Vous avez interviewé Cyriacus Bleijs, ingénieur spécialiste de la mobilité durable

VOS QUESTIONS Cyriacus Bleijs est ingénieur spécialiste des véhicules électriques, il vous a répond...

20minutes.fr

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G. VARELA / 20 MINUTES
A l’occasion de l'installation des premières bornes pour voitures électriques et hybrides à Strasbourg et de la présentation des véhicules mis à la déposition des habitants par la municipalité, 20minutes.fr vous propose de poser vos questions sur la mobilité durable.

Comment fonctionnent les véhicules rechargeables et les véhicules électriques? Quelles sont les infrastructures innovantes dans ce domaine? Y a-t-il une norme européenne pour les bornes électriques? Quels autres véhicules peuvent fonctionner à l'électricité? Le véhicule électrique a-t-il sa place dans la ville d'aujourd’hui?...

Pour répondre à toutes les questions que vous vous posez sur la mobilité durable, Cyriacus Bleijs, ingénieur chez EDF spécialiste des véhicules électriques a répond à vos questions.

>>Retrouvez ses réponses ci-dessous

Pourrons-nous rapidement conduire une voiture totalement électrique pour des petites distances 100km à 200km /jour? L' électricité c'est déjà mieux, mais est-ce vraiment propre?
Gautier

Les constructeurs ont annoncé l'arrivée de véhicules capables de parcourir des distances de cet ordre en effet. L'électricité produite en France a une faible teneur en CO2. Le véhicule électrique contribue ainsi à la mobilité durable.

Qu'en est-il de l'harmonisation et la standardisation des prises de recharge et des batteries entre les constructeurs ? Le silicium, cadmium nickel et les autres matières nécessaires pour fabriquer les batteries est pris à quel endroit de la planète, ou en trouve -ton ? n'est ce pas la calotte glaciaire qui trinque ?
Jcleb70

La mise en place de standards internationaux est un enjeu majeur pour le succès des véhicules électriques et hybrides rechargeables. EDF travaille en particulier à trouver un consensus au niveau européen sur la standardisation des prises. Dans cette démarche, la France et l'Allemagne se sont déjà mises d'accord sur la nécessité d'une prise unique européenne.

Quels sont les points d'installation des bornes pour voitures électriques? Je me vois difficilement faire le tour de la ville pour recharger mon véhicule. Comment fonctionnent les bornes électriques? Ces bornes seront-elles compatibles avec tous les modèles à venir? Quel est le coût d'utilisation?
fred

Il y aura plus de 150 bornes de recharge au début du projet. Les bornes accessibles au public (voie publique et parkings publics) sont visualisables grâce à une application pour Iphone. EDF a développé un système d'exploitation destiné à rendre l'utilisation de ces bornes très facile, il suffit d'utiliser un badge fourni aux utilisateurs de véhicules par EDF.

Comment se fait-il que les constructeurs automobile français aient autant de retard en termes de voitures électrique et hybride ? Travaillent-ils sur d'autres concepts de motorisation ?
Disco Stu

Les constructeurs français ont été parmi les premiers à lancer des modèles de véhicules électriques dans les années 90. Aujourd'hui les constructeurs français  travaillent aussi sur la nouvelle génération de véhicules électriques et hybrides.

Bonjour, cette opération pourra-t-elle se déployer dans d'autres villes ? En termes d'organisation, sera t-il possible d'appliquer ce modèle à une agglomération comme Paris avec son trafic important ?
Mur75
D'autres projets sont en cours dans d'autres villes en France et en Europe avec d'autres constructeurs et différents opérateurs électriques. La ville de Paris est en train de mettre en place un projet utilisant les véhicules électriques fondé sur l'auto-partage (Autolib).

Est-ce qu' EDF prend à sa charge le déploiement des bornes ?
geek

Geek, lisez ma réponse plus bas sur l'investissement concernant la mise en place des bornes.

Bonjour, est-ce qu'il y a un abonnement à payer pour utiliser les voitures ou est-ce comme le velib, ou ouvert aux touristes ?
Patrick

Patrick, réferez vous à ma réponse sur Autolib. (voir plus bas)

D'un point de vue de la perception/sensation de conduite, la voiture électrique peut-elle réellement être à la hauteur de ce qu'une voiture "traditionnelle" peut apporter? Par exemple, le bruit du moteur peut être un critère pour le consommateur.
PiouPiou17

Les conducteurs de véhicules électriques ont toujours trouvé la conduite confortable. Ces véhicules sont connus pour leur souplesse et leur reprise au démarrage. L'absence de bruit est considérée comme un avantage.

Qui finance les bornes ? Est-ce que le particulier paye lorsqu'il recharge sa Toyota à Strasbourg ? Quel est le prix ? Est-ce plus ou moins cher que de rouler avec un véhicule classique ?
poutu1

Pour cette première à Strasbourg, EDF a pris en charge l'installation des bornes dans le domaine privé et dans les parkings publics. La communauté urbaine de Strasbourg a installé 4 bornes sur la voie publique. Les entreprises utilisatrices du dispositif payent une redevance mensuelle de 30 euros pour l'accès à ces infrastructures. Ce montant couvre une faible part des coûts d'investissement. Un plein en électricité pour un véhicule hybride rechargeable permet de parcourir 20 km pour 40 centimes d'euros.

La voiture électrique est certainement une solution d'avenir (mais dans combien de temps ? 10, 20, 50 ans ?) N'est-il pas prématuré de l'envisager ? La solution hybride n'est-elle pas plus efficace en attendant ?
jacky_r89

Dans les années qui viennent, le véhicule hybride rechargeable devrait répondre aux demandes de déplacements urbains sans pollution et permettra d'effectuer des longs trajets. Les véhicules purement électriques seront adaptés aux flottes d'entreprises et à des systèmes d'auto-partage. Ils peuvent aussi servir de deuxième véhicule dans un foyer.

Dans les chiffres donnés (autonomie, coût au km, etc.), on ne parle jamais du chauffage du véhicule. Je ne me rends pas bien compte de l'énergie nécessaire, mais j'ai l'impression que ça peut représenter une surconsommation importante. Est-ce exact? Si c'est exact, peut on savoir à quelle température sont faits les essais et les besoins énergétiques approximatifs pour chauffer l'habitacle?
Euuuuh

Effectivement le chauffage, comme la climatisation réduisent l'autonomie du véhicule électrique. C'est pourquoi les constructeurs travaillent aujourd'hui sur de nouvelles méthodes de chauffage peu consommatrices en énergie comme par exemple la pompe à chaleur, le sur-isolement et l'utilisation de panneaux solaires.

La voiture électrique c'est bien mais est-ce que EDF est capable de produire assez d'électricité pour un parc automobile qui serait 100% électrique ? On a bien vu déjà la difficulté à en produire cet hiver avec un risque de manque dans certaines régions (Bretagne par ex). Alors si tout le monde se met à avoir une voiture électrique... Par ailleurs, est-ce que EDF participe au développement des batteries ?
altopab

En 2020, le parc de véhicules électriques et hybrides rechargeables sera de 2 millions de véhicules selon les estimations du gouvernement. Ceci correspondra à environ 1% de la consommation d'électricité française. Cette demande sera donc parfaitement gérable avec les moyens de production actuels. Le véhicule électrique se charge de préférence la nuit évitant ainsi les pics de consommation.

En dehors de la pollution générée par la fabrication et le traitement des batteries usagées, qu'y a t-il de durable dans la voiture électrique?
SansDéconner!

Tous les transports électriques en France utilisent une électricité à faible teneur en CO2. La mobilité électrique contribue ainsi au développement durable.

Bonjour, La voiture électrique OUI. Mais comment gère t-on le recyclage de la batterie? Comment s'entretient au long cour un véhicule électrique? Quelle est la durée de vie pour ce type de moteur?
zazane

Le cycle de vie des batteries (recyclage et réutilisation des batteries d'occasion) est une question cruciale à laquelle l'ensemble des industriels du métier sont en train d'apporter des réponses. Les moteurs des véhicules électriques sont des élements particulièrement fiables. Les modèles précédents ont démontré une durée de vie élevée.

Est-ce que c'est le même principe qu'Autolib mais en version électrique ?
neuville

Autolib est annoncé par la ville de Paris comme un projet d'auto-partage utilisant des véhicules électriques. A Strasbourg, le projet EDF - Toyota consiste à mettre en location des véhicules hybrides rechargeables chez des partenaires publics et privés qui les intègrent dans leur flotte.

Pourquoi une solution individuelle (voiture) est-elle privilégiée au détriment d'une approche "collective" ? Des bus hybrides sont-ils actuellement en développement ?
alala67

Les bus électriques sont une excellente solution soutenue par EDF qui existe aujourd'hui dans de nombreuses villes en France. La voiture électrique est une solution complémentaire. EDF travaille sur la mobilité durable en accompagnant des projets non seulement de transports collectifs et de proximité (bateaux électriques, vélos à assistance électrique...)

Cyriacus Bleijs, ingénieur spécialiste de la mobilité durable? Dans quelle unité d'EDF travaille t-il? Merci de votre réponse.
servalito

Je suis surtout spécialiste sur l'ensemble des technologies relatives aux véhicules électriques et aux infrastructures de charges chez EDF au sein de la direction des transports et véhicules électriques.

Le chat est fini.