questions sur son parcours de sportif de haut niveau et le milieu de l'athlétisme en général.


Retrouvez ses réponses ci-dessous


Comme se décomposent vos journées d'entraînement à 2 mois d'un grand événement ? Etes-vous déjà rentré dans "le dur" de la préparation ?
Bertrand

Le dur est déjà passé: les entrainements intensifs de courses longues, de longues séances de saut ont eu lieu au mois d'avril. Aujourd'hui on est plus dans la phase de compétition, l'entraînement quotidien dure environ deux heures et est orienté sur la vitesse et les sauts. Ensuite on aménage des plages de repos pôur être performant et se régler lors des compétitions. Ces réglages seront déterminants aux championnats d'Europe. C'est plus ça qui fait la différence plutôt que la forme physique pure et dure qui est plus "facile" à obtenir.


Bonjour Romain. Vous êtes charmant et devenez même une icône gay. Comment est-ce que vous gérez ces succès "non sportifs" ?
Emilie

C'est un gentil compliment. Je suis loin d'être dépassé par l'événement, j'avoue être en retard dans les photos dédicacées à renvoyer en France, Suisse, Allemagne, Croatie... C'est assez plaisant.

Bonjour, cela fait quelle sensation de voler à 6 mètres au dessus du sol? Pensez-vous au danger? Vous faites-vous mal parfois?
BlackBox

La sensation la plus agréable est de se faire renvoyer par la perche. Les quelques secondes gagnées sur la pesenteur provoquent une sensation assez grisante mais on a malheureusement pas l'impression de voler. Oui je pense au danger qui est de retomber à côté du tapis ou de prendre un choc trop important au décollage. Mais perche en main, il faut l'oublier. En cadet je me suis éclaté le coccyx. Je n'ai pas pu m'assoir pendant trois jours. Après, rien de vraiment grave, je touche du bois.

Vidéo racoleuse, bouquin... vous n'avez pas l'impression d'en faire trop dans les médias, et pas assez à l'entrainement?
Reno

Les résultats parlent. Je pense en avoir fait assez pour être vice champion du monde. La vidéo me permet de continuer à m'entraîner maintenant. Publier un livre aussi. Cela a permit de faire partager l'aventure de sport de haut niveau aux lecteurs. L'entraînement seul ne suffit pas pour obtenir des bonnes performances. La psychologie et l'envie sont beaucoup plus importantes. Le livre a aussi pour objet de faire comprendre l'évolution mentale d'un sportif tout au long de sa carrière. Et soulever les problèmes d'argent qui font que les medias sont indispensables pour faire vivre un athlète et lui permettre d'être performant. C'est le système qui veut ça, j'ai fais le choix de faire avec et non de lutter contre. C'est peut être un peu facile de ma part mais c'est comme ça.

Bonjour Romain, Votre course tout nu dans Paris a suscité quel type de réactions? Et surtout, est-ce que ça vous a ramené des sponsors? Vous le referiez?
Capucine
Les réactions ont été à 95% positives. Les sponsors que j'ai aujourd'hui sont uniquement liés cette course dans Paris. Oui je le referai, c'était une aventure extraordinaire. Nous avions développé le projet de novembre 2008 à avril 2009. OVH a gagné les enchères le 10 avril 2009.

A priori cette année non plus vous n'avez pas bouclé votre budget . Pensez vous marcher sur les mains la perche à l'air en chantant "à ça ira ça ira" dans les rues de paris ?
Cobra+Lucide

C'est quoi ces commentaires ;) Si j'ai bouclé mon budget mais le fait de ne pas avoir d'équimentier me fait un manque même si c'est plus culturel que financier. On a l'habitude que chaque sportif ait un équipementier et il est difficile de s'en détacher.

Avez vous déjà pensé à l'après carrière? Que comptez vous faire? Je vous vois bien siéger au CNOSF ou même plus haut, au CIO?
romainuchimata

Je suis en congé sans solde dans une société d'informatique Logica. Après il y aussi d'autres choses qui m'intéressent. Vous saurez plus tard. Pour le CNOSF, c'est très politique, je ne sais pas si ça m'intéresse et les places sont chères et difficiles à avoir. Pour le CIO c'est encore plus dur, mais c'est gentil de penser à moi.

Qu'est-ce qui est prévu pour vous dans les mois / années à venir ? Avez-vous trouvé votre sponsor ?
pandoradream

Dans les mois à venir, ce sont les championnats d'Europe à Barcelone, puis les championnats du monde à Daegu (Corée), puis les Jeux Olympiques en 2012. Ensuite, rideau. J'ai un sponsor, celui qui a gagné les enchères: OVH.com. Qui me suit jusqu'en 2012. En revanche toujours pas d'équipementier.

Votre femme intervient dans votre livre. Tenait-elle à le faire? Comment a t-elle participé? Comment vit-elle votre parcours?
femmedesportif
C'est en discutant du livre ensemble que l'on s'est dit que son avis pouvait être percutant et nouveau. Elle a écrit elle-même le dernier chapitre. Elle participe au quotidien à la victoire en me soutenant et en le vivant. Et en ressentant ce que je ressens aussi lors des compétitions. Elle me suit rarement en compétition (on a peur que ça nous porte la poisse). Plus de détails dans le livre...


Bonjour, entre nous et en toute franchise, existe-t-il aujourd'hui un sport dans lequel aucun cas de dopage n'ait jamais été avéré ? j'espère que vous allez répondre le saut à la perche, mais encore ? Ne pensez-vous pas que l'argent est devenu une plaie dans le sport de haut niveau ?
vigie

Je ne pense pas qu'il y ait un sport qui soit complètement épargné. A part peut-être le curling et la pétanque, et encore. La perche a eu des cas avérés de dopage même si la technicité et la psychologie de ce sport fait qu'il y a beaucoup moins d'emprises par rapport à des sports plus "énergétiques" et plus rémunérateurs. L'argent est indispensable dans le sport de haut niveau pour que les athlètes puissent être compétitifs. Ils n'ont pas forcément le temps de pouvoir travailler à côté. En revanche dans des sports comme le foot, je pense que nous sommes dans une déraison complète.

Ca fait quoi de se faire dépasser par Renaud Lavillenie ou d'autres perchistes?
blabla

Cela ne fait pas plaisir. Mais ça permet d'être performant. Le jour où il m'est passé devant en juin 2009, ça m'a mis un peu KO. Du coup j'étais déterminé à le battre aux championnats du monde.

Est-ce que les gens ne se moquent pas de vous à cause de la vidéo tout nu?
chmura

Non ça été vraiment bien pris. En revanche j'ai toujours une petite phrase de mon coach ou d'autres perchistes qui me chambrent de temps à autres.

Pourquoi la perche féminine française est si en retard? Il n'y a pas assez détection?
romainuchimata

On est encore sur un modèle d'anciennes gymnastes qui n'arrivent pas assez vite dans le butoir. C'est un peu conjoncturel. Et malheureusement Vanessa Boslak s'est blessée l'an dernier alors qu'elle était une des meilleures mondiales avec une perf à 4,70m.
 
Bonjour Romain, tout d'abord félicitation pour vos performances et aussi pour votre audace (courrir nu pour chercher un sponsor). Etant un grand fan d'athlétisme j'essaye de suivre le maximum de meetings mais c'est difficile. Il me semble que votre meilleure perf est 5,95. Pensez vous un jour passer les 6m et pourquoi pas aller chercher le Record mondial? En tout cas j'ai eu la chance de vous rencontrer une fois (à Marseille pour le Marseille Cassis) et vous étiez tres disponible ce qui n'est pas le cas de tous les sportifs (en espérant que vous n'allez pas changer) Merci
psgmanof55

Oui je pense, même si le temps joue contre moi, qu'un jour je puisse battre le record de France. En revanche pour le record du monde, il est hors de portée pour moi. Je le reconnais et j'accepte mes limites.

Que peut espérer Usain Bolt à la perche? Il peut taquiner Bubka?
romainuchimata

Il arrivera trop vite pour apprendre la technique du saut à la perche, c'est trop tard pour lui, tant mieux pour nous. Avec ses qualités, il aurait fallu qu'il commence vers l'âge de 12 ans. Non il a donc aucune chance de taquiner Bubka. La vitesse est loin de faire tout au saut à la perche.

Quinon, Galfione... Les Français ont souvent réussi aux J.O à la perche. Pensez vous que vous ou Renaud pouvez décrocher l'or en 2012 à Londres?
beber2010


Pour l'instant les JO sont un peu loin. Ce serait génial pour la tradition française mais la recette n'est pas si facile à trouver. Mais on s'y attèle.

Entre vous et Renaud Lavillenie, qui est le numéro 1 français ?
beber2010

Renaud est le leader et je suis le patron ;)

Que pensez-vous de la Diamond League? Est-ce que la carotte financière rend la compétition attrayante? Beaucoup d'athlètes français disent que les championnats d'Europe sont leur seul objectif, est-ce votre cas? Pourquoi?
smsisator

La carotte financière n'est pas plus attrayante qu'avant pour la majorité des athlètes. En revanche toutes les disciplines sont logées à la même enseigne, c'est le principal intérêt pour nous athlètes. Après le côté Diamond reste du marketing. (encore plus fort que l'or jusqu'où ça s'arrêtera?). Les championnats d'Europe sont mon principal objectif sachant aussi que le calendrier international ne me permet pas de participer à tous les meetings de la Diamond League.


Le fait que Renaud Lavillenie soit devenu l'un des meilleurs mondiaux (avec Hooker et vous) En tant que francais c'est un avantage ou vous vous considérez comme simples adversaires? En clair il y a une coopération pour battre Steve Hooker ou une "rivalité" pour rester "numéro un francais" avec Renaud? Merci beaucoup
psgmanof55

Ce n'est pas confortable d'avoir un autre perchiste français aussi fort que Renaud, mais ça nous permet à tous de progresser, de se bagarrer pour être numéro 1 français. Cela nous oblige à aller chercher toujours plus haut. C'est plus la rivalité, ce n'est pas en additionnant nos performances que nous allons battre Hooker.

Bonjour, je suis un jeune perchiste de 17 ans, à quel âge avez vous débuté l'athlétisme ? et la perche ? Quelle a été l'évolution de votre carrière ? Une progression continue ou bien des hauts et des bas ? Merci et bonne journée.
Maxou

J'ai  commencé à 15 ans. La perche en même temps. Mon évolution a été linéaire jusqu'à 22 ans, je n'ai fait que progresser puis à partir de ce moment là j'ai connu des hauts et des bas. Avec des bons coups bas. Et puis dernièrement des belles victoires, des beaux résultats, qui font presque oublier les défaites.
 
Combien d'heures d'entrainement par jour, et depuis quel âge, vous a-t-il fallu pour atteindre un tel niveau ?
vigie

J'ai commencé à l'âge de 15 ans. 3 entraînements par semaine jusqu'à 18 ans et ensuite c'est 6 entraînements par semaine (entre 2 et 3h). Ce n'est pas seulement la quantité des entraînements qui compte mais surtout la qualité.
 
Comment se fait il qu'en 25 ans, personne n'est capable de venir chatouiller le record de Sergey Bubka ? Qu'avait-il de plus que les autres ?
Fondar

Il a d'abord des qualités physiques hors normes, 10sec20 au 100m, plus de  8m en longueur, une technique précise et qui lui correspond bien. Il a un mental de prédateur, c'est le champion ultime. C'est le total de tous ses avantages qui le rendent meilleur que les autres. Mais Hooker est peut être capable de battre son record du monde, sûrement avec moins d'aisance.

Parmi les athlètes actuels, lesquels admires-tu ? (en dehors de la perche). Jusqu'où peut-aller Usain Bolt (records, titres, show, etc.) ?
Leroy+Jethro+Gibbs

C'est Roger Federer que j'admire par ses résultats, par son calme qui laisse transparaître (il expliquait qu'il avait travaillé dessus), par la classe qu'il dégage.  Usain Bolt, on ne lui voit pas de limites, sauf à la perche. Il a trop de qualités pour apprendre à sauter à la perche maintenant. 

Bonjour Romain, que pensez-vous des reconversions inter-sports (ex. Marion Jones qui revient au
basket US après le dopage en Athlé)
En 2012, au J.O. de Londres: Y serez-vous ?
Leroy+Jethro+Gibbs

Si ce n’était pas des reconversions liées au dopage, ce serait plutôt bien. Cela voudrait dire que certains sports seraient moins regardants que d'autres? Cela peut une certaine hypocrisie du système. Oui j'ai bien envie d'aller au JO mais il faut d'abord faire les minima l'année de la compétition (en 2012 donc).